Auteur

 ⎢Ma présentation


Je m'appelle Samuel BOUCHE et j'ai 16 ans. Je suis l'auteur de ce blog. 

J'ai débuté la photographie nature: macro photographie et photographie animalière il y a maintenant un an, mes parents m'ont offert mon premier reflex à Noël.

Je suis intéressé par la faune et la flore depuis mon plus jeune âge et j'ai voulu immortaliser mes rencontres dans l'environnement naturel avec de beaux clichés.
J'aime particulièrement photographier les fleurs sauvages, les champignons , les mousses et lichens, les papillons, les libellules, les plantes, les baies et insectes mais aussi les oiseaux et tous les autres sujets de la nature qui sont généralement l'instant d'une brève entrevue et d'une rencontre parfois inattendue. 
J'ai une prédilection pour la macrophotographie. Il s'agit d'une discipline à part entière qui permet de révéler un monde parfois insoupçonné au fil des saisons et de magnifier de plus ou moins grands sujets qui sont pour moi une grande source d'inspiration. 

Je photographie toujours la faune et la flore dans le plus grand respect de ces derniers, c'est primordial.

Plus petit, je saisissais déjà mes observations avec un compact mais cette passion a pris de l'importance et j'ai voulu passer à un niveau supérieur avec un appareil reflex puisque que la diversité d'images que l'on peut réaliser avec ce-dernier est plus importante ainsi que la liberté de création et de composition.
J'apprécie pouvoir contrôler les différents réglages de mon appareil afin de créer des ambiances particulières notamment avec une grande ouverture de diaphragme et une faible profondeur de champ.

Par la suite, je me suis décidé à ouvrir mon propre blog (depuis Février 2013) pour vous faire partager à mon tour photographie artistique dès la prise de vue en jouant sur les couleurs, les formes, la profondeur de champ [...] et le bokeh (arrière-plan) grâce à la lumière naturelle et observation naturaliste. Je souhaite m'éloigner des photographies documentaires en créant sous mon objectif des photographies plus créatives.

Matériel utilisé

Mon boitier : CANON EOS 60D






Un objectif macro très lumineux !
Ensuite, pour la macrophotographie j'ai opté pour un CANON EF-S 60mm F/2,8 MACRO USM



Le 70-300mm




Pour la photographie animalière (oiseaux, mammifères...) je dispose d'un CANON EF 70-300mm f/4-5,6 IS USM

 

Je possède également un CANON EF-S 18-135mm F/3,5-5,6 IS 
 pour les portraits ou les paysages.


Pour mes excursions, je me promène avec mon matériel photographique dans un sac LOWEPRO Flipside Sport 15L


Concours

1er prix jeunesse du concours "Cherchez les petites bêtes" lors de la Fête de la Nature 2013 à Saint-Martin-Vésubie ainsi qu'une autre photographie sélectionnée. Toutes deux exposées durant cette fête et à la Maison du Parc du Mercantour 
Pour plus d'informations, suivez ce lien

Une photographie sélectionnée et exposée au Festival International de la Photographie Animalière et de Nature de Montier-en-Der.
Pour plus d'informations, suivez ce lien 

Publication

Publication de ma photographie "Belle de jour" sélectionnée à Montier-en-Der dans le tiré à part collector-portfolio Nat'Images.
http://4.bp.blogspot.com/-LeH4ePcJe30/Urm0VhnifeI/AAAAAAAADRg/h6N4lHIaamA/s1600/Capture+d%E2%80%99e%CC%81cran+2013-12-24+a%CC%80+17.19.39.png
 
Informations diverses

Mes photographies sont en format RAW et JPEG, les éventuelles retouches que je peux réaliser sur Digital Photo Professional sont minimes (luminosité, contraste...) et généralement je n'en réalise aucune puisque que mes photographies se construisent à la prise de vue. Les photographies présentées ici sont en affichage web: les fichiers sont compressés et en taille réduite. Je suis obligé d'imposer un filigrane sur celles-ci afin de prévenir les éventuelles contrefaçons.

 
Copyright

© Je tiens à préciser que les photographies et les textes présents sur mon blog ne sont pas libres de droits.  Il est interdit de les copier et de les diffuser sans mon autorisation. La reproduction est interdite (même partiellement) et mes photographies sont protégées par le Code de la Propriété Intellectuelle. Merci de respecter le droit d'auteur sur Inspiration Photographique, le blog nature. Utiliser une photographie sans le consentement de son auteur constitue un acte de contrefaçon jugé comme un délit. 

Je vous laisse découvrir les différentes parties du site qui se complèteront au fur et à mesure.

samuel bouche blog photo natureMerci de votre visite et n'hésitez pas à exprimer votre avis par commentaire pour me faire part de vos impressions sur les différents billets ou sur le Livre d'Or ou à me contacter via l'onglet Contact pour toute demande de renseignement (ex: si une photographie vous intéresse, utilisation particulière etc)
Merci pour vos petits mots qui m'encouragent à poursuivre ma passion de la photo nature et de votre fidélité.

Par ailleurs, vous pouvez aussi devenir membre du blog pour être au courant de tous les articles dès leurs publications pour n'en rater aucun. Voir sur la droite du blog pour s'abonner.

Si vous souhaitez inclure un smiley dans votre commentaire, il suffit de copier/coller le code correspondant à ce dernier et à l'écrire dans le corps du message de votre commentaire qui se trouve en dessous. Une fois validé, ils apparaitront. Ils sont à utiliser avec modération.

:) ;) :Fowl: :lib: :Fly: :green: :Flor: :FroG:

18 commentaires:

  1. Bonjour,

    Ce blog nature est très beau et je trouve qu'il y a beaucoup de créativité.
    Bonne continuation et au plaisir de lire vos articles.

    RépondreSupprimer
  2. Ce blog nature est très beau et je trouve qu'il y a beaucoup de créativité. Bonne continuation et au plaisir de lire vos articles.

    RépondreSupprimer
  3. Bravo à toi, ton travail est super prometteur, tu as un oeil très affûté et un amour de la nature qui se ressent.
    Il y a moyen de s'inscrire à ta news ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nokomis, merci de ta visite sur mon blog et merci pour tes compliments qui me font très plaisir.

      C'est une excellente idée, grâce à ton commentaire j'ai installé une newsletter sur la droite du blog. Il suffit de rentrer son adresse e-mail pour recevoir les articles dès leurs publications.
      Tu peux t'inscrire pour voir si cela fonctionne correctement.

      Ou deuxième possibilité, tu peux devenir membre du blog (en bas du site)

      Supprimer
  4. Bravo pour ce blog très bien tenu, je me réjouis de voir ainsi une personne de mon âge avoir la même passion que moi. Mention spéciale aux Anémones pulsatilles, excellentes !

    De quel département es-tu ?

    Amicalement,

    Tom, du Cher
    http://lesphotosdetom.wordpress.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ta visite sur mon blog. Je vois que toi aussi tu es un passionné de photographie. Je ne manquerai pas d'aller regarder ton site régulièrement.

      Je suis de Côte d'Or (Bourgogne)

      Supprimer
  5. Trés beaux débuts prometteurs ... Je passerai voir ton site régulièrement.
    Comme moi la nature est ta passion et cela se voit. Joli fumeterre officinal. A bientôt. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. tout d'abord merci d'être passé sur mon blog...Un grand bravo pour toi , avoir la passion de la nature a ce point à ton âge et rare pour le souligner.Tes photos sont prometteuses...bonne continuation Samuel.

    RépondreSupprimer
  7. Samuel bonjour
    et merci c'est plus agréable de voir le visage de la personne du blog que de voir une image
    Mais c'est un choix
    tu as bien raison de continuer et je trouve que tu es très bien équipé
    la nature se regarde pour moi simplement et là tu fais de belles photos
    Pas besoin je trouve d'en mettre encore et encore
    c'est pour cela que j'aime ton blog tes photos et tes idées.
    Je pense que nous devons observer ensuite nous pouvons faire nos photos.
    Je vois de nombreux blogs que je n'aime pas et tu n'y passes plus du tout
    Pour moi l'essentiel est de me sentir aussi un peu chez moi
    et lorsque je viens te voir je me sens bien et à l'aise
    Alors merci pour tout ce que tu m'apportes SAMUEL
    Passe une belle journée

    RépondreSupprimer
  8. Ravie de faire un peu plus ample connaissance, Samuel !
    Tu es un beau garçon ! Je peux me permettre ce compliment, ma petite fille a un an de plus que toi :-)
    Tu possèdes un beau matériel ! Ce qui est chouette surtout, c'est que ce beau matériel tu l'utilises avec profit et passion. Belle continuation donc !

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Samuel,,,Je suis heureuse de voir ton joli visage ,,,tu es un beau jeune homme avec une jolie passion la photo,,,Tu as reçu de tes parents un superbe cadeau,,,Tu as de quoi assouvir ta passion ,,,La nature est débordante de belles choses à photographier et tu le fais merveilleusement bien,,,Tu observes et tu captures le bon moment pour prendre tes photos ,,,tu es patient,,,Bravo à toi
    je n'arrive pas à m'inscrire chez toi,,,pas douée Mumu,,,je te souhaite une belle et douce journée,,,bisous à bientôt,,,la mure

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour samuel je trouve que ton blog est super et les photos aussi alors continue comme ça.

    RépondreSupprimer
  11. Sans aucun doute, tu as l'étoffe d'un futur pro......j'aime beaucoup tes photos, moi aussi je photographie souvent la faune et la flore......
    Bravo Samuel, continue comme ça.....

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Samuel,

    Bravo pour ton blog que je viens de consulter, tu as un beau talent et je te souhaite vivement de continuer à partager cette merveilleuse passion. Amitiés de ma Sologne. Sam.
    http://terredesologne.canalblog.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour.

      Je suis très heureux de découvrir un blog merveilleusement bien agencé.
      C'est très complet et malgré ton jeune âge, tes photos sont dignes d'un professionnel !
      Je t'envie car j'aime beaucoup la photographie mais je n'ai pas les moyens de m'acheter un appareil qui puisse me permettre de réaliser des photos d'une grande qualité comme les tiennes.

      Cordialement, Émile.

      Supprimer
  13. Coucou, c'est Océane ( la fille dans ta classe ) je voulais juste te dire que tes photos sont vraiment splendides! *0* Tu es très doué :)

    RépondreSupprimer
  14. Ah zut! La libellule s'est envolée!
    Je voulais voir si le copier/coller ça marchait, mais faudra attendre la validation du com;o)

    ***
    Bonne nuit et bon dimanche.

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser une trace de votre visite, cela me fait toujours plaisir!
Merci

Voici la marche à suivre pour écrire un commentaire de la façon la plus simple possible :

- Écrire votre commentaire dans l'encadré prévu pour
- Sélectionner le profil (c'est là que beaucoup de personnes se trompent)

Je vous conseille de prendre NOM/URL. Sélectionner ce profil et un encadré apparait.
Remplir le champ "NOM" (votre prénom par ex...) et l'URL c'est le lien de votre site si vous en possédez un.
Si ce n'est pas le cas, laisser ce champ vide.

Cliquer sur Publier, le commentaire apparaitra après validation.