samedi 25 octobre 2014

Amanites tue-mouches

Les amanites tue-mouches : champignons esthétiques mais toxiques...

Les amanites tue-mouches sont des champignons fascinants et font partis des plus jolis de la forêt. Leurs couleurs sont incroyables. Cela faisait longtemps que je souhaitais les photographier et j'ai pu réaliser mon rêve grâce à Olivier Bailleux qui a eu la gentillesse de me révéler le bois où il les avait trouvées.

Ces amanites ne sont pas simples à photographier car elles sont souvent détériorées par les insectes et elles se situent pour la plupart au ras du sol ce qui rend les bokeh moins attrayants. Vous pouvez cliquez sur les photographies pour les afficher en plus grande dimension.


Elles sont facilement reconnaissables : un gros chapeau rouge parsemée de verrues blanches.

 










J'ai aussi rencontré d'autres champignons : cèpes, lépiotes brunes et divers petits champignons sur des souches d'arbres.

Espèce à identifier, merci d'avance


Merci à tous pour vos petits mots qui m'encouragent à poursuivre ma passion de la photo nature. N'hésitez pas à exprimer vos impressions par commentaire, une lecture attentive y est portée. Vous pouvez aussi devenir membre de mon blog.

samedi 11 octobre 2014

Macro-photographies de champignons en automne

Quelques champignons...


Lors de ma dernière sortie photographique, j'ai photographié quelques champignons mais ils étaient encore peu nombreux. Les arbres se parent de couleurs magnifiques.

Les sujets de saison se font de plus en plus rares.



Je ne connais pas du tout les noms de ces champignons alors si quelqu'un peut m'aider je lui en serais très reconnaissant. Cliquez sur les photographies pour les afficher en plus grande dimension. Je photographie toujours mes sujets dans l'optique d'obtenir des bokeh artistiques en jouant avec la lumière si particulière des forêts.

Je trouve ces champignons immenses par rapport au reste de la scène. J'ai trouvé cet aspect du cliché intéressant.

Les chanterelles au même endroit que l'année dernière
Merci à tous pour vos visites et vos commentaires qui m'encouragent à poursuivre ma passion. Je passe sur vos blogs cette semaine. A très bientôt dans un prochain article.