mardi 29 avril 2014

Photos macros d'ophrys jaunes - Fleurs du Sud de la France


ophrys jaune lutea garrigue fleur du sud de la france
Ophrys jaune

Les ophrys jaunes de la garrigue méditerranéenne :

Les orchidées sauvages sont de retour. Les prairies calcaires se parent de couleurs flamboyantes et de fleurs aux drôles de forme. L'année dernière, j'ai découvert la présence d'orchis mâle, d'orchis militaire, d'orchis bouc et d'orchis pyramidal puis d'ophrys près de chez moi. Au fur et à mesure, mes balades m'ont mené à elles. Et maintenant, dès le retour des beaux jours, je traverse les prairies en long et en large pour les rencontrer avec l'appareil photo et l'objectif macro à la main.

Cette fois, j'ai pu photographier des ophrys jaunes (ophrys lutea) dans la garrigue provençale. Il s'agit d'une espèce typiquement méditerranéenne. En photographiant quelques flamants roses (des photos d'oiseaux à suivre dans le prochain article), j'ai aperçu ces ophrys par hasard. La végétation de la garrigue est assez sèche et a rendu fficile le travail sur le bokeh.

Cliquez sur les photos pour les afficher en plus grande dimension : 
macro ophrys orchidée sauvage
fleur jaune dans la nature ophrys
Un escargot a élu domicile sur ces ophrys
macrophotographie photo macro ophrys orchidée sauvage escargot
flou dans le bokeh en macro ophrys jaune

Merci à tous pour vos petits mots qui m'encouragent à poursuivre ma passion de la photo nature. N'hésitez pas à exprimer vos impressions par commentaire, une lecture attentive y est portée. Vous pouvez aussi devenir membre de mon blog. Je passe sur les vôtres.

dimanche 13 avril 2014

Fritillaires pintades des prairies inondables

Je me suis rendu dans les prairies inondables de ma région afin de photographier les fritillaires pintades.

Les fritillaires pintades (sauvages) sont des fleurs rares et protégées à cause des pesticides et désherbants utilisés autrefois dans les champs voisins et à cause de la cueillette excessive de celles-ci. 
Elles se réintroduisent légèrement dans la nature même si elles sont encore menacées aujourd'hui.

On ne peut les observer que dans quelques endroits de la France, surtout dans l'Ouest. La fritillaire est aussi appelé "gogane" et fleurit de Mars à Mai.

Elle ressemble à une tulipe sauvage qui peut mesurer jusqu'à 40 cm de haut. Cette fleur est ornée d'un damier blanc et pourpre.

Elle n'est pas évidente à immortaliser. Je pensais les voir dans l'eau mais une fois arrivé sur les lieux, elles étaient parsemées un peu partout dans d'immenses prairies verdoyantes.

L'année prochaine, je m'y rendrai un peu plus tôt. L'ambiance sera différente. Les prairies où elles se trouvent peuvent être submergées par 2,50 mètres d’eau lors des crues. 

Elles ont de très grandes feuilles qui sont complexes à faire tenir dans le viseur de l'appareil photo. On peut facilement rester plusieurs heures face aux fritillaires à les photographier de différentes façons.

Les photographies ne sont pas retouchées et sont fidèles à la prise de vue.  
N'oubliez pas de cliquer sur les photos pour les afficher en plus grande dimension. 







dimanche 6 avril 2014

Fleurs du jardin ⎢Macrophotographies artistiques

Un jardin en fleur ⎢Galerie réunissant des macrophotographies artistiques de fleurs

Souvenir d'un jardin en fleur cet été réunissant une multitude de couleurs autour des cosmos, des nigelles de Damas et autres. J'ai souhaité les photographier d'une manière artistique et poétique en jouant avec les flous d'arrière-plan. La lumière d'été est déclinée à plusieurs moments de la journée: au lever, en pleine journée et au coucher du soleil ce qui m'a permis d'obtenir des ambiances très différentes. Mes réglages et mes choix de composition se déroulent uniquement derrière mon viseur et j'ai accordé une grande importance au bokeh (flou d'arrière-plan) pour mettre en valeur ces fleurs. 

N'oubliez pas de cliquer sur les photos pour les afficher en plus grande dimension.

macro fleur au jardin cosmos
macrophotographie fleur du jardin
macro fleur du jardin prairie fleurie
macrophotographie fleur artistique bokeh
macro cosmos fleur blanche nature
photo macro fleur nature



macro au soleil
faire de la macro dans son jardin
fleur du jardin fleuri macro en été et au printemps



Ces fleurs ont été photographiées dans le jardin d'une amie cet été en Ardèche. Je lui dédie cette série.

Mise à jour : Avril 2014 

Au printemps, les fleurs apportent de la couleur au jardin. Les primevères et les violettes sont deux fleurs que j'apprécie photographier avec des écrins colorés, des flous artistiques et une lumière rasante pour raviver tous les détails. Le bokeh ressort plus doux et met les fleurs en valeur dès la prise de vue.

D'autres articles sur la macrophotographie au jardin peuvent être visualisés en complément de cette galerie qui se complètera, je l'espère, à la saison prochaine.