mardi 25 février 2014

Chatons et premières fleurs au jardin ⎢Macro

Un air de printemps:

Les premières fleurs égaient de nouveau le jardin, les perce-neiges et les crocus ont fait leurs apparitions il y a quelques jours.
J'ai photographié également les chatons du aulne. Les chatons sont des grappes pendantes ressemblant à des épis. On distingue les mâles, des femelles. Les mâles sont des inflorescences souples (le terme en botanique). Sur l'aulne, les chatons femelles (plus petits et violacées) sont sur le même pied que le chaton mâle. Les deux chatons permettent la reproduction des espèces.

Clic sur les photos pour les afficher en plus grande dimension:
Macrophotographie des chatons du aulne
Ils sont tout de même assez haut perchés dans les arbres alors j'ai du trouver quelques chatons qui étaient situé plus bas. Les deux photographies sont prises avec un éclairage diffus provoqué par le ciel voilé (ce matin-là) ce qui m'a permis de rendre les bokeh plus doux et surtout plus estompés avec un léger contre-jour.
Macro des chatons mâles et femelles

Perce-neige : 

C'est la première fois que j'ai l'occasion de les photographier. L'année passée, ils avaient été abimé par le temps.
Macro perce-neige et gouttes d'eau sur cette fleur

Crocus, premières fleurs du jardin : 

Macro crocus
J'espère que cette première série sous le signe du printemps vous a plu.

Merci à tous pour vos petits mots qui m'encouragent à poursuivre ma passion de la photo nature. N'hésitez pas à exprimer vos impressions par commentaire, une lecture attentive y est portée. Vous pouvez aussi devenir membre de mon blog. Je passe sur les vôtres dès que possible.

Je suis allé photographié aujourd'hui les nivéoles dans les bois. A très vite!

dimanche 16 février 2014

Gouttes d'eau ⎢Photo Macro

Gouttes d'eau - Photos macros

autoportrait reflet goutte d'eau
Voyez-vous mon reflet dans cette goutte d'eau?
La pluie ne cesse de tomber et les gouttes tambourinant délicatement sur les végétaux offrent de belles opportunités photographiques. Bien sûr, il faut attendre que le soleil soit de retour pour profiter de celles-ci. Elles se transformeront alors en de magnifiques pierres précieuses ou rivières de diamants sur les feuilles de choux (drôle de support!) Elles pourront également être suspendues et surplombées d'un arc-en-ciel.

<< Magnifier >> une feuille de chou est un exercice difficile, cela n'est pas évident de trouver le bon angle de vue et la bonne lumière afin de créer des images plus artistiques. Les flares (cercles de lumière) ne se contrôlent pas et peuvent très vite gêner la lisibilité de l'image tandis que les arcs-en-ciel se montrent quand ils le souhaitent. On oublierait presque que ces gouttes d'eau se situent sur une feuille de choux. J'ai été émerveillé par le rendu de ces gouttes face au soleil. C'est pour cette raison que j'apprécie la macrophotographie: de nouveaux paysages se dessinent.

Clic sur les photos pour les afficher en plus grande dimension. Elles sont fidèles à la prise de vue et ne sont pas retouchées. Affichage web
macro de gouttes d'eau arc en ciel
Les gouttes d'eau en macrophotographie
Cette fois, la feuille de choux n'est même plus visible et les multiples gouttes d'eau se sont transformés en de nombreux cercles lumineux:
gouttes d'eau macrophotographie photo macro goutte d'eau
Gouttes d'eau ⎢Macrophotographie
gouttes d'eau et flares bokeh artistique macro
Gouttes d'eau et flares
photo macro de gouttes d'eau qui brillent
Photo macro de gouttes d'eau
Merci à tous pour vos nombreuses visites et vos gentils commentaires déposés ici qui m'encouragent à poursuivre ma passion et qui me font très plaisir. N'hésitez pas à exprimer votre avis et à vous abonner (voir sur la droite du blog pour être membre). Je passe sur les vôtres. J'ai un peu de retard en ce moment ;-)

dimanche 2 février 2014

Givre sur les mousses ⎢Macro

Ambiance givrée:

Le givre reprend ses droits, il a fallu seulement quelques jours pour transformer les brins verdoyants des mousses en tiges incandescentes et lumineuses. Pour assister à cette scène, je me suis précité vers "mes" mousses le matin de bonne heure avant que le soleil fasse fondre la mince pellicule de givre qui s'était installé. Les trois ont été prises avec des conditions lumineuses différentes.

Aujourd'hui, j'ai photographié les premiers crocus de la saison. La météo est vraiment changeante, est-ce le printemps qui est en avance? La suite dans le prochain article! ;)

Merci à tous pour vos nombreuses visites et vos gentils commentaires déposés ici qui m'encouragent à poursuivre ma passion et qui me font très plaisir. N'hésitez pas à exprimer votre avis et à vous abonner (voir sur la droite du blog pour être membre). Je passe sur les vôtres.