jeudi 16 janvier 2014

Macrophotographie en hiver

macro en hiver fusain
Le fusain en hiver ⎥ Macro

C'est l'hiver! Macrophotographies artistiques

Les sujets sont devenus rares. Les mousses ne deviennent pas jaunes mais conservent une jolie couleur verdoyante en raison des températures assez "douces" pour un mois de janvier. L'hiver n'a pas épargné certains sujets comme les baies de fusain sauvages qui sont devenues marrons et qui ont échappé leurs graines oranges. J'ai volontairement surexposé cette photographie afin de palier à l'absence de lumière et de créer un fond plus contrasté et harmonieux. Clic sur les photos pour les afficher en plus grande dimension.

macrophotographie en hiver
Macrophotographie en hiver
La végétation est assez réduite ainsi que les couleurs. La nature n'est plus aussi éblouissante qu'au printemps mais il parait justement qu'il s'agit de la meilleure saison pour exercer sa créativité en cherchant d'autres sujets et en composant avec le peu d'éléments qu'il y a sur le terrain.
A droite, la disposition des petites "touffes" sèches m'a paru intéressante. Le dégradé dans le bokeh vient souligner le tout. Le ciel était nuancé grâce au soleil couchant qui n'était justement pas de couleur rosé/orange en fin d'après-midi.


soleil d'hiver macro
Soleil d'hiver
J'ai ensuite plongé mon objectif au cœur d'une haie qui se trouvait illuminée par le soleil. A cette époque, les feuilles se raréfient et j'ai trouvé justement sur la même brindille, ces deux feuilles.
Le soleil est un vrai halo-lumineux sur cette photo.
Je ne le regarde jamais dans mon viseur, il peut entrainer des lésions irréversibles de l'oeil alors j'utilise l'écran arrière.



arbres au soleil couchant
Arbres au soleil couchant
Voici une rangée d'arbres au soleil couchant. J'ai trouvé cette scène intéressante. J'aurais pu réaliser un plus gros plan sur les branches mais je ne possédais que mon 60mm dans mon sac à dos. Ci-dessous, il s'agit d'une rose plutôt photographiée d'une manière abstraite. Les teintes sont naturelles et les photos non retouchées. Et vous, quels sont vos sujets photos du moment?

rose macro artistique
Rose
Merci à tous pour vos petits mots qui m'encouragent à poursuivre ma passion de la photo nature. N'hésitez pas à exprimer vos impressions par commentaire, une lecture attentive y est portée. Vous pouvez aussi devenir membre de mon blog. Je passe sur les vôtres dès que possible. A très bientôt dans le prochain article. 

jeudi 2 janvier 2014

Macro d'insectes: coccinelle, papillon, libellule, coléoptère, araignée, collembole.

Première galerie sur les insectes: macrophotographies nature 

Je vous propose donc cette fois-ci, une nouvelle galerie qui réunit plusieurs photographies que j'ai réalisé durant la belle saison (ou pas) autour de la thématique des insectes. Je n'ai jamais eu l'occasion de vous les présenter. 

Ils sont fascinants: en passant de la libellule, à la coccinelle sans oublier les plus petits tels que les collemboles.
La galerie est assez hétéroclite, certaines photographies datent de mes débuts et d'autres sont plus récentes.
J'ai privilégié les faibles profondeurs de champs afin de leur conférer des ambiances plus artistiques et de les faire ressortir sur des arrières-plans plus doux et estompés.

Ils ne sont pas évidents à repérer, ils sont toujours cachés au milieu des herbes ou des fleurs, sans compter qu'ils grouillent de vie! Saurez-vous retrouver une coccinelle dissimuler dans les nombreuses graines d'une carotte sauvage?

Cet article fait partie de la Galerie nature

Les photographies ne sont pas retouchées et sont en affichage web. Clic sur les photos pour les afficher en plus grande dimension:

Voici trois photographies qui ont été réalisées sur la même plante: une carotte sauvage. Sur la première photographie on y découvre une coccinelle à un stade larvaire avancé. Sur la seconde, une coccinelle au stade nymphal puis enfin une coccinelle adulte. Un vrai triptyque!

larve coccinelle carotte sauvage
Larve d'une coccinelle
macro nymphe coccinelle
Nymphe
macro coccinelle samuel bouche
Macro coccinelle

macro agrions coeur
Macro agrions, coeur
macro papillon noir et blanc sylvain
Macro papillon Sylvain blanc et noir
macro insecte orchis bouc
Macro insecte sur un orchis bouc
macro charançon sur une fleur orange
Macro charançon sur une fleur


macro araignée
Macro araignée
photo macro nature insecre coléoptère
Macro insecte: coléoptère

macro fourmis et pucerons sur fleur
Fourmis et pucerons

macro collembole comment les photographier
Macro collembole

N'hésitez pas à consulter le sommaire sur la droite du site.
Merci à tous pour vos petits mots qui m'encouragent à poursuivre ma passion de la photo nature. N'hésitez pas à exprimer vos impressions par commentaire, une lecture attentive y est portée. Vous pouvez aussi devenir membre de mon blog. 

mercredi 1 janvier 2014

Bonne année 2014

Je vous souhaite à tous une excellente année 2014 avec tous mes meilleurs vœux!
J'ai commencé ce blog en Février 2013 et je n'ai pas vu l'année passer à vos côtés. Je vous remercie pour vos nombreuses visites et vos commentaires qui permettent à ce blog de continuer à s'alimenter peu à peu. Merci à ceux qui me suivent à chaque article, à mes abonnés et à tous mes autres lecteurs.

A ce jour, j'ai publié 52 articles. Les 5 plus consultés sont les libellules, les orchidées sauvages, les champignons, les papillons et la macrophotographie artistique.

Les 5 commentateurs les plus actifs de mes articles sont:

Félicitations à vous et merci pour votre soutien à travers vos gentils mots déposés ici. A chaque commentaire déposé, un lien vers votre site est proposé sur la droite de mon blog par le gadget "Derniers commentateurs"

Il est intéressant de voir que mon blog a été consulté par 50 pays différents et par plus de 1500 villes différentes en France. 


Merci encore et bonne année 2014 à vous.
A très bientôt dans de prochains articles, en attendant, une nouvelle galerie sur les insectes est présente dans la Galerie nature.