samedi 11 octobre 2014

Macro-photographies de champignons en automne

Quelques champignons...


Lors de ma dernière sortie photographique, j'ai photographié quelques champignons mais ils étaient encore peu nombreux. Les arbres se parent de couleurs magnifiques.

Les sujets de saison se font de plus en plus rares.



Je ne connais pas du tout les noms de ces champignons alors si quelqu'un peut m'aider je lui en serais très reconnaissant. Cliquez sur les photographies pour les afficher en plus grande dimension. Je photographie toujours mes sujets dans l'optique d'obtenir des bokeh artistiques en jouant avec la lumière si particulière des forêts.

Je trouve ces champignons immenses par rapport au reste de la scène. J'ai trouvé cet aspect du cliché intéressant.

Les chanterelles au même endroit que l'année dernière
Merci à tous pour vos visites et vos commentaires qui m'encouragent à poursuivre ma passion. Je passe sur vos blogs cette semaine. A très bientôt dans un prochain article.

Si vous souhaitez inclure un smiley dans votre commentaire, il suffit de copier/coller le code correspondant à ce dernier et à l'écrire dans le corps du message de votre commentaire qui se trouve en dessous. Une fois validé, ils apparaitront. Ils sont à utiliser avec modération.

:) ;) :Fowl: :lib: :Fly: :green: :Flor: :FroG:

14 commentaires:

  1. Bonjour Samuel. Peu de champignons cet automne, mais tu as une belle récolte ! Ils sont cependant un peu vieux, ce qui ne les rend pas faciles à identifier.
    Je me demande si ceux du cliché 3 ne seraient pas des pieds de mouton, seuls champignons à ma connaissance à porter des aiguilles au lieu des lamelles ou des tubes.

    RépondreSupprimer
  2. Ces photos de champi sont très belles Samuel. La douceur de l'automne se voit au travers de tes photos.
    Ne dis pas que les sujets sont moins nombreux, certes il n'y a plus ou moins d'insectes, mais les oiseaux commencent à s'approcher des jardins, alors profites-en ;-)
    Bon dimanche à toi.

    RépondreSupprimer
  3. BONSOIR que de belles photos SAMUEL et celle de cette feuille qui passe je ne sais ou est magique et ses couleurs aussi quel bonheur
    Depuis 3 jours je ne vois que des champignons dans le jardin et j'ai pu faire 3 photos hier entre deux averses et la pluie arrive ici alors je vais rester sur mes gardes encore il le faut
    Par contre impossible pour moi de les identifier car je ne m'occupe que des cèpes bisous

    RépondreSupprimer
  4. Toujours de belles lumière !
    Et une ambiance poétique que tu sais si bien créer !
    Coup de coeur tout particulier pour la première, cette feuille "volante" aux tons chaleureux.
    Est-elle collée sur un pare-brise ? :-)

    RépondreSupprimer
  5. Quand les bois seront couverts de champignons, j'espère qu'il y aura du soleil. La chasse au bois ouvre samedi prochain, il va falloir être prudent...

    RépondreSupprimer
  6. Pour les 1er , 4ème et 5ème clichés je dirais coprins noir d'encre , pour le second je dirais clavaire mais je n'en suis vraiment pas sûr , et pour le 3ème girolles .

    RépondreSupprimer
  7. Toujours autant de poésie dans tes photos ... Chapeau l'artiste !
    Un net coup de cœur pour la feuille en lévitation ;-) accrochée à un fil de toile d'araignée ? ou prise en plein vol ? serais curieuse de savoir.

    RépondreSupprimer
  8. L'automne dans toute sa splendeur ... tes photos sont très jolies Samuel, mais pour les noms je ne peux pas t'aider, je n'y connais rien !
    Très belle semaine !
    Cathy

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,
    Très jolie série de photos avec une magnifique lumière.
    J'ai particulièrement aimé la feuille d'automne.
    Quant aux noms des champignons , mes connaissances en la matière sont très limitées.

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Samuel,
    Je vois de belles photos macro sont des champignons et zwammetjes. Votre première photo de la lame est grand de voir ainsi. Votre dernière photo, je pense que même très spécial. C'est ce que j'ai jamais vu.
    Raclette chaud, Helma

    RépondreSupprimer
  11. Ne te fais pas de souci, moi-même je suis une blogueuse très irrégulière :)
    On fait ce qu'on peut!!
    Bravo pour cette jolie série de champignons, Tu as fait de forts jolis clichés! Il fut un temps où je t'aurais aidée pour les ID mais j'ai lâché ce sujet pour plus de photos faune
    et à part de belles poêlées de girolles, il n'y en a pas eu beaucoup d'autres chez moi :(
    Bises et bonne fin de semaine, Samuel

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour, Monsieur Samuel BOUCHE.

    Moment de charme automne. Création de la nature est très artistique.
    Et, en Grande-photographie. Conception, la composition et des idées. Ambiance très douce.

    Salutations et embrassades.
    Bon week-end. du Japon, ruma❃

    RépondreSupprimer
  13. Je découvre, via facebook ! j'aime la subtilité de ces prises de vues !

    RépondreSupprimer
  14. Bravo! Belles images, jolies lumières... Merci!

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser une trace de votre visite, cela me fait toujours plaisir!
Merci

Voici la marche à suivre pour écrire un commentaire de la façon la plus simple possible :

- Écrire votre commentaire dans l'encadré prévu pour
- Sélectionner le profil (c'est là que beaucoup de personnes se trompent)

Je vous conseille de prendre NOM/URL. Sélectionner ce profil et un encadré apparait.
Remplir le champ "NOM" (votre prénom par ex...) et l'URL c'est le lien de votre site si vous en possédez un.
Si ce n'est pas le cas, laisser ce champ vide.

Cliquer sur Publier, le commentaire apparaitra après validation.