samedi 25 octobre 2014

Amanites tue-mouches

Les amanites tue-mouches : champignons esthétiques mais toxiques...

Les amanites tue-mouches sont des champignons fascinants et font partis des plus jolis de la forêt. Leurs couleurs sont incroyables. Cela faisait longtemps que je souhaitais les photographier et j'ai pu réaliser mon rêve grâce à Olivier Bailleux qui a eu la gentillesse de me révéler le bois où il les avait trouvées.

Ces amanites ne sont pas simples à photographier car elles sont souvent détériorées par les insectes et elles se situent pour la plupart au ras du sol ce qui rend les bokeh moins attrayants. Vous pouvez cliquez sur les photographies pour les afficher en plus grande dimension.


Elles sont facilement reconnaissables : un gros chapeau rouge parsemée de verrues blanches.

 










J'ai aussi rencontré d'autres champignons : cèpes, lépiotes brunes et divers petits champignons sur des souches d'arbres.

Espèce à identifier, merci d'avance


Merci à tous pour vos petits mots qui m'encouragent à poursuivre ma passion de la photo nature. N'hésitez pas à exprimer vos impressions par commentaire, une lecture attentive y est portée. Vous pouvez aussi devenir membre de mon blog.

Si vous souhaitez inclure un smiley dans votre commentaire, il suffit de copier/coller le code correspondant à ce dernier et à l'écrire dans le corps du message de votre commentaire qui se trouve en dessous. Une fois validé, ils apparaitront. Ils sont à utiliser avec modération.

:) ;) :Fowl: :lib: :Fly: :green: :Flor: :FroG:

13 commentaires:

  1. Bonsoir Samuel,
    La saison des champignons est bien agréable pour les amateurs de photos comme pour les gourmands mais prudence !
    Il me semble que ton dernier champignon est un bolet à queue grise dont nous mangeons le chapeau quand il est jeune et ferme. Mais il me faudrait le voir de près, et en vrai...
    Je surveille une famille nombreuse d'amanites tue-mouches sous un bouleau dans notre jardin. Il ne sont pas comestibles mais ce qu'ils sont beaux dans le soleil !
    Je pense les proposer dans un article cette semaine. Peut-être mercredi.
    Je suppose que tu es en vacances, profites-en bien.
    Bises. Bon dimanche et bonne semaine.
    Cricri

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Samuel,
    Tes photos sont magnifiques j'ai toujours rêvé photographier des amanites tue-mouches et j'ai pu prendre en photos des amanites panthères ces champignons sont tout aussi beaux. Nous ne te voyons plus beaucoup sur les blogs, j'espère que tu continueras tes belles photos :)
    Bonne soirée
    Cordialement

    RépondreSupprimer
  3. quelle merveille tes photos !!! bravo !!!

    RépondreSupprimer
  4. J'aime bien les deux dernières photos d'amanites, très abstraites, avec des couleurs incroyables pour la dernière. Et aussi la pénultième et l'antépénultième, avec de beaux flous mais aussi des parties nettes très esthétiques. Tu as dû manger quelques feuilles pour faire ces photos au raz du sol ;-).

    RépondreSupprimer
  5. Tes photos sont vraiment très belles Samuel, c'es champignons ont de très jolies couleurs !
    Bon dimanche !
    Cathy

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Samuel !
    Des photos pleinement de saison, et pour le week end d'halloween, ce rouge orange est de mise ;-)
    Oui, pas facile à photographier, j'aime tes gros plans et surtout ce bokeh que tu es allé chercher, vert lagon, qui s'oppose formidablement bien avec le rouge vermillon de l'amanite.
    Belle série !!

    RépondreSupprimer
  7. Wow, excellente série, Samuel! La première photo est mon préféré. Salutations des Pays-Bas, Joke

    RépondreSupprimer
  8. J'aime la macro de la 4ème... on en mangerait... ;-))))
    Et la 6ème avec en arrière plan la petite mousse est superbe !!!
    Bravo...

    RépondreSupprimer
  9. Salut Samuel,
    Je vois quelques fantastiques macros IC avec de très belles éditions. Les kleruen sont grands et l'accent mis sur le bon point. Très bien fait. Je aimé.

    Sincèrement, Helma

    RépondreSupprimer
  10. Jolie page, le sujet amanite tue-mouche est de lui-même photogénique et tu as bien su le mettre en valeur.
    Je suis contente que tu aies continué à remettre des photos sur ton site.

    RépondreSupprimer
  11. Noël : Un petit mot porteur de mille merveilles.

    Je te le souhaite magique!

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour

    Je découvre votre blog et le trouve magnifique!

    Bonne fin de journée

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser une trace de votre visite, cela me fait toujours plaisir!
Merci

Voici la marche à suivre pour écrire un commentaire de la façon la plus simple possible :

- Écrire votre commentaire dans l'encadré prévu pour
- Sélectionner le profil (c'est là que beaucoup de personnes se trompent)

Je vous conseille de prendre NOM/URL. Sélectionner ce profil et un encadré apparait.
Remplir le champ "NOM" (votre prénom par ex...) et l'URL c'est le lien de votre site si vous en possédez un.
Si ce n'est pas le cas, laisser ce champ vide.

Cliquer sur Publier, le commentaire apparaitra après validation.