mardi 24 juin 2014

Papillons et coccinelles à la tombée de la nuit

Papillons à la tombée de la nuit : 

L'après-midi, les papillons sont difficiles à photographier. Ils volent sans interruption, se posent rarement. A la tombée de la nuit, ils se cachent dans les prairies au milieu des grandes herbes afin de passer la nuit. Avec un peu de chance, je suis arrivé à en voir quelques-uns. Bien sur, il ne faut pas les déranger au risque de leur faire peur et d'être ensuite plus vulnérables aux yeux des éventuels prédateurs.

Je vous présente mes premières photographies de papillons de la saison. N'oubliez pas de cliquez sur les photos pour les afficher en plus grande dimension :

Coccinelles et punaises arlequins :

En regardant bien autour de soi, on arrive à trouver d'autres petits insectes. Je réalise toutes mes photographies avec des faibles profondeurs de champ pour des bokehs plus fondus.
Merci à tous pour vos petits mots qui m'encouragent à poursuivre ma passion de la photo nature. N'hésitez pas à exprimer vos impressions par commentaire, une lecture attentive y est portée. Vous pouvez aussi devenir membre de mon blog. Je passe sur les vôtres. Une newsletter est présente sur la droite du blog. Vous pouvez rentrer votre adresse e-mail pour être averti dès la parution d'un article.

Si vous souhaitez inclure un smiley dans votre commentaire, il suffit de copier/coller le code correspondant à ce dernier et à l'écrire dans le corps du message de votre commentaire qui se trouve en dessous. Une fois validé, ils apparaitront. Ils sont à utiliser avec modération.

:) ;) :Fowl: :lib: :Fly: :green: :Flor: :FroG:

31 commentaires:

  1. Superbe...
    J'ai un faible pour la 3ème et les harmonies de couleurs et la composition...
    Excellent travail Samuel...

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Samuel!
    Voilà de bien belles photos encore une fois, bravo! J'aime beaucoup la 1ère et 3e photo de papillon et aussi la 2e photo de la coccinelle :-)
    Je te souhaite un bel été et de belles vacances! ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Un billet magnifique , intéressant et très artistique .De très belles photos .
    Belle journée

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Samuel,
    Toutes tes photos sont magnifique, surtout continue de nous faire rêver, j'ai craqué pour la troisième
    Belle journée :-)

    RépondreSupprimer
  5. Tes photos de coccinelles sont superbes !
    Bonne continuation, Samuel,

    RépondreSupprimer
  6. Oui, le soir est propice à l'approche des papillons, et le matin aussi. Mais j'ai toujours du mal à me lever tôt...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je préfère le soir puisque le soleil couchant donne des teintes très vives et orangées quand le soleil se trouve à la bonne hauteur des plantes.
      Malheureusement, la dernière fois, aucun papillon ne se trouvait là au bon moment...

      Supprimer
  7. Bravo pour ces très belles prises de vue. J'ai un faible pour la photo de ce papillon aux couleurs bleu électrique dans le contre-jour du soleil couchant. Bonne continuation à toi.

    RépondreSupprimer
  8. J'aime la macro et je la pratique. Je viens de la part de Saze!
    Vos photos et votre blog sont superbes j'adore la façon dont vous prenez vos photos
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  9. ouverture 2,8 ou 1,4 ? tout est tellement bien fondu que ça donne de la douceur à tes sujets .
    ce sont des photos très artistiques . j'ai encore beaucoup de travail !
    à bientôt .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec mon objectif macro, je ne peux pas descendre en dessous de f/2,8. J'utilise très souvent cette ouverture, j'aime beaucoup créer des scènes floutées et des arrières-plans plus artistiques.

      Merci pour ton gentil commentaire Ghislaine :)

      Supprimer
  10. Salut Samuel,
    quel beau blog avec de belles couleurs et les macros. Je trouve que les photos 1, 2, 3 et 7 se fantaisiste vraiment. Belle lumière et de belles couleurs, mais aussi belle composition.

    Cordialement,
    Helma

    RépondreSupprimer
  11. une série merveilleuse ♥ pour l'azuré bleu. bon dimanche Samuel

    RépondreSupprimer
  12. Bravo Samuel!
    Tu as réussis de superbes photos que j'ai du mal à réaliser avec mon objectif 150 Sigma macro à moins d'utiliser un flash. Je viens d'ailleurs de m'en acheter un annulaire à leds et vais l'expérimenter dès demain par temps gris!
    Gros coup de cœur pour ton demi-deuil!

    RépondreSupprimer
  13. je trouve très sympa tes petites trouvailles et ta recherche de lumière du soir ! je trouve bien peu de papillons cette année ... et autres insectes de même ...
    ton demi deuil est très romantique !

    RépondreSupprimer
  14. Bien jolie série en lumière tombante.
    Bravo pour ton ingéniosité.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  15. Je suis venue dans ton monde , celui que j'aime
    La nature , les papillons et autres
    Merci à toi d'être passé

    RépondreSupprimer
  16. Great shots of a world seen by few. Congratulations.

    RépondreSupprimer
  17. Je me régale de cette série!!
    Bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  18. Tes photos sont Merveilleuses. Un grand BRAVO
    Bonne soirée Samuel

    RépondreSupprimer
  19. Bravo Samuel pour la variété et les moments choisis pour cette série : bokeh, couleur, fonds choisis me plaisent. Excellente continuation.

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour Samuel ! Je ne connais rien aux termes techniques mais je craque pour tes photos, particulièrement celles de papillons, et surtout la 1ère et la 3ème ! Merci pour cette jolie série, les papillons t'inspirent !
    Très belle journée !
    Cathy

    RépondreSupprimer
  21. Pour aujourd'hui, j'irais d'une citation de Jules Renard pour illustrer tes efforts récompensés:
    " Papillon, ce billet doux plié cherche une adresse de fleur."

    RépondreSupprimer
  22. Bonsoir, bonsoir!!!
    Elégance et délicatesse, j'adore!!!
    Excellente continuation d'été!!!
    Mil muxus, izan ontsa eta ikus arte!!!

    RépondreSupprimer
  23. cette année aussi en Bretagne, c'est plus une année à papillons.
    Bravo pour ces très belles photos nature.
    Si tu veux avoir des vrais avis "critiques" sur tes photos, n'hésites pas à t'inscrire sur un forum critique photos, je vais souvent sur reflexphoto, rejoins nous, il y a déjà plusieurs photographes "nature".
    bonne fin de semaine, @ bientôt Haude

    RépondreSupprimer
  24. Bravo ! Une série où la magie des fleurs s'allie à la magie des papillons et des insectes. :Fly:

    RépondreSupprimer
  25. Je lance une idée en l'air, mais elle mérite réflexion, je pense que notre pays de Savoie et surtout en se dirigeant plus vers les montagnes doit être assez riche en papillons, si tu envisageais des vacances , je pourrais t'accompagner un jour pour te guider ???

    RépondreSupprimer
  26. Superbes photos ! J'aime particulièrement la photo du papillon bleu avec la lumière en arrière plan.

    RépondreSupprimer
  27. Et bien même trois mois après j'aurais tout vu.
    Bravo pour ta série, elle est grandiose.
    Les tons restent doux et c'est très plaisant.
    Bises

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser une trace de votre visite, cela me fait toujours plaisir!
Merci

Voici la marche à suivre pour écrire un commentaire de la façon la plus simple possible :

- Écrire votre commentaire dans l'encadré prévu pour
- Sélectionner le profil (c'est là que beaucoup de personnes se trompent)

Je vous conseille de prendre NOM/URL. Sélectionner ce profil et un encadré apparait.
Remplir le champ "NOM" (votre prénom par ex...) et l'URL c'est le lien de votre site si vous en possédez un.
Si ce n'est pas le cas, laisser ce champ vide.

Cliquer sur Publier, le commentaire apparaitra après validation.