dimanche 8 juin 2014

Macro de libellules - exuvies

Photographies de libellules - à la recherche des exuvies...

Il y a quelques jours, je me suis rendu autour de mon étang favori afin de tenter de photographier les premières libellules. Elles n'étaient pas encore nombreuses. L'après-midi, elles sont très actives et difficiles à photographier. J'ai remarqué que les plus grosses passent leurs temps à voler au dessus de l'eau et ne viennent jamais se poser sur les herbes tout autour.

La croissance des libellules est assez complexe. La larve de libellule vit dans l'eau puis une fois arrivée à la mue finale elle va s'accrocher aux roseaux, aux troncs d'arbres (...) afin de se métamorphoser. C'est l'émergence. La libellule va sortir de cette ancienne peau de larve (exuvie), va se faire sécher au soleil et adapter sa respiration au milieu aérien pour prendre ensuite son envol quelques heures plus tard. Je n'ai pas observé de libellules sortant de leurs exuvies mais j'ai pu en observer deux encore accrochées aux végétaux au milieu de l'eau.

N'oubliez pas de cliquer sur les photographies pour les afficher en plus grande dimension : 
exuvie larve libellule
Macrophotographie d'une exuvie
exuvie libellule ouverte
macro d'une exuvie de libellule
Ambiance graphique

comment photographier les libellules
Sympétrum sanguin
macro libellule orange
Macro d'une libellule orange
macrophotographie libellule

macro photo nature libellule objectif 60mm
Prise au 60mm
libellule macro
Orthétrum réticulé
grosse libellule bleu sur une branche
Orthétrum réticulé
Merci beaucoup à Zipanu, Raven et à Noushka de m'avoir aidé à identifier ces libellules.

Merci à tous pour vos petits mots qui m'encouragent à poursuivre ma passion de la photo nature. N'hésitez pas à exprimer vos impressions par commentaire, une lecture attentive y est portée. Vous pouvez aussi devenir membre de mon blog. Je passe sur les vôtres.

Si vous souhaitez inclure un smiley dans votre commentaire, il suffit de copier/coller le code correspondant à ce dernier et à l'écrire dans le corps du message de votre commentaire qui se trouve en dessous. Une fois validé, ils apparaitront. Ils sont à utiliser avec modération.

:) ;) :Fowl: :lib: :Fly: :green: :Flor: :FroG:

25 commentaires:

  1. Il y a une belle diversité dans ton étang !
    J'ai pas assez d'expérience avec ces petites bêtes, donc il faudra confirmation, pour piste la dernière je dirais Orthétrum réticulé, l'avant dernière sympêtre sanguin.
    Sinon un lien pour les exuvies : http://www.odonates-champagne-ardenne.fr/pages/Planche_didentification_des_exuvies_danisopteres_DOUCET_2012-8342133.html

    RépondreSupprimer
  2. Pour les libellules je dirais :

    - Cordulie bronzée ( mais pas sûr )
    - Orthétrum réticulé

    Pour les exuvies c'est plus dur à dire . Les deux premières me font penser à celles d'Aeschne bleue que j'ai pu observer .

    En espérant t'avoir un peu aider . Superbes photos en tout cas , comme d'habitude .

    Raven ( http://ravenphotographie.blogspot.fr/ )

    RépondreSupprimer
  3. Rectification , pour la libellule orange et jaune , il s'agit d'un Sympétrum rouge sang femelle ;)

    Raven ( http://ravenphotographie.blogspot.fr/ ) .

    RépondreSupprimer
  4. Beau reportage Samuel !
    Tes photos sont superbes, d'une grande qualité.
    Pour l'identification, il existe un petit livre de poche "Libellules de France" de Jean-Laurent Hentz qui est vraiment pratique. C'est un ami, naturaliste et passionné très actif dans l'association Gard Nature.
    Mais cela dit, c'est pas pour faire de la pub, son livre est simple, petit (on peut le prendre sur le terrain) et pratique pour l'identification. :lib:
    Bonne soirée !!

    RépondreSupprimer
  5. Hello Samuel,
    Bien sûr avec plaisir!
    Ton sympêtre est un sanguin (Sympetrum sanguineum)..... parce que les pattes sont toutes noires.
    Tu peux aussi regarder ici, l'étude comparative que j'ai faite sur les différentes espèces se sympêtres:
    http://odonatas69a.blogspot.fr/search/label/SYMPETRUM%20Etude

    Ton orthetrum sur la dernière photo est un réticulé (Orthetrum cancellatum) parce que les cerques sont noirs en comparaison avec l'O. albistylum seul autre Orthtrum avec lequel il puisse être confondu et qui a les cerques blancs.
    Les cerques sont les appendices au bout de l'abdomen des mâles qui leur permettent de saisir la femelle derrière la tête pour se mettre en "cœur copulatoire".
    Pour l'avant-dernière photo, je pense que c'est aussi O. cancellatum mais je regarderai de plus près demain.
    Tes photos sont très chouettes, un grand bravo!
    Bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  6. These are really fine photographs. I am always focused on birds but I need to pay more attention to dragonflies. Congratulations on a very nice job.

    RépondreSupprimer
  7. Je n'ai aucune connaissance dans ce domaine, mais je suis étonné de voir des libellules semblables à celles-ci voler dans des zones qui sont situées à des kilomètres des points d'eau permanent les plus proches. J'en rencontre parfois entre Ahuy et Hauteville et je me demande ce qu'elles viennent faire là.

    RépondreSupprimer
  8. je ne connais pas les différentes espèces de libellules .
    tes photos sont magnifiques , j'aimerais savoir faire celà . c'est de l'art .

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Samuel!
    Bravo et merci de nous partager tes découvertes... j'aime les libellules et j'admire les photographes qui arrivent à les prendre d'aussi près! :-)

    RépondreSupprimer
  10. De très belles images, mais je ne suis pas connaisseuse pour l'identification, désolée.
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  11. Je n'y connais rien mais j'admire, bravo Samuel!

    RépondreSupprimer
  12. Tes Libellule sont tellement magnifiques, je les adores ♥ et merci pour cette jolie description, c'est très enrichissant!

    Bisou

    Manon

    RépondreSupprimer
  13. Vous avez un beau reportage photo des larves vide fait Samuel. Je vois aussi un alrve où la libellule restant. Un très beau et merveilleux phénomène que les libellules vont se rétrécissant.
    Très bon week-end

    RépondreSupprimer
  14. merci pour ce cadeau de nature et de vie
    telos

    RépondreSupprimer
  15. SAMUEL bonjour et bravo pour ta Macrophotographie d'une exuvie que je n'ai encore jamais vu
    dommage
    et tu sais ici je ne vois pas de libellules pas encore du moins mais j'espère qu'elles vont quand même passer car j'adore les photographier comme toi

    j'adore ton Orthétrum réticulé que je voyais aussi mais je vais faire comme toi dimanche je pense partir au bord de mon petit étang et j'espère revenir avec une ou deux photos
    Merci SAMUEL et tu peux continuer de les observer puis de les photographier
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Samuel, superbe série de macro sur les libellules ! De très beaux moments d'observation fidèlement reproduit, un grand bravo.

    RépondreSupprimer
  17. Ce que j'adore avec toi Samuel, c'est qu'en plus d'admirer tes superbes photos j'apprends plein de choses. Toutes ces métamorphoses c'est fascinant... Je n'ai encore jamais vu ces belles libellules oranges.

    Bon week-end

    RépondreSupprimer
  18. Une belle recherche sur les libellules, il est vrai que leurs lieux et leurs comportements diffèrent un peu les unes des autres, on trouve les calopteryx plutôt vers les eaux en mouvement par exemple. Tu auras encore de beaux jours pour voir les exuvies, et peut-être en voir une en sortir ! et belles photos Samuel !

    RépondreSupprimer
  19. Je ne suis pas une pro de la photo, je n'y connais rien en insectes et particulièrement en libellules, mais tout ce que je peux te dire c'est que je trouve tes photos magnifiques, on croirait qu'elles nous regardent tellement tes macros sont réussies !
    Très belle soirée !
    Cathy

    RépondreSupprimer
  20. belles demoiselles :lib: joliment bien captées. ♥ pour la bleue. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  21. Observer, capter l'instant, puis de retour plancher sur le sujet, se documenter et apprendre. Tout cela est merveilleux, merveilleux aussi l'aide qu'apportent ceux qui regardent les photos et font tomber quelques interrogations.Ce que j'aime aussi c'est les leçons que nous donnent les sujets, la libellule, par exemple qui s'envole au moment où on appuie sur le déclencheur, avec l'expérience on sait qu'elle va revenir sous peu au même endroit et là, elle sera prise ! Même chose pour les papillons, inutile de leur courir après, ils effectuent facilement deux à trois rondes avant de partir pour ailleurs .

    RépondreSupprimer
  22. C'est merveilleux ... le miracle de la vie
    De très beaux moments captés
    Bon dimanche Samuel

    RépondreSupprimer
  23. bonjour Samuel
    le sabot de Vénus a fleuri fin mai chez moi , mais il faut aller en montagne , il y est peut être encore .

    RépondreSupprimer
  24. je n'ai jamais vu la métamorphose en direct, deux rares fois, la libellule juste sortie de son enveloppe.
    merveilleux!
    bonne semaine, @ bientôt haude

    RépondreSupprimer
  25. Bien jolie série Samuel, bravo et superbe observation.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser une trace de votre visite, cela me fait toujours plaisir!
Merci

Voici la marche à suivre pour écrire un commentaire de la façon la plus simple possible :

- Écrire votre commentaire dans l'encadré prévu pour
- Sélectionner le profil (c'est là que beaucoup de personnes se trompent)

Je vous conseille de prendre NOM/URL. Sélectionner ce profil et un encadré apparait.
Remplir le champ "NOM" (votre prénom par ex...) et l'URL c'est le lien de votre site si vous en possédez un.
Si ce n'est pas le cas, laisser ce champ vide.

Cliquer sur Publier, le commentaire apparaitra après validation.