samedi 8 mars 2014

Nivéole de printemps - Fleur macro

Les nivéoles, les clochettes des bois sous l'objectif macro : 

Le printemps est désormais de retour. J'en ai donc profité pour tenter d'apercevoir les premières fleurs des bois de la saison. Bien sur, elles étaient très peu nombreuses. J'ai tout de même pu photographier les nivéoles et quelques anémones hépatiques. Les scilles à deux feuilles et d'autres anémones des bois sont encore en bouton, elles ne sauraient tarder à s'ouvrir. L'explosion de couleurs est pour bientôt !

Je suis tombé nez à nez avec les nivéoles par hasard. C'est la première fois que j'ai l'occasion de les observer et de les photographier. Ces clochettes blanches perchées sur leurs longues tiges verdoyantes apportent un peu de vie au sol forestier. Elles poussent à la fin de l'hiver.

Je vous propose quelques photographies que j'ai réalisé. Elles ne sont pas retouchées et sont fidèles à la prise de vue. N'oubliez pas de cliquer dessus pour les afficher en plus grande dimension.
photo macro de nivéoles
Photo macro de nivéoles
fleurs blanches dans les bois
Fleurs blanches dans les bois
macro nivéole de printemps contre-jour
Nivéole de printemps
macro nivéole étamine pistil
Macro d'une nivéole, présence des étamines et du pistil de la fleur

macrophotographie des nivéoles de printemps
Macrophotographie des nivéoles de printemps
J'ai photographié aussi quelques anémones hépatiques (les premières de la saison). Voici, en bonus, une petite vidéo de moi en train de les photographier.


Voici le résultat de la prise de vue :
anémone hépatique macro fleur violette
Les anémones hépatiques
Merci à tous pour vos petits mots qui m'encouragent à poursuivre ma passion de la photo nature. N'hésitez pas à exprimer vos impressions par commentaire, une lecture attentive y est portée. Vous pouvez aussi devenir membre de mon blog. Je passe sur les vôtres.

Si vous souhaitez inclure un smiley dans votre commentaire, il suffit de copier/coller le code correspondant à ce dernier et à l'écrire dans le corps du message de votre commentaire qui se trouve en dessous. Une fois validé, ils apparaitront. Ils sont à utiliser avec modération.

:) ;) :Fowl: :lib: :Fly: :green: :Flor: :FroG:

24 commentaires:

  1. Très belle série!
    ça vaut la peine de s'alloger dans les feuilles, et de jouer avec les contre jour!
    Bravo!

    RépondreSupprimer
  2. Tu donnes de ta personne mais le résultat en vaut la peine ;)

    RépondreSupprimer
  3. SAMUEL bonsoir et bien je viens de regarder ta vidéo j'adore et tu sais PHIL ( vers le vent) fait bien comme toi
    tu es génial et tu sais je vais essayer aussi un jour
    J'adore tes photos et ces petites fleurs clochettes sont adorables et tellement belles
    Bravo je ne vois pas ces petites fleurs par chez moi
    OU bien je devrais m'installer comme toi
    BISOU SAMUEL

    RépondreSupprimer
  4. Les nivéoles ressemblent à nos perce-neige ? Sympathique la vidéo ! Et oui, c'est au ras du sol qu'il faut avoir le nez, pour attraper ces belles :-)

    RépondreSupprimer
  5. Attention aux tiques ! Avec les températures printanières, elles vont se réapparaitre et en se couchant par terre il n'y a rien de tel pour en attraper. Ce n'est pas grave si on fait une inspection complète le soir. Il existe des petits instruments en plastique, vendus en pharmacie, pour les retirer facilement. Ensuite, il faut surveiller et en cas d'apparition d'un cercle rouge autour de la piqure, aller voir un médecin sans tarder. Bon, je sais que ce n'est pas très poétique mais il y a dans la région des tiques porteuses de la maladie le Lyme. Pas question pour autant de tomber dans la parano, mais il faut être prudent. J'en attrape régulièrement, comme tous les gens qui vont souvent en foret et dans les hautes herbes. Il existe aussi des répulsifs qui se mettent sur les vêtements.
    J'aime beaucoup les couleurs de la photos des anémones, mais je trouve dommage qu'une des fleurs soit abîmée. Après, c'était peut être aussi un choix artistique, mais j'ai plutôt l'impression que tu as fait les photos de cette série au tout début de la saison de floraison des hépatiques et que et tu avais donc encore un nombre limité de spécimens en bon état.

    RépondreSupprimer
  6. Une bonne idée, la vidéo, qui donne aussi une idée de la petitesse du sujet auquel tu t'attaques, et que tu sais voir du haut de ta taille !

    RépondreSupprimer
  7. coucou ! je viens te souhaiter bon courage pour la reprise , j'adore ta vidéo , tu es très sérieux , tu me fais penser à Hutte quand elle me photographie dans l'herbe elle prend aussi des drôles de positions , ta photo de l’hépatique est magnifique, j'adore cette fleur si délicate , que je ne vois que dans les forets de la Vésubie par contre je ne connaissais pas les nivéoles ! bravo pour ton travail c'est un vrai plaisir pour nos yeux ! je te souhaite une bonne soirée à bientôt et alors bonne reprise ,

    RépondreSupprimer
  8. Tes macros sont vraiment très belles
    Quelle gymnastique ... la photographie est un sport
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  9. Ils ressemblent à des perce-neige, Samuel. Je les connais comme une plante de jardin. C'est une série superbe. Je te souhaite une bonne semaine. Salutations, Joke

    RépondreSupprimer
  10. Ces fleurs sont vraiment très belles et comme je n'en ai pas pas par chez moi je suis contente de les découvrir grâce à tes superbes photos ! Cette vidéo c'est une excellente idée !

    Bonne semaine Samuel

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir, bonsoir!!!
    belle série!!! Grâce à toi je découvre ce monde au ras du sol. Merci du partage!!!
    Excellente continuation de mars!!!

    RépondreSupprimer
  12. Quel régal de voir les blogs fleurir ainsi. La contre-plongée, quand les fleurs sont à ras du sol, n'est pas évidente .... c'est sympa cette vidéo, belle série Samuel !!

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Sam,
    Très très belle série, bravo ! la qualité de tes photos est impeccable, rien à redire sur la technique.
    Le plus avec la vidéo est très appréciable :)
    Je crois que je n'ai jamais vu de nivéoles, elles sont très belles avec leur jupette.
    Bonne continuation Samuel !

    RépondreSupprimer
  14. Salut Samuel,
    printemps est bien là et tirer la belle petite fleur de la terre partout. Vous laissez aussi ici quelques belles images regardent et je comprends de votre texte que vous n'avez pas modifié ces photos.
    La meilleure image que je peux trouver des photos 6. Beautifulhalf couleurs et les détails fins. Photo 1 et 4 sont également très agréable à voir.
    Passez une bonne semaine.
    Salutations, Helma

    RépondreSupprimer
  15. j'ai repris le chemin des blogs. de la nature aussi
    tes photos sont très pures. la beauté simple sans ostentation de traitement sophistiqué..tu es un grand photographe. bravo.
    telos

    RépondreSupprimer
  16. j'aime beaucoup ta sortie Samuel ! et la position couchée du photographe macro ;-)
    un gros coup de coeur pour ta photo des anémones épathiques !
    bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour Samuel!
    C'est sympa de te voir à l'oeuvre! Et le résultat est très chouette! Je ne connaissais pas les nivéoles, c'est très joli!
    Bonne fin de semaine et à bientôt! ;-)

    RépondreSupprimer
  18. C'est trop joli toutes ces photos!
    Je n'ai pas vu de nivéoles par chez moi, snif!!
    Tes anémones hépatiques est un excellent résultat, on voit que tu ne t'es pas laissé distraire par la vidéo!! LOL!
    Tu gères bien la profondeur de champs.... sublime!!

    RépondreSupprimer
  19. Les anémones hépatiques sont si belles, je salive devant de si belles photos. Cela valait le coup de ramper.

    RépondreSupprimer
  20. SAMUEL je viens te dire bonsoir et j'espère que tout se passe bien
    tu es peut être sorti faire des photos et regarder ta nature
    bisou et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  21. Félicitations pour toutes ces photos les unes plus jolies que les autres :)
    Bonne soirée et à bientôt !!!
    Cordialement
    Floralie

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour Samuel, toujours intéressant de voir l'Artiste dans ses réalisations... bravo pour le résultat final, de toute beauté !

    RépondreSupprimer
  23. Superbe travail photographique Samuel. Belles prises ces nivéoles, jamais rencontrées pour ma part ! Je vois que nous avons la même façon de photographier les fleurs ;-) !

    RépondreSupprimer
  24. Jolie touche de violet après ce blanc éclatant ...

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser une trace de votre visite, cela me fait toujours plaisir!
Merci

Voici la marche à suivre pour écrire un commentaire de la façon la plus simple possible :

- Écrire votre commentaire dans l'encadré prévu pour
- Sélectionner le profil (c'est là que beaucoup de personnes se trompent)

Je vous conseille de prendre NOM/URL. Sélectionner ce profil et un encadré apparait.
Remplir le champ "NOM" (votre prénom par ex...) et l'URL c'est le lien de votre site si vous en possédez un.
Si ce n'est pas le cas, laisser ce champ vide.

Cliquer sur Publier, le commentaire apparaitra après validation.