samedi 29 mars 2014

Photo macro de fleurs blanches et roses ⎢Arbres

reflet des arbres dans l'eau
Reflet des arbres dans l'eau
A cette époque, la nature va si vite. Les floraisons sont éphémères et divers arbres en fleurs se succèdent, aussi majestueux les uns que les autres.

Sous un grand saule, j'ai réalisé cette photographie pour figer les reflets qu'il projetait sur le plan d'eau en dessous de lui.

Vite! Les prunelliers et autres prunus sont déjà en fleurs et les feuilles commencent à apparaitre en cachant déjà les fleurs. Le ciel devient flamboyant, je saisis mon appareil.

J'ai voulu photographier tous ces arbres en fleurs d'une manière artistique et poétique en jouant avec la lumière, les couleurs et de faibles profondeurs de champs. Les photographies ne sont pas retouchées : la prise de vue se déroule uniquement derrière mon viseur.

 Clic sur les photos pour les afficher en plus grande dimension :
macro arbre en fleur rose prunus printemps
macro fleur samuel bouche


Plus tôt dans l'après-midi, les prunelliers :
macro prunellier printemps

arbre en fleur printemps fleur blanche

macrophotographie nature arbre en fleurfleur blanche printemps


Merci à tous pour vos petits mots qui m'encouragent à poursuivre ma passion de la photo nature. N'hésitez pas à exprimer vos impressions par commentaire, une lecture attentive y est portée. Vous pouvez aussi devenir membre de mon blog. Je passe sur les vôtres.

Si vous souhaitez inclure un smiley dans votre commentaire, il suffit de copier/coller le code correspondant à ce dernier et à l'écrire dans le corps du message de votre commentaire qui se trouve en dessous. Une fois validé, ils apparaitront. Ils sont à utiliser avec modération.

:) ;) :Fowl: :lib: :Fly: :green: :Flor: :FroG:

26 commentaires:

  1. C'est effectivement une merveilleuse période de l'année pour les photographes, tous ces arbres en fleurs on ne s'en lasse jamais ! Bravo pour ton reflet, tu le sais j'adore ça !

    Bon dimanche Samuel

    RépondreSupprimer
  2. Réussite totale quant à ton objectif de photographier de manière " artistique et poétique" !
    Tes images sont de l'ordre onirique, des images de rêves qui restent en suspens au réveil avec une grande douceur !!!
    Belle continuation, Samuel !

    RépondreSupprimer
  3. J'aime particulièrement la première et troisième photos de la série des fleurs blanches. Elles évoquent la légèreté et la douceur.

    RépondreSupprimer
  4. la 4 en contre jour est magnifique, bravo
    telos

    RépondreSupprimer
  5. Salut Samuel,
    en particulier la série blanche de macro que je trouve très belle. De jolis détails légers et petits sont visibles. Merveilleux à voir.
    Salutations, Helma

    RépondreSupprimer
  6. Rôôô que c'est beau!
    Tu me donnes envie de faire des essais de ce genre, mais va falloir que je me trouve un autre objectif, le Sigma 150 mm a trop peu de profondeur de champs ou bien il faudrait que je mette sur un pied...
    Pour le moment, je prends toujours avec le matos monté sur la crosse. C'est pas mal mais pour ce genre d'images avec peu de lumière un pied s’impose, tu ne crois pas?
    Je ne ferai pas un choix, je les aime TOUTES !!
    Biiizzzz et bonne soirée, Samuel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Noushka,

      Merci de ton appréciation qui me fait très plaisir. J'utilise un 60 mm, c'est un objectif très maniable et assez facile d'utilisation quand il s'agit de photographier des petites fleurs et de prendre des positions acrobatiques. Je n'utilise jamais de trépied.

      Par contre, j'ai l'impression que le Sigma 150 mm est assez lourd. S'il n'y a pas beaucoup de lumière: le trépied doit certainement s'imposer mais au risque d'être moins à l'aise dans les mouvements. Il me faudrait cet objectif pour les papillons et les libellules...

      Bonne journée

      Supprimer
  7. Bonjour Samuel, cette période de l'année est très intéressante pour les photos de nature. Je vais être un peu critique aujourd'hui : dans cette série, les fonds choisis ne permettent pas toujours de détacher le sujet principal, le choix d'une même couleur ou trop de contre-jour peuvent nuire à la qualité de tes clichés; bien sûr ceci n'est que mon avis personnel. Amitiés.

    RépondreSupprimer
  8. tes photos sont toujours aussi poétiques et j'aime beaucoup ta mise en page toujours très soignée ..
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  9. Ce billet est douceur comme le murmure d'un beau printemps !
    Belle journée je te souhaite

    RépondreSupprimer
  10. Beaucoup de douceur dans cette série de belles photos.

    RépondreSupprimer
  11. bonjour Samuel
    je viens de parcourir tout ton blog et je suis enchantée de voir toutes ces belles macros .j'ai regardé la vidéo lorsque tu photographies les hépatiques , qui sont fort joliment prises , je me mets encore à plat ventre , mais ce n'est plus de mon âge !
    bravo pour les collemboles , il faut que j'en trouve !
    à bientôt .

    RépondreSupprimer
  12. tu as de très jolis bokehs dans tes photos de fleurs ! c'est magnifique ! (et pour une fois, j'ai changé et me suis un peu éloignée des pétales pour photographier les branches et trouver les branches qui convenaient le mieux, les courbes etc ...) bonne fin de semaine à toi !

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Samuel,
    Bravo à toi, c'est douceur ...pure merveille

    RépondreSupprimer
  14. Tout d'abord, merci Samuel pour ta visite chez moi ! Et puis bravo pour tes photos, j'ai une tendresse particulière pour les reflets, donc j'apprécie la première ! Et puis les macros de fleurs blanches sont très belles, bravo à toi !
    Très belle soirée !
    Cathy

    RépondreSupprimer
  15. Très créative photographié, Samuel. J'aime ce genre de photo. La réflexion des arbres est aussi très belle. Bon week-end. Salutations des Pays-Bas, Joke

    RépondreSupprimer
  16. bjr Samuel, tes macros sont merveilleuses! je suis admirative. J'aime aussi ta première photo où les reflets et le réel se mélangent. Bon vendredi

    RépondreSupprimer
  17. SAMUEL bonjour et bien encore de très belles fleurs de belles photos que tu adores faire
    tu as bien raison il faut profiter et observer notre nature nos fleurs et nos arbres
    j'adore le saule cet arbre est encore dans ma tête
    car toute gamine avec mon père nous nous parlions dessous
    et il n'est plus là pour continuer de me parler
    c'est la vie oui
    Par contre j'aime observer ces arbres qui je pense ne souffrent pas et ne pleurent pas trop souvent
    bisou SAMUEL

    RépondreSupprimer
  18. Bonsoir Sam,
    La valeur n'attend point le nombre des années dit-on et tu en es une belle preuve !
    J'admire sincèrement toutes tes photos.
    Bonne soirée et bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer
  19. Je viens de faire découvrir tes photos à ma fille. Nous avons visité toutes tes rubriques.
    Je suis chargée de te transmettre ses félicitations !!!

    RépondreSupprimer
  20. Je suis venue me promener sur ton blog, respirer le printemps; je n'ai pas regretté le détour. Je repars les yeux et le cœur remplis de poésie. Merci Samuel et un grand bravo à toi !

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour,
    Les fleurs des arbres est un sujet très difficile à photographier d'une façon artistique. La profusion des fleurs compliquent la mise en valeur du sujet principal et le fait de changer de quelques centimètres la position de l'objectif par rapport au soleil ou à une fleur peu changer radicalement la photo. J'ai une préférence pour la 1ere et la 3ème photo. La 1ere pour le côté abstrait bien maîtrisé avec cette petite partie nette qui accroche le regard ainsi qu'une belle tonalité. La 3ème pour son côté tableau fantomatique avec la présence des fleurs défocalisées et une belle maîtrise de la lumière...pas facile de ne pas brûler les hautes lumières, donc bravo pour votre regard et votre maîtrise technique.
    Cordialement,
    Michel

    RépondreSupprimer
  22. Bonsoir Samuel,
    C'est une belle période pour la photo et tu as joliment mis en images le réveil de la nature, bravo.
    Amicalement.

    RépondreSupprimer
  23. Merci beaucoup à tous pour vos commentaires qui me font très plaisir et qui m'encouragent vraiment à poursuivre ma passion et de partager avec vous mes rencontres dans l'environnement naturel. Je suis content de vous lire à chaque fois ;)

    En attendant le prochain article, je viens d'ajouter trois nouvelles photographies printanières dans la galerie des fleurs du jardin (voir les catégories sur la droite du blog).
    Bonne journée à tous

    RépondreSupprimer
  24. Une très belle danse des étamines... il y a de la recherche et ça se voit bien-sûr ; bravo pour le résultat et bonne continuation à toi :)

    RépondreSupprimer
  25. La deuxième photo toute rose me fait penser à du coulis de framboise, un régal des yeux.

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser une trace de votre visite, cela me fait toujours plaisir!
Merci

Voici la marche à suivre pour écrire un commentaire de la façon la plus simple possible :

- Écrire votre commentaire dans l'encadré prévu pour
- Sélectionner le profil (c'est là que beaucoup de personnes se trompent)

Je vous conseille de prendre NOM/URL. Sélectionner ce profil et un encadré apparait.
Remplir le champ "NOM" (votre prénom par ex...) et l'URL c'est le lien de votre site si vous en possédez un.
Si ce n'est pas le cas, laisser ce champ vide.

Cliquer sur Publier, le commentaire apparaitra après validation.