dimanche 16 février 2014

Gouttes d'eau ⎢Photo Macro

Gouttes d'eau - Photos macros

autoportrait reflet goutte d'eau
Voyez-vous mon reflet dans cette goutte d'eau?
La pluie ne cesse de tomber et les gouttes tambourinant délicatement sur les végétaux offrent de belles opportunités photographiques. Bien sûr, il faut attendre que le soleil soit de retour pour profiter de celles-ci. Elles se transformeront alors en de magnifiques pierres précieuses ou rivières de diamants sur les feuilles de choux (drôle de support!) Elles pourront également être suspendues et surplombées d'un arc-en-ciel.

<< Magnifier >> une feuille de chou est un exercice difficile, cela n'est pas évident de trouver le bon angle de vue et la bonne lumière afin de créer des images plus artistiques. Les flares (cercles de lumière) ne se contrôlent pas et peuvent très vite gêner la lisibilité de l'image tandis que les arcs-en-ciel se montrent quand ils le souhaitent. On oublierait presque que ces gouttes d'eau se situent sur une feuille de choux. J'ai été émerveillé par le rendu de ces gouttes face au soleil. C'est pour cette raison que j'apprécie la macrophotographie: de nouveaux paysages se dessinent.

Clic sur les photos pour les afficher en plus grande dimension. Elles sont fidèles à la prise de vue et ne sont pas retouchées. Affichage web
macro de gouttes d'eau arc en ciel
Les gouttes d'eau en macrophotographie
Cette fois, la feuille de choux n'est même plus visible et les multiples gouttes d'eau se sont transformés en de nombreux cercles lumineux:
gouttes d'eau macrophotographie photo macro goutte d'eau
Gouttes d'eau ⎢Macrophotographie
gouttes d'eau et flares bokeh artistique macro
Gouttes d'eau et flares
photo macro de gouttes d'eau qui brillent
Photo macro de gouttes d'eau
Merci à tous pour vos nombreuses visites et vos gentils commentaires déposés ici qui m'encouragent à poursuivre ma passion et qui me font très plaisir. N'hésitez pas à exprimer votre avis et à vous abonner (voir sur la droite du blog pour être membre). Je passe sur les vôtres. J'ai un peu de retard en ce moment ;-)

Si vous souhaitez inclure un smiley dans votre commentaire, il suffit de copier/coller le code correspondant à ce dernier et à l'écrire dans le corps du message de votre commentaire qui se trouve en dessous. Une fois validé, ils apparaitront. Ils sont à utiliser avec modération.

:) ;) :Fowl: :lib: :Fly: :green: :Flor: :FroG:

21 commentaires:

  1. très joli ! la bulle , la première on dirait un peu mon œil de Moscou sans la poussière ! non franchement que c'est beau !!! je te fais des bisous à bientôt

    RépondreSupprimer
  2. Les gouttes, sujet classique mais tu t'en sors plus que bien je trouve. J'aime les dernières images très minérales. Bravo, tu m'épates d'article en article.

    RépondreSupprimer
  3. Ta vocation de joaillier se dessine bel et bien dans ces images :-)
    C'est extraordinaire, ce monde "du petit"qui, à y regarder de plus près, devient grandiose. Je comprends ta fascination pour la photo macro. Tes images sont splendides Samuel !

    RépondreSupprimer
  4. BONSOIR SAMUEL
    OUI je vois ta feuille de chou et je me demande comment tu as pu faire
    elle est splendide ta photo et ton idée aussi est sublime
    QUEL beau travail SAMUEL
    s'amuser avec ces gouttes de pluie te va très bien
    Surtout qu'en ce moment elles sont bien là avec nous
    Merci SAMUEL et tu as eu un peu de soleil alors pour faire ces photos
    que du bonheur
    Je te souhaite une belle soirée SAMUEL

    RépondreSupprimer
  5. C'est un travail de précision que tu nous livres
    Bravo
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  6. Une mission difficile à photographier, Samuel. Tu as fait cela très bien. Les photos sont excellentes. Un compliment pour toute la série. Salutations des Pays-Bas, Joke

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Samuel,
    Quelle agréable surprise en arrivant ici. Mais que de beau et bon travail ! Bravo !!!!!! J'aime énormément !
    Les trois dernières sont les grandioses. Tous les effets (voulus ?) sont là ! Continue Samuel !!!!
    Et merci pour cette série.

    RépondreSupprimer
  8. Très belle série aux gouttes d'eau Samuel! Ça brille!!!
    Bonne semaine! ;-)

    RépondreSupprimer
  9. Ces gouttes-reflets sont pures merveilles ... elles m'enchantent
    Bravo!

    RépondreSupprimer
  10. Ces gouttes évoquent des diamants par leur couleurs alors que leur formes sont douces et rondes. L'effet est très réussi.

    RépondreSupprimer
  11. Joyeux joyaux!
    Un superbe et amusant exercice que je n'ai plus refait depuis un moment!
    C'est vraiment très réussi, Samuel, bravo!
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  12. Superbe! J'aime gouttes et macro et vous laisse là encore de véritables œuvres d'art dans la goutte, macro fotograffie voir.
    compliments,

    RépondreSupprimer
  13. J'ai également une préférence pour les dernières prises de vue où se mêlent gouttes d'eau et flares pour des effets particuliers et très artistiques !... Je te souhaite une bonne continuation, la macro est un monde passionnant, qui ouvre les portes à la créativité et apporte également son lot de surprises... :)

    RépondreSupprimer
  14. Quel spectacle, bravo......Ces photos sont sublimes

    RépondreSupprimer
  15. Bonsoir, bonsoir!!!
    Et encore un grand bravo de nous faire voyager dans ces univers très originaux!!!
    Superbe!!!
    Excellente continuation de semaine.

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour,
    Vos photos sont superbes, je suis en admirations devant votre travail photographique !!
    Bonne soirée, Véronique

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour Samuel, un exercice photographique très technique où le moindre bougé peut faire rater le cliché, tu as parfaitement réussis à maîtriser l'exercice et même pu jouer avec la lumière ambiante, un grand bravo.

    RépondreSupprimer
  18. Bonsoir Samuel,
    Je pense qu'avec une telle série tu vas faire bien des envieux dont je fais d'ailleurs partie.
    Je suis vraiment époustouflée par ton talent. Quel travail cela suppose aussi, car un tel résultat ne tombe pas du ciel, même si l'eau en provient ! ;-)
    Je t'adresse toutes mes félicitations.
    L'eau, il y en a tellement eu cette année que je n'ai pas envie de la photographier mais c'est avec un réel plaisir que j'ai admiré tes photos.
    Très bonne soirée et bonne semaine.
    Cricri

    RépondreSupprimer
  19. tes gouttes sont pleines de poésie Samuel et toute la lumière ajoute beaucoup de clarté, un joli travail !

    RépondreSupprimer
  20. C'est très beau, j'adore cette série...Moi aussi, je suis sous le charme de tes photos...je me souviens lorsque j'ai découvert ton blog, j'ai été surprise de découvrir ton age (qui est le même que celui de ma fille ;) ) face à tes photos déjà très abouties. Depuis, je trouve que tu as encore progressé et tes photos sont splendides, vraiment ! Ici ma préférée est la 2ème...

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser une trace de votre visite, cela me fait toujours plaisir!
Merci

Voici la marche à suivre pour écrire un commentaire de la façon la plus simple possible :

- Écrire votre commentaire dans l'encadré prévu pour
- Sélectionner le profil (c'est là que beaucoup de personnes se trompent)

Je vous conseille de prendre NOM/URL. Sélectionner ce profil et un encadré apparait.
Remplir le champ "NOM" (votre prénom par ex...) et l'URL c'est le lien de votre site si vous en possédez un.
Si ce n'est pas le cas, laisser ce champ vide.

Cliquer sur Publier, le commentaire apparaitra après validation.