mardi 25 février 2014

Chatons et premières fleurs au jardin ⎢Macro

Un air de printemps:

Les premières fleurs égaient de nouveau le jardin, les perce-neiges et les crocus ont fait leurs apparitions il y a quelques jours.
J'ai photographié également les chatons du aulne. Les chatons sont des grappes pendantes ressemblant à des épis. On distingue les mâles, des femelles. Les mâles sont des inflorescences souples (le terme en botanique). Sur l'aulne, les chatons femelles (plus petits et violacées) sont sur le même pied que le chaton mâle. Les deux chatons permettent la reproduction des espèces.

Clic sur les photos pour les afficher en plus grande dimension:
Macrophotographie des chatons du aulne
Ils sont tout de même assez haut perchés dans les arbres alors j'ai du trouver quelques chatons qui étaient situé plus bas. Les deux photographies sont prises avec un éclairage diffus provoqué par le ciel voilé (ce matin-là) ce qui m'a permis de rendre les bokeh plus doux et surtout plus estompés avec un léger contre-jour.
Macro des chatons mâles et femelles

Perce-neige : 

C'est la première fois que j'ai l'occasion de les photographier. L'année passée, ils avaient été abimé par le temps.
Macro perce-neige et gouttes d'eau sur cette fleur

Crocus, premières fleurs du jardin : 

Macro crocus
J'espère que cette première série sous le signe du printemps vous a plu.

Merci à tous pour vos petits mots qui m'encouragent à poursuivre ma passion de la photo nature. N'hésitez pas à exprimer vos impressions par commentaire, une lecture attentive y est portée. Vous pouvez aussi devenir membre de mon blog. Je passe sur les vôtres dès que possible.

Je suis allé photographié aujourd'hui les nivéoles dans les bois. A très vite!

Si vous souhaitez inclure un smiley dans votre commentaire, il suffit de copier/coller le code correspondant à ce dernier et à l'écrire dans le corps du message de votre commentaire qui se trouve en dessous. Une fois validé, ils apparaitront. Ils sont à utiliser avec modération.

:) ;) :Fowl: :lib: :Fly: :green: :Flor: :FroG:

22 commentaires:

  1. Je n'ai pas encore vu de chatons d'aulne aussi avancés que ceux-ci. Dans la vallée de la Vingeanne, les chatons mâles commencent à s'ouvrir mais les femelles sont encore fermés. C’est peut être une question de jours. Mais par contre, j'ai vu des anémones pulsatiles en train de fleurir. Les fleurs ne sont pas complètement ouvertes, mais la couleur violette est déjà bien visible. La liste des plantes sauvages que j'ai déjà vu en fleurs est longue : corydales, anémones Sylvie et hépatiques, coucous des bois, primevères officinales, cardamines hirsutes, pulmonaires (!), violettes, pervenches, nivéoles, ficaires, bien sûr les véroniques, et en boutons les scilles à deux feuilles. D'autre part, je connais quelqu'un qui a vu des jonquilles sauvages en fleurs en Haute Saône. A cela s'ajoutent les cornouillers mâles dont certains sont en fleurs et d'autres encore en bouton.

    RépondreSupprimer
  2. Toujours très réussies tes prises avec beaucoup de poésie !
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  3. très très belle série très douce.merci
    telos

    RépondreSupprimer
  4. J'ai une question à te poser à propos de ton reflex Canon 60D. Je crois que cet appareil possède un écran orientable. Utilises-tu cet écran pour faire tes photos macros ? Ou sais-tu s'il est utilisable pour cette application ? Y a t-il une fonction loupe électronique qui grossit une partie de l'image pour faciliter la mise au point manuelle ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Canon 60D possède un écran orientable qui peut se révéler très pratique lors des prises de vue qui nécessitent un angle de vue particulier.
      Personnellement, je ne l'utilise jamais ou très peu pour faire de la macrophotographie. Je préfère me servir de mon viseur: cela "m'oblige" à me mettre à la hauteur de mon sujet et de soigner mes compositions. C'est une question d'habitude. Ensuite, il faut être assez souple quand les sujets sont très très petits. Je trouve que le viseur est plus précis et entraine moins de flou de bougé.

      Il existe une fonction loupe électronique qui peut grossir jusqu'à 5 fois ou 10 fois une partie de la photographie lors de la prise de vue. Ensuite, l'image redevient normale après déclenchement.

      Supprimer
    2. Merci pour ces précisions. J'ai personnellement utilisé le viseur optique des appareils reflex du temps de l'argentique et j'ai été immédiatement conquis par le cadrage sur écran lorsque les appareils numériques sont apparus sur le marché :-).

      Je posais cette question parce que je m'intéresse au focus stacking mais les logiciels de commande automatique des séquences de mis au point n'existent que pour les appareils Nikon ou Canon. Donc si je veux approfondir ce domaine il faut soit que j'achète un appareil Canon (ou Nikon) et un objectif macro, soit un rail de mise au point motorisé. dans les deux cas, c'est très onéreux...

      Supprimer
    3. Re,

      Le mode Live View (avec visée par l'écran arrière orientable) doit être utilisé avec une certaine parcimonie.
      En effet, quand on réalise ses photographies directement avec l'écran ; le capteur est exposé à la lumière le temps de la prise de vue donc plus longtemps qu'avec le viseur où celui-ci est exposé à la lumière quelques dixièmes de seconde.

      Donc, il ne faut surtout pas viser le soleil directement ou réaliser ses photographies sous de forts éclairages.

      Bonne journée

      Supprimer
    4. Ok. Ce n'est pas du tout la cas avec les appareils Sony qui sont conçus pour la visée électronique. Le capteur est en permanence exposé mais ça ne pose aucun problème, même si on pointe le soleil ou si on utilise le l'écran pendant 30 minutes d'affilée. Je pensais que Canon avait fait des progrès de ce coté. Dommage qu'il n'existe aucun appareil rassemblant le meilleur de chaque marque :-).

      Supprimer
  5. Vous pouvez également remarquer que tout le printemps là-bas. Belles images de chatons floraison de l'aulne, mais aussi les couleurs de vos crocus en herbe sont tout simplement merveilleux de voir.
    Cordialement,
    Helma

    RépondreSupprimer
  6. De bien belles prises poétiques
    Bonjour Printemps!

    RépondreSupprimer
  7. Toujours la même précision dans tes explications et la même poésie dans tes photos !
    Tu fais honneur au printemps qui se faufile chez toi !
    Belle continuation, talentueux photographe !

    RépondreSupprimer
  8. SAMUEL bonsoir que de belles photos et je me sens bien chez toi
    J'aime les crocus et les P Neige aussi que je ne vois pas ici
    OU bien je ne regarde pas correctement
    Mais ce n'est pas important du moment que je peux les observer chez toi
    Tes couleurs font du bien SAMUEL et les couleurs c'est la vie
    Je ne sais pas si le printemps est là mais le temps est tellement bizarre
    BiSOU SAMUEL et merci pour ce beau partage nature encore

    RépondreSupprimer
  9. Une série très agréable, merci Samuel.
    Bonne soirée
    PS : pour le 400mm, cela reste de la proxi ;-)

    RépondreSupprimer
  10. bien jolis chatons, avec un port si "élégant" ! et cette lumière sur les pétales de crocus est bien belle !
    cette année, il me semble aussi que les fleurs "partent" mieux, un hiver moins froid et peut-être moins long ... on va voir ce que donnera le printemps ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ta visite et de ton gentil commentaire Véronique. Oui, les fleurs sont légèrement en avance cette année. J'espère que le gel ne resurgira pas quelques semaines plus tard car certains arbres sont déjà en fleur. La pluie est aussi destructrice sur les pétales de crocus.

      Supprimer
  11. Bonjour Samuel, ces premières fleurs colorées sont très plaisantes... que du bonheur pour le Photographe et ses amis blogeurs. Amitiés.

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Samuel,
    Tu as encore accompli des merveilles.... malgré le temps majoritairement gris de ces dernières semaines!
    J'aime particulièrement le crocus dont la diagonale est très dynamique!
    Bravo, bises et belle journée

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour,
    Que tes photos sont belles. Les chatons vus sous ton objectifs sont superbes. J'aime aussi les perces neige avec les gouttes d'eau. BRAVO à toi. Bon début de semaine

    RépondreSupprimer
  14. Merci pour ta visite sur mon blog qui m'a permis de revenir sur le tien.
    Félicitations également pour la qualité de tes textes et de tes photos, c'est un plaisir de parcourir ton blog.
    Dans cet article j'aime particulièrement la photo du perce-neige

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Samuel,
    Je me suis arrêté sur le crocus. Jolies couleurs et belle maiîrise de la profondeur de champ.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser une trace de votre visite, cela me fait toujours plaisir!
Merci

Voici la marche à suivre pour écrire un commentaire de la façon la plus simple possible :

- Écrire votre commentaire dans l'encadré prévu pour
- Sélectionner le profil (c'est là que beaucoup de personnes se trompent)

Je vous conseille de prendre NOM/URL. Sélectionner ce profil et un encadré apparait.
Remplir le champ "NOM" (votre prénom par ex...) et l'URL c'est le lien de votre site si vous en possédez un.
Si ce n'est pas le cas, laisser ce champ vide.

Cliquer sur Publier, le commentaire apparaitra après validation.