jeudi 16 janvier 2014

Macrophotographie en hiver

macro en hiver fusain
Le fusain en hiver ⎥ Macro

C'est l'hiver! Macrophotographies artistiques

Les sujets sont devenus rares. Les mousses ne deviennent pas jaunes mais conservent une jolie couleur verdoyante en raison des températures assez "douces" pour un mois de janvier. L'hiver n'a pas épargné certains sujets comme les baies de fusain sauvages qui sont devenues marrons et qui ont échappé leurs graines oranges. J'ai volontairement surexposé cette photographie afin de palier à l'absence de lumière et de créer un fond plus contrasté et harmonieux. Clic sur les photos pour les afficher en plus grande dimension.

macrophotographie en hiver
Macrophotographie en hiver
La végétation est assez réduite ainsi que les couleurs. La nature n'est plus aussi éblouissante qu'au printemps mais il parait justement qu'il s'agit de la meilleure saison pour exercer sa créativité en cherchant d'autres sujets et en composant avec le peu d'éléments qu'il y a sur le terrain.
A droite, la disposition des petites "touffes" sèches m'a paru intéressante. Le dégradé dans le bokeh vient souligner le tout. Le ciel était nuancé grâce au soleil couchant qui n'était justement pas de couleur rosé/orange en fin d'après-midi.


soleil d'hiver macro
Soleil d'hiver
J'ai ensuite plongé mon objectif au cœur d'une haie qui se trouvait illuminée par le soleil. A cette époque, les feuilles se raréfient et j'ai trouvé justement sur la même brindille, ces deux feuilles.
Le soleil est un vrai halo-lumineux sur cette photo.
Je ne le regarde jamais dans mon viseur, il peut entrainer des lésions irréversibles de l'oeil alors j'utilise l'écran arrière.



arbres au soleil couchant
Arbres au soleil couchant
Voici une rangée d'arbres au soleil couchant. J'ai trouvé cette scène intéressante. J'aurais pu réaliser un plus gros plan sur les branches mais je ne possédais que mon 60mm dans mon sac à dos. Ci-dessous, il s'agit d'une rose plutôt photographiée d'une manière abstraite. Les teintes sont naturelles et les photos non retouchées. Et vous, quels sont vos sujets photos du moment?

rose macro artistique
Rose
Merci à tous pour vos petits mots qui m'encouragent à poursuivre ma passion de la photo nature. N'hésitez pas à exprimer vos impressions par commentaire, une lecture attentive y est portée. Vous pouvez aussi devenir membre de mon blog. Je passe sur les vôtres dès que possible. A très bientôt dans le prochain article. 

Si vous souhaitez inclure un smiley dans votre commentaire, il suffit de copier/coller le code correspondant à ce dernier et à l'écrire dans le corps du message de votre commentaire qui se trouve en dessous. Une fois validé, ils apparaitront. Ils sont à utiliser avec modération.

:) ;) :Fowl: :lib: :Fly: :green: :Flor: :FroG:

19 commentaires:

  1. Encore une fois bravo pour cette magnifique série de photos que tu nous présentes là !!!
    Félicitations
    Cordialement
    Floralie

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Samuel!
    Belles réalisations une fois de plus!
    Alors moi, l'hiver, j'ai tendance à "hiberner" et mon appareil photo avec, surtout lorsqu'il fait en dessous de -10°c donc autant dire souvent ici au Québec!! Je n'ai pas encore trouvé de gants assez chauds pour palier à ça... alors en attendant, je prends des photos à l'intérieur! ;-)
    Bon WE!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Samuel,
    C'est vrai que les sujets se font un peu plus rares, encore que .... Et donc pour te répondre, même en hiver, mes sujets restent les oiseaux. Je suis une inconditionnelle et je suis accro :)
    Les 3 premières photos sont superbes, même avec un petit manque de lumière, les sujets et résultats sont très beaux !

    Bon WE Samuel

    RépondreSupprimer
  4. Ma préférée est celle de la feuille dans la haie. Les couleurs du fusain sont encore sympa, avec les graines orange dans leurs coques devenue marron après les premiers gels. Un peu de neige nous changerait... J'espère qu'elle n'arrivera pas en avril.

    RépondreSupprimer
  5. Tu as raison, en cette saison, tout est dépouillé, plus de couleur, la petite faune et la petite flore assez restreintes, reste l'imagination de l'artiste, qui elle, est sans fin, bien sûr si l'inspiration est là... Ici la créativité est au rendez vous...tes photos sont belles. Bon week end ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Chaque saison nous offre ses différents trésors à nos yeux ... il suffit de savoir les voir
    Tes photos sont encore ici très belles
    Bon We Samuel

    RépondreSupprimer
  7. J'aime beaucoup la seconde ... mais elles sont toutes superbes à vrai dire, beaucoup de douceur

    RépondreSupprimer
  8. Quelques belles photos que j'aime particulièrement la première image vraiment fantastique. Aussi belles couleurs.
    Sincèrement, Helma

    RépondreSupprimer
  9. Une très belle ambiance douceur dans tes photos.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  10. Une petite préférence pour la simplicité de la deuxième et le rose vivifiant de la dernière !
    Bravo comme toujours Samuel !
    Pour le moment je ne photographie pas grand chose et je puise dans mes réserves pour mettre un peu de couleur dans la grisaille :-)

    RépondreSupprimer
  11. Tu fais vraiment des photos artistiques et tu les réussis bien !
    Je te souhaite une bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir, bonsoir!!!
    Très belle lumière et belle ambiance qui se dégage de toutes ces photos!
    Bravo!

    RépondreSupprimer
  13. Félicitations!
    La douceur de tes macro hivernales est bien agréable.
    bonne fin de semaine, @ bientôt haude

    RépondreSupprimer
  14. toujours aussi beau..
    telos

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Samuel, j'aime les deux premières mais ta série est tout-à-fait intéressante. Mes sujets favoris restent les macros et les animaux en tout genre et ce au fil des saisons, même en hiver... excellente continuation, mon jeune Ami.

    RépondreSupprimer

  16. BONSOIR
    J'adore tes photos SAMUEL elles sont si belles
    et la nature est tellement belle chez toi
    Il faut la regarder et essayer aussi de l'aider
    bisou et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  17. de jolies recherches de bokehs ! j'aime beaucoup !

    RépondreSupprimer
  18. Textures et teintes intéressantes, c'est bien là l'hiver, bien vu. ;)

    RépondreSupprimer
  19. Je n'ai plus autant l'occasion de visiter ton blog ces temps ci, mais c'est toujours un plaisir de venir voir les nouveaux articles dès que possible. Bravo pour ton inspiration et ta créativité ;)

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser une trace de votre visite, cela me fait toujours plaisir!
Merci

Voici la marche à suivre pour écrire un commentaire de la façon la plus simple possible :

- Écrire votre commentaire dans l'encadré prévu pour
- Sélectionner le profil (c'est là que beaucoup de personnes se trompent)

Je vous conseille de prendre NOM/URL. Sélectionner ce profil et un encadré apparait.
Remplir le champ "NOM" (votre prénom par ex...) et l'URL c'est le lien de votre site si vous en possédez un.
Si ce n'est pas le cas, laisser ce champ vide.

Cliquer sur Publier, le commentaire apparaitra après validation.