dimanche 6 avril 2014

Fleurs du jardin ⎢Macrophotographies artistiques

Un jardin en fleur ⎢Galerie réunissant des macrophotographies artistiques de fleurs

Souvenir d'un jardin en fleur cet été réunissant une multitude de couleurs autour des cosmos, des nigelles de Damas et autres. J'ai souhaité les photographier d'une manière artistique et poétique en jouant avec les flous d'arrière-plan. La lumière d'été est déclinée à plusieurs moments de la journée: au lever, en pleine journée et au coucher du soleil ce qui m'a permis d'obtenir des ambiances très différentes. Mes réglages et mes choix de composition se déroulent uniquement derrière mon viseur et j'ai accordé une grande importance au bokeh (flou d'arrière-plan) pour mettre en valeur ces fleurs. 

N'oubliez pas de cliquer sur les photos pour les afficher en plus grande dimension.

macro fleur au jardin cosmos
macrophotographie fleur du jardin
macro fleur du jardin prairie fleurie
macrophotographie fleur artistique bokeh
macro cosmos fleur blanche nature
photo macro fleur nature



macro au soleil
faire de la macro dans son jardin
fleur du jardin fleuri macro en été et au printemps



Ces fleurs ont été photographiées dans le jardin d'une amie cet été en Ardèche. Je lui dédie cette série.

Mise à jour : Avril 2014 

Au printemps, les fleurs apportent de la couleur au jardin. Les primevères et les violettes sont deux fleurs que j'apprécie photographier avec des écrins colorés, des flous artistiques et une lumière rasante pour raviver tous les détails. Le bokeh ressort plus doux et met les fleurs en valeur dès la prise de vue.

D'autres articles sur la macrophotographie au jardin peuvent être visualisés en complément de cette galerie qui se complètera, je l'espère, à la saison prochaine.

Si vous souhaitez inclure un smiley dans votre commentaire, il suffit de copier/coller le code correspondant à ce dernier et à l'écrire dans le corps du message de votre commentaire qui se trouve en dessous. Une fois validé, ils apparaitront. Ils sont à utiliser avec modération.

:) ;) :Fowl: :lib: :Fly: :green: :Flor: :FroG:

38 commentaires:

  1. vivement le printemps pour pouvoir de nouveau shooter de si jolies fleurs.

    RépondreSupprimer
  2. alors après la Vésubie , tu vas en Ardèche mais on se suit hein ? parce que nous avec Hutte on es de la Drôme et l'Ardèche c'est notre voisine , trop chouette les fleurs ! bon je te laisse je vais dormir un peu car demain je reprends mon voyage en rameur là Omar est fatigué on s'est garé à coté d' un banc de sardines pour passer la nuit allez à plus tard !

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir, bonsoir!!!
    Que cela fait du bien de voir ces fleurs!!! Ces couleurs, la luminosité et la légèreté qui se dégage de ces photos est très agréable.
    Excellente semaine et merci pour le partage de ces beaux instants de nature!!!

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir Sam
    Merci pour cette belle série estivale ! La palette de couleur est en harmonie avec toute la série et les fonds sont bien gérés (comme tu as essayé de faire) Bravo !
    Bonne semaine à toi :)

    RépondreSupprimer
  5. Oh wow wow wow! C'est magnifique Samuel!! Merci pour cette série de fleurs colorées, ça me met du baume au coeur.
    Bonne semaine! ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Ces photos sont toutes aussi belles les unes que les autres, vivement la belle saison pour de nouveau immortaliser Dame Nature. Belle journée

    RépondreSupprimer
  7. une jolie déclinaison de fleurs Samuel, d'autant que l'année dernière et la précédente n'étaient de bonnes années à fleurs, j'ai trouvé ... beaucoup de retard et tant de mauvais temps juste au printemps ...

    RépondreSupprimer
  8. Un peu de fleurs pour nous faire attendre l'été . De belles teintes et lumières . michel

    RépondreSupprimer
  9. Ma préférée est la 8/11. C'est extraordinaire un jardin, et tu as su capturer un peu de la magie du lieu.

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir Samuel,
    Tout d'abord un grand merci pour ta fidélité chez moi alors que j'ai si peu de temps pour passer sur les blogs.
    J'ai fait le tour de tes récentes publications, tu t'es donné beaucoup de mal pour faire toutes photos artistiques... mais surtout très poétiques.
    Je sens que je ne m'alignerai plus le jour où tu t'attaqueras aux libellules sérieusement!! ;-)
    Je ne porterai mon choix sur aucune, elles ont toutes leur particularité.
    Un grand bravo, je te souhaite une très bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  11. Très sympa, une belle variété de teintes et de couleurs, c'est une super exploration macro, bravo !

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir
    Merci pour ce festival fleuri !!!
    Bonne soirée à toi

    RépondreSupprimer
  13. Tes photos sont superbes Samuel. Je ne sais pas gérer les fonds pour faire d'aussi beaux clichés...
    Je te félicite chaleureusement et sincèrement.
    Bonne soirée et bonne fin de semaine

    RépondreSupprimer
  14. Wow .... vous savez que votre appareil photo pour aller Samuel.
    Vraiment prachtie créations que je vois ici. Belle couleur, belle composition et milieux bokeh très agréable qui, dans certains vraiment fantastique.

    Salutation, Helma

    RépondreSupprimer
  15. Quel bouquet! Toutes aussi belles que les autres
    la 6 et la 8 sont extraordinaires

    RépondreSupprimer
  16. Il y a de la recherche et tu peux être fier de ces photos !
    Des images pleines de poésie et j'aime ce regard-là !
    Mes préférées, puisqu'il y en a toujours, sont 6 et 11 :)
    Bonne continuation Samuel !

    RépondreSupprimer
  17. Bien jolie série qui fait rêver sur un prochain printemps.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  18. C'est une série fantastique, Samuel. Toute la série est belle, mais numéro 6 est pour moi le vainqueur. Wow! Salutations, Joke

    RépondreSupprimer
  19. Elles sont toutes très belles ...Néanmoins ma préférée sera la dernière ...
    vivement les beaux jours

    RépondreSupprimer
  20. Chacune de tes images a un charme particulier et c'est bien difficile d'élire la championne :-) Néanmoins j'aime beaucoup la première avec ses ombres, la 4 et la 5 pour la douceur, la 10 et la 11 pour le coté tonique...En fait je les aime toutes, Samuel ! Tu es un photographe poète, une catégorie de photographe que j'affectionne tout particulièrement :-)

    RépondreSupprimer
  21. C'est une jolie palette florale avec un beau travail sur le bokeh, la quatrième photo en est un bel exemple. Je me suis promené sur ton site avec un réel plaisir.
    Bonne continuation,
    Patrick

    RépondreSupprimer
  22. Bonsoir
    Merci d'être passé sur mon blog ,
    Ces fleurs sont très belles , la première me plait beaucoup car ce jeu d'ombres ajoute vraiment un plus
    @ bientôt

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour Samuel, tu as toujours de très bonnes inspirations dans tes macros... j'aime la douceur et la sensibilité que j'y trouve à chaque fois. Excellente continuation.

    RépondreSupprimer
  24. Un bouquet magnifique!

    ***
    Merci pour ce partage et belle semaine.

    RépondreSupprimer
  25. Des images délicates qui font rêver de sieste dans une prairie fleurie. Bravo l'artiste !

    RépondreSupprimer
  26. Bravo pour cette très belle série, surtout quand on connait la difficulté pour rendre hommage à ces belles !

    Cdlt,
    Jma

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour,
    Il y a une très bonne homogénéité dans l'ensemble de la série, que se soit au niveau de la gestion de la lumière, du cadrage et de la gestion de la profondeur de champ. Toujours dans un esprit créatif, il est intéressant de positionner une feuille morte, un morceau de fougère ou même les doigts juste devant le pare-soleil de l'objectif. Cela peu donner un effet fantomatique et poétique que vous recherchez. Pour cela il est préférable d'être à contre jour avec un soleil bas...il faut juste trouver le bon angle pour trouver l'effet recherché.
    Bonne continuation, vous êtes sur la bonne voie.
    Cordialement,
    Michel

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour Samuel,
    Les trois dernières sont un délice.
    Bravo

    RépondreSupprimer
  29. tu photographies les fleurs comme j'aime aussi les faire c'est de toute beauté
    telos

    RépondreSupprimer
  30. Un blog magnifique , des photos comme je les aime , une approche poétique superbe.
    Je viens de m'abonner à la new.
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
  31. Jolie série printanière, merci pour ce beau moment.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  32. Bonsoir Samuel,

    La première de la troisième colonne est une pure merveille, vraiment j'aime! Une belle sensibilité photographique t'accompagne, bravo!

    ps: merci! :-))

    RépondreSupprimer
  33. J'adore cette série de photos, elles sont toutes plus belles les unes que les autres, on imagine un jardin magnifique, d'une grande richesse. J'aime beaucoup les cosmos et les nigelles, j'aime leur légéreté et leur nom aussi très poétique;

    Bravo pour ton travail Samuel

    RépondreSupprimer
  34. Bonsoir Samuel,
    Tout comme toi, je considère que le bokeh est un élément artistique important dans la composition d'une photo et là, tu a fait du beau travail sur cette série de fleurs.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  35. Ma préférée va sur la cinquième. Et les violettes ... j'adore ces petites fleurs, j'en ai vu la dernière fois et je l'ai prise en photo (évidemment), je la mettrais bientôt sur mon blog à l'occasion d'un post sur la végétation que j'ai croisé en Corse.
    Bien à toi.

    RépondreSupprimer
  36. Magnifiques clichés , que ce soit au niveau de la composition ou de la gestion de la lumière . Félicitations !

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser une trace de votre visite, cela me fait toujours plaisir!
Merci

Voici la marche à suivre pour écrire un commentaire de la façon la plus simple possible :

- Écrire votre commentaire dans l'encadré prévu pour
- Sélectionner le profil (c'est là que beaucoup de personnes se trompent)

Je vous conseille de prendre NOM/URL. Sélectionner ce profil et un encadré apparait.
Remplir le champ "NOM" (votre prénom par ex...) et l'URL c'est le lien de votre site si vous en possédez un.
Si ce n'est pas le cas, laisser ce champ vide.

Cliquer sur Publier, le commentaire apparaitra après validation.