mercredi 25 décembre 2013

Joyeux Noël

Joyeux Noël à tous


Je vous souhaite à tous un Joyeux Noël et vous remercie pour vos nombreuses visites et vos gentils commentaires qui m'encouragent à poursuivre ma passion de la photographie nature. Merci de votre fidélité, que vous soyez un abonné ou un visiteur moins régulier.

Voici une photographie que j'ai réalisé il y a seulement quelques jours la nuit. Il s'agit d'un sapin (naturel) aux lumières de la ville, une vision plus abstraite que d'habitude. J'ai voulu une photographie colorée. Il n'y a aucune "retouches", le tout est naturel.

Clic sur la photo pour la voir en plus grande dimension
A très bientôt pour d'autres aventures photographiques, les sujets sont de plus en plus rarissimes.

dimanche 15 décembre 2013

Collemboles ⎢Sujets photos macros en hiver

Sujets photos macro en hiver: 

Quelques photographies que j'ai réalisé ce matin entre plaques de verglas, givres et soleil hivernal. Je pense que la saison macrophotographique de cet hiver va s'articuler en deux points: les mousses avec une multitude de déclinaisons et les collemboles. Késako?

Les collemboles sont de petits êtres vivants invertébrés qui prospèrent principalement dans des végétaux en décomposition en automne et en hiver. Il n'est pas rare d'en apercevoir au printemps dans les fleurs. Ils mesurent environ 2 millimètres pour les plus gros et sont à la fois un vrai casse-tête et un bonheur à photographier.

C'est la première fois que je les rencontre face à mon objectif. En fait, mes yeux ont du s’accommoder un long moment avant que je puisse enfin les discerner à travers les mousses et les feuilles sans les confondre avec d'autres éléments.

Je les trouve personnellement très esthétiques, presque féeriques. Ce qui est formidable, c'est qu'il en existe une multitude avec différentes couleurs. Cette fois, je suis tombé sur des jaunes marbrés de rouge/rose. Je vais continuer mes recherches. Les connaissiez-vous?

Je possède un 60mm au rapport 1:1, les forts grossissements sont préconisés pour photographier ces sujets miniatures mais après quelques recadrages j'ai réussi à obtenir quelques photographies réussies à mon goût.

Clic sur les photos en affiche web pour les afficher en plus grande dimension
Au royaume des glaces:
macrophotographie mousse givrée glacée
Mousse givrée, glacée ⎢Macrophotographie
Minuscules collemboles & Co, paysages oniriques:
sujet photo en hiver collembole
Sujet photo en hiver: les collemboles
macro collembole
Macro collembole
collembole dans la mousse
Collembole dans la mousse
macro collembole sur une feuille
Collembole sur une feuille
macro mousse et collembole
Macro: mousse et collembole
Merci à tous pour vos petits mots qui m'encouragent à poursuivre ma passion de la photo nature. N'hésitez pas à exprimer vos impressions par commentaire, une lecture attentive y est portée. Vous pouvez aussi devenir membre de mon blog. Je passe sur les vôtres.

A très bientôt dans le prochain article.

dimanche 8 décembre 2013

Macro photographies de mousses ⎢Fleur sauvage en hiver

Mousses au soleil et gouttes d'eau, heure bleue et petits arcs-en-ciel:  


L'hiver approche et les sujets photographiques diminuent à grande vitesse. Les fruits des haies sauvages sont appréciés des oiseaux alors je me suis dirigé cette fois vers les mousses. C'est un thème que j'affectionne particulièrement puisque qu'il s'agit d'un des premiers sujets que j'ai rencontré lors de mes promenades avec mon appareil fraichement acquis. Quelques clic pour découvrir le premier cru de la saison dernière? Mousses enneigées et Mousses avec un invité mystère.

Avec les mousses, il est tout à fait possible de prendre son temps et de créer différentes ambiances à divers moments de la journée. Mon "coin" est rarement ensoleillé alors je les ai déclinées aussi à l'heure bleue. En ce moment, la nuit tombe vite: alors autant en profiter !
Les gouttes d'eau après la pluie forment des flares assez estompés qui se révèlent être graphiques lors de la prise de vue.

Clic sur les photographies pour les afficher en plus grande dimension. Les photos ne sont pas retouchées. 
Macro de mousses
 Les deux photographies ci-dessous sont deux approches différentes autour de ce même trio:
Macrophotographie de mousses
Mousses et gouttes d'eau
Les mousses ne sont pas encore à leurs apogées à cette époque, avec de la neige et des couleurs flamboyantes (la mousse devient jaune), les résultats sont très plaisants. J'attends avec impatience les prochains mois qui s'accompagneront de conditions lumineuses propices aux mousses.
Vert de mousse
Quand le ciel prend des tonalités bleutées entre le jour et la tombée de la nuit, la mousse devient plus mystérieuse et se dessine en ombre-chinoise. 
Sur cette photographie, j'aime beaucoup cette goutte d'eau bleutée en suspension. 
C'est mon coup de
Macro de mousse à l'heure bleue
Des arcs-en-ciel se forment à travers les mousses. Je me suis trouvé là au bon-moment puisque que deux minutes après la réalisation de ces clichés, les mousses ne se trouvaient plus au soleil. 
Photo nature ⎢Arcs-en-ciel
Il parait que l'heure bleue est le meilleur moment pour sentir le parfum enivrant des fleurs. J'ai eu la chance de voir à cette époque un Œillet des Chartreux s'épanouissant dans une pelouse calcaire.
Le soleil déclinait à l'horizon, j'ai donc voulu incrusté ce gros soleil dans le bokeh et mettre en avant la fleur au premier-plan.
Fleur d'hiver au soleil couchant
J'espère que cette première série au ras des mousses vous a plu. 

Merci à tous pour vos petits mots qui m'encouragent à poursuivre ma passion de la photo nature. N'hésitez pas à exprimer vos impressions par commentaire, une lecture attentive y est portée. Vous pouvez aussi devenir membre de mon blog. Je passe sur les vôtres dès que possible.

A très bientôt dans le prochain article.