samedi 26 octobre 2013

Feuilles des arbres ⎢ Couleurs automnales ⎢ Photo macro

Les feuilles des arbres en automne: 

Quelques photographies pour faire transition entre les champignons et une future série que j'espère réalisé (temps ensoleillé + aucun chasseur = cueillette photographique, toutes ces conditions sont difficiles à obtenir). L'automne est une magnifique saison qui regorge de sujets variés. Les arbres se parent de couleurs flamboyantes et j'ai voulu les retranscrire à travers mes photographies.

Au printemps et en été, les feuilles des arbres sont généralement vertes à part quelques espèces. Elles contiennent alors un pigment vert et nutriment appelé chlorophylle qui permet le phénomène de la photosynthèse combiné avec le carbone de l'air et la lumière du soleil.
Lorsque l'automne arrive, la photosynthèse diminue et empêche temporairement la croissance des arbres. La chlorophylle se dégrade et laisse place à d'autres pigments: la carotène pour l'orange et le jaune ou les anthocyanes pour le rouge. Le phénomène est plus complexe mais en voici les grandes lignes.

Il s'agit d'un érable sycomore. Clic sur les photos pour les afficher en plus grande dimension.
photo macro les feuilles d'automne
Photo macro ⎢ Les feuilles d'automne
Suite à certains de vos commentaires, les légendes en dessous de mes photographies ne sont pas les titres mais les mots clés pour le référencement de celles-ci.
les feuilles des arbres en automne érable orange
Les feuilles des arbres en automne ⎢Erable
érable canada d'automne
Érable d'automne
couleurs automnales dans la nature
Couleurs automnales

Baies de fusain dans la haie de l'étang: 

Ces fruits roses sont remarquables à l'automne, les petites capsules graphiques renferment des graines oranges. Je n'en avais jamais vu jusqu'à présent mais ces baies sont extrêmement toxiques. Les bokeh sont construits dès la prise de vue, 100% nature !
macro baie de fusain rose
Macro ⎢ Baie de fusain rose
Une libellule attirée par le rose:
libellule à l'étang
Libellule de l'étang
Près des roselières, les couleurs sont toujours aussi verdoyantes mais la nature évolue vite à cette période de l'année: 
macro feuille

Merci à tous pour vos petits mots qui m'encouragent à poursuivre ma passion de la photo nature. N'hésitez pas à exprimer vos impressions par commentaire, une lecture attentive y est portée. Vous pouvez aussi devenir membre du blog. Je passe sur les vôtres. 

dimanche 13 octobre 2013

Photo macro de champignon

Macrophotographies de champignons en forêt

macro champignon marron forêt
Macro champignon marron dans la forêt
L'automne est à présent installé et je suis parti à la recherche de sujets de saison: les champignons. J'ai pu observé de nombreux spécimens pour la première fois et m'essayer à la photographie. Une grande première!

La tâche n'est pas aisée. Les conditions lumineuses ne sont pas toujours optimales et les ambiances forestières (mousses, brindilles, feuillages...) constituent un environnement qui n'est pas toujours facile à mettre en valeur. Les champignons se trouvent à quelques centimètres du sol. J'ai donc pu encore une fois tester ma souplesse et mes neurones pour rechercher des prises de vue artistiques en jouant avec les flous et le bokeh. Les différents angles ne sont pas évidents à trouver, l'observation est primordiale. Clic sur les photos pour les afficher en plus grande dimension.

macro champignon clavaire
Macro champignon - Clavaire
Les champignons non comestibles sont généralement les plus jolis. Graphismes, couleurs et formes étaient donc au rendez-vous. J'espère rencontrer l'Amanite-tue-mouches la prochaine fois avec son dôme écarlate. Cette fois, elle n'était pas de sortie.

Celui-ci m'a intrigué avec sa forme particulière. Les champignons sont mystérieux et redoublent d'imagination et de créativité pour se frayer un chemin dans les tapis moelleux des bois. Quelques macros de mousses?

photo macro champignon
Photo macro champignon
Isolés au pied des arbres ou en groupe, ils rendent les sols plus vivants et colorés.

Le champignon à gauche rappelle la forme et la couleur d'une girolle mais ce n'en est pas une. Je ne cueille pas les champignons, seul mon capteur aime s'en délecter.

Mes photographies ont été réalisées avec un 60mm macro et j'ai souhaité m'éloigner des photographies à vocation plus documentaires.


J'aime aussi prendre des photographies plus abstraites en mettant l'accent sur un détail du champignon. Il devient plus féerique ou transparent quand un rayon de lumière le transperce.

macro champignon violet sauvage
Photographier les champignons violets

détail macro photographique les champignons
Détail d'un champignon






Ce champignon rond s'appelle "vesse de loup". Le trou que l'on peut apercevoir en haut sert à libérer les spores.
champignon rond vesse de loup
Champignon rond - Vesse de loup
Quelques champignons en groupe: 
champignons en groupe en forêt
Champignons en groupe en forêt
photo macro champignon orange
Photo macro champignon orange
champignon marron en automne forêt
Champignon marron en automne en forêt
J'espère que cette première cueillette photographique à travers les massifs forestiers de ma région vous a plu. Je retournerai certainement faire des macros si le temps s'y prête. Merci à tous pour vos petits mots qui m'encouragent à poursuivre ma passion de la photo nature. N'hésitez pas à exprimer vos impressions par commentaire, une lecture attentive y est portée. Vous pouvez aussi devenir membre de mon blog. Je passe sur les vôtres.  
A très bientôt dans le prochain article!