samedi 28 septembre 2013

Photographies en été ⎢ Macro fleur, papillon et oiseau

Souvenirs d'été: quelques photographies artistiques sous le soleil

Après une série sur des macrophotographies au soleil couchant, d'autres photos dans ce même style  arriveront par la suite.
Il suffit de ne pas rater ce fameux "golden hour" qui permet d'obtenir des lumières aux teintes très vives. C'est à tout à fait cela, il brille dans le ciel mais les sujets doivent se trouver sur le bon axe...

Ici, j'ai voulu obtenir des ambiances oniriques pour certaines. Les conditions de prises de vue seraient difficiles à détailler mais je suis à la recherche d'une lumière particulière qui se transformera en une explosion de couleurs chaudes ou de flares sur mes sujets.

Clic sur les photos pour les afficher en plus grande dimension

Sur la première, j'ai souhaité mettre ces fleurs méditerranéennes dans un écrin verdoyant. J'aimerais m'avancer à travers ces feuillages et cette source de lumière pour découvrir ce qu'il se cache derrière. A quoi est-elle dûe? Réponse à la fin de cet article...

Cette photographie me fait penser à une antre, les arbres en noirs délimitent un espace assez mystérieux.
été fleur violette macro
Été: fleurs violettes en macro
Une photo plus "classique", un papillon sur une rose:
papillon sur une rose macro
Papillon sur une rose
Les sujets sont variés:
photo animalière oiseau pigeon flare cercle de lumière
Photographie animalière: oiseau
Cette araignée posait sur sa toile dans un décor graphique. Les ombellifères sont très esthétiques:
macro araignée sur une fleur photo graphique
Macro araignée sur une fleur
À la campagne, les fleurs de knautie profilèrent dans les champs. J'ai préféré un plan serré et une transition plus fluide en arrière-plan.
macro fleur bourgogne
Macro nature avec une fleur de knautie
Merci à tous pour vos petits mots qui m'encourage à poursuivre ma passion. N'hésitez pas à exprimer votre avis par commentaire pour me faire part de vos impressions. Une lecture attentive y est portée. Il est possible de devenir membre de mon blog (voir à droite) pour ne rater aucun article lors de sa parution.

A très bientôt dans le prochain article! Au faite, il s'agissait de la mer (réponse à la question en haut de l'article)

dimanche 22 septembre 2013

Photo macro ⎢Mousse et baie fruit

macro fruit
Macro fruit

Macro mousse et fruit (baie)

L'automne s'installe peu à peu et se fait sentir. Les sujets sont de moins en moins nombreux, les fleurs sont devenues rares et la météo devient plus capricieuse même s'ils restent encore de belles éclaircies.

En revanche, il reste toujours les fameuses mousses et les petits fruits des haies sauvages appelés baies au sens large du terme.
Je vous présente quelques macrophotographies, prises un peu avant le soleil couchant ce qui m'a permis d'intégrer des flares colorés dans mes compositions et de jouer avec le bokeh.

En attendant, elles se dessinent plus particulièrement en ombre chinoise. Les couleurs chaudes viennent réchauffer mon capteur. Bientôt, les arbres seront devenus flamboyants et les champignons oseront se montrer. Quelques sujets macro en perspective... Et vous?

macro mousse
Macro mousse
macro mousse ombre chinoise soleil orange couchant
Macro mousse en ombre chinoise au soleil
macro fruit baie
Macro fruit: baie
pluie goutte fruit en macrophotographie
Après la pluie, les gouttes et les fruits en macro photographie
Les derniers papillons sont de sortis: ses ailes sont remplis de détails. On peut apercevoir les fruits de la photographie ci-dessus.
macro papillon gros plan
Papillon en gros plan
Les mûrons sauvages (fruits de la ronce) sont particulièrement photogèniques quand ils se trouvent dans des conditions lumineuses vives.

mure muron sauvage photo
Mures sauvages ou mûrons
Merci à tous pour vos messages, cela me fait toujours plaisir quand un visiteur laisse une trace de sa visite. N'hésitez pas à exprimer vos impressions par commentaire, une lecture attentive y est portée. Vous pouvez aussi devenir membre de mon blog. Je passe sur vos les vôtres.

A très bientôt dans le prochain article!

dimanche 15 septembre 2013

Photo macro plante ⎢Fougère ⎢Vert au soleil

Fougère ⎢ Macro bokeh artistique


Un article consacré aux fougères, une plante que je n'avais jusqu'à là jamais rencontré. Elles sont très difficiles à mettre en boite, comme les anémones. Leurs tailles et leurs aspects rend la composition ardue et l'environnement dans lequel elles prospèrent n'est pas des plus esthétiques si l'on cherche à créer des atmosphères différentes. Voir la photo 1

Je voulais bien sûr réaliser des images différentes contrastant avec les photographies plus documentaires. Et puis, varier les styles est très plaisant pour moi: cela me permet de photographier la nature différemment.
Je vous propose alors des photographies avec une recherche sur le bokeh mêlé à la lumière du soleil.

Les photos sont bruts de capteur. 

Clic sur les photographies pour les afficher en plus grande dimension. 

Après de longues minutes d'observation et de réglage, une ambiance se dessine enfin:
Photo fougère, plante verte en forêt
Macro fougère
Macro créative, bokeh, plante
Macro végétal: fougère artistique
Macro flore
Ici, s’achève cette excursion dans la galerie nature dans les méandres des sinuosités des feuilles de fougères. 

Photo macro nature
Merci à tous pour vos petits mots et vos visites. N'hésitez pas à exprimer votre avis par commentaire pour me faire part de vos impressions. Une lecture attentive y sera portée.
Vous pouvez aussi devenir membre de mon blog (voir à droite) et me suivre sur Google+.

A très bientôt dans le prochain article.  

dimanche 1 septembre 2013

Les loups du Mercantour - Photo reportage - Saint-Martin-Vésubie -

Carnet de route et infos photos:

Rentré de vacances car la rentrée approche, je n'ai pas perdu une occasion pour photographier les sujets que j'ai pu trouver au détour de mes sentiers plus ou moins escarpés! J'ai bénéficié de lumières très intéressantes pour un travail approfondi sur le bokeh.

Je vous présenterai les photos très prochainement. A suivre donc.  La pause estivale est donc terminée et je vous retrouve chers lecteurs dans de nouvelles escapades photographiques!

En attendant, un peu plus loin sur les routes sinueuses (le paysage rattrape largement ce petit désagrément) : je me suis arrêté à Saint-Martin-Vésubie (06) afin de profiter de l'endroit où mes clichés avaient été primés lors de la Fête de la Nature: << Cherchez les petites bêtes >>.

Une exposition devait se tenir à la Maison du Parc du Mercantour, mais quelle déception en arrivant à la Vésubie! L'expo a été annulée car une autre était déjà installée, alors qu'il était inscrit dans le règlement qu'elle se déroulerait tout l'été. Je voulais la partager avec vous, mince! Je vous montrerai tout de même la vallée de ce petit village.

Je suis sûr qu'il y aura d'autres occasions comme le Festival International Photographique de Montier-en-Der où l'une de mes photographies a été sélectionnée! Je suis très très content!
Je vous présenterai la photo en temps et en heure lors du Festival...

Les loups du Mercantour:

Je suis allé voir les loups du Mercantour au Parc Alpha qui permet de les observer dans leur milieu naturel grâce à des observatoires.

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, il n'est pas aisé de les photographier surtout quand une foule monstre se retrouve devant les minuscules vitres des observatoires.

Pour commencer, moi dans un affût et à l'affût des loups. Ils ne se montrent pas tout le temps, il faut être là au bon moment. Clic sur les photos pour les voir en plus grande dimension.
Une de mes plus belles photographies de cette sortie: un gros plan sur la tête de ce loup vivant dans le Parc National du Mercantour:
loup dans le mercantour, dans la montagne
Loup dans le Mercantour, dans la montagne.
Il faut maintenant enjamber un gros rocher (on se trouve dans le montagne...):
loup en france parc national du mercantour 06
Loup en France, parc du Mercantour (06) - Alpha
Il existe différentes meutes, en voici une partie:
meute de loup gris alpha mercantour
Meute de loup gris
Celui-ci à une histoire particulière: il s'agit d'un loup dominé. En effet, dans les meutes il existe les dominants (Alpha) et les dominés (Omegas). Les dominants ont choisi de le prendre comme << bouc émissaire >>, c'est pourquoi il a un oeil crevé. Il ne faut surtout pas le retirer de sa meute au risque qu'il reste isolé.
loup blessé et dominé oeil crevé omega
Loup blessé et dominé (Omega)
Un loup qui s'étire:
loup qui s'étire
Loup qui s'étire
Loup dans le Mercantour à Saint-Martin-Vésubie
Loup dans le Mercantour à Saint-Martin-Vésubie
tête de loup mercantour france
Tête de loup vivant en France
J'espère que cette excursion au pays des loups vous a plu. N'hésitez pas à exprimer votre avis par commentaire pour me faire part de vos impressions. Une lecture attentive y sera portée. Vous pouvez aussi devenir membre de mon blog (voir à droite). Je passe sur vos blogs régulièrement. Merci à vous tous!

A très bientôt dans le prochain article.