mercredi 7 août 2013

Papillons magnifiques: flambé et zygène rouge et noir ⎢ Libellule et macro insecte

Insectes & Co: 

Les sorties natures se font assez rares en ce moment, d'une part par mes occupations mais aussi par la météo assez capricieuse.
De la chaleur et des orages à répétition. D'un autre côté, cela va faire pousser les champignons. La saison macro est loin d'être terminée!

Au cours de cette balade, j'ai pu photographier divers sujets que vous allez découvrir juste en dessous en passant des libellules aux papillons.

Pour commencer, je vous présente un papillon que je n'avais pas encore eu l'occasion de photographier. Il s'agit du flambé. Il a été très malin, surtout lorsque que celui-ci s'est posé dans les arbustes perchés en hauteur sur des pentes très abruptes. Heureusement, il a voulu atterrir après plusieurs minutes en contre-bas, non sur des fleurs, mais près d'un ruisseau où les caloptéryx volaient joyeusement.

C'est dans cet endroit que ma maman m'a photographié. Merci à elle! Ainsi une nouvelle photo portrait de moi a été glissée dans la page Auteur (un petit clic pour y accéder) remplaçant l'ancienne.

Vous pouvez cliquez sur les photographies pour les afficher en plus grande dimension.
grand papillon magnifique rare flambé
Grand papillon magnifique: le flambé qui est assez rare dans nos régions
Très vite, il a été rejoint par d'autres papillons qui virevoltaient autour de lui. Et quelle merveille de l'observer voler avec ses grandes ailes! Avez-vous déjà eu l'occasion de le rencontrer? 
Flambé et papillon en vol
Flambé et papillon blanc en vol
 Le papillon demi-deuil accroché sagement à sa fleur:
Papillon demi-deuil et fleur rose
Papillon demi-deuil et fleur rose
Les orchidées sauvages on déserté les pelouses calcaires mais dans celles-ci le zygène est toujours présent.
Petit papillon rouge et noir: zygène
Petit papillon rouge et noir: zygène
Au détour d'un autre chemin, une libellule verte est venue s'attacher à une plante et juste le temps de faire une photo avec mon 60 millimètres. Je n'ai pas choisi de la recadrer, je trouve son support élégant et graphique.
Macro insecte: libellule verte perchée
Macro insecte: libellule verte perchée
Quelques photographies artistiques des caloptéryx en jouant sur le bokeh et sur les flous de premiers plans.
Macro insecte: libellule métallisée
Macro insecte: libellule métallisée

Merci à tous pour votre fidélité sur mon blog. N'hésitez pas à exprimer votre avis par commentaire pour me faire part de vos impressions ou à devenir membre du blog (voir sur la droite) Merci à ceux qui lisent mes articles et pour vos petits mots qui me font plaisir.  A très bientôt dans le prochain article!