mercredi 24 juillet 2013

Papillon de jour et de nuit ⎢ Photo macro nature ⎢Insecte d'été

Papillon de jour et de nuit: c'est l'été dans les prairies fleuries:

Les lépidoptères répondent encore présent à l'appel dans cette galerie nature avec de nouvelles photographies qui complètent les deux autres articles précédents que je vous invite dès à présent à (re)découvrir en cliquant sur les liens en bas de la page.

Cette fois, il s'agit d'un méli-mélo de couleur et de forme puisqu'il y a des papillons de jour et des papillons de nuit. Saurez-vous les reconnaitre? Je les ai photographié de différentes manières sous des lumières naturelles: en train de butiner, en vol, posé sagement sur les plantes, dans les arbres ou même sur une main.

Voici une petite compilation de mes sorties photographiques aux papillons.  La première ainsi que le fadet champêtre ont été prises au Lac du Der.

 Cliquez sur les photographies pour les afficher en plus grande dimension

papillon de jour papillon échiquier grand papillon photo dans les prés fleurismacro insecte nature photographie artistique papillon

photo papillon blanc piéride de l'aubépine sur fleur violette
Photo papillon blanc
macro papillon d'été argus azuré papillon zen posé
Macro papillon en été
photo papillon noir et blanc en vol papillon qui vole demi-deuil
Photo papillon noir et blanc qui vole
photo papillon de nuit beige
Photo papillon de nuit beige

Photo papillon gros plan, tête et détail des ailes
Photo papillon gros plan, tête et détail des ailes
Petit papillon marron sur chardon fadet macro nature insecte
Petit papillon marron sur chardon (fleur champêtre)
Papillon sur chardon (Belle-Dame) ou Vanesse du chardon
Papillon sur chardon (Belle-Dame)
Papillon sur une main, papillon orange et noir Mélitée du mélampyre
Papillon sur une main, orange et noir
Mélitée des centaurées
Papillon dans les arbres: écaille chinée papillon de nuit
Papillon dans les arbres: écaille chinée (papillon de nuit)


N'oubliez pas de consulter d'autres articles papillonesques qui sont plus détaillés avec d'autres espèces et photographies artistiques:
N'hésitez pas à exprimer votre avis par commentaire pour me faire part de vos impressions qui m'encourage à poursuivre ma passion de la photographie nature. De plus, vous pouvez aussi devenir membre du blog (voir à droite ou cliquez sur le lien) pour être au courant de tous les articles dès leurs publications.

Merci à tous pour vos petits mots et vos visites, fidèles ou nouveaux lecteurs. A très bientôt dans le prochain article.

mercredi 17 juillet 2013

Photos fleurs aquatiques ⎢ Nénuphar et lotus ⎢ Macro sur l'eau

Photo macro nénuphar et lotus:

Une petite série sur les fleurs aquatiques que j'ai nommé: le délicat nénuphar et le gracieux lotus. Des ambiances japonisantes, sereines et colorées. Certains étaient blancs ou roses plus ou moins foncés, flottant sur l'eau ou perchés sur de longues tiges.

 

Photographie artistique et ambiance harmonieuse:

Je les ai photographié par un bel après-midi d'été. J'ai travaillé l'exposition pour rendre les lumières naturelles plus douces et pour éviter les reflets sur l'eau. Quelques flares (cercles de lumière) sont intégrés dans les bokeh pour le côté artistique. J'ai choisi une faible profondeur de champ pour unifier les teintes. Comme à mon habitude, les photographies ne sont pas retouchées et fidèles à la prise de vue.

Cliquez sur les photographies pour les afficher en plus grande dimension

photo macro nénuphar blanc
Photo macro nénuphar blanc
photo nénuphar rose et son reflet sur l'eau
Photo nénuphar rose et son reflet
photo sur l'eau macro lotus
Macro lotus: photo sur l'eau
photo lotus blanc macro fleur aquatique
Photo lotus blanc

macro nénuphar plante aquatique rose sur l'eau
Macro nénuphar, photo plante aquatique sur l'eau
libellule rouge macro nymphe
Invité surprise: macro d'une nymphe libellule rouge

macro sur l'eau macro nénuphar rose photo nature aquatique
Macro nénuphar et macro sur l'eau ⎢ Photo nature aquatique

N'hésitez pas à exprimer votre avis pour me faire part de vos impressions par commentaire et à devenir membre du blog (voir à droite). Merci à tous pour vos petits mots qui m'encourage à poursuivre ma passion de la photographie nature.

N'hésitez pas à lire l'article sur les fleurs champêtres qui se trouve également dans la galerie nature, une page que je complèterai régulièrement.

A très vite dans le prochain article.

vendredi 12 juillet 2013

Macro insecte ⎢ Papillons de couleur et fleur ⎢ Argus, Azuré, Fadet et Demi-Deuil

Papillons colorés:

Comme promis, la suite des photographies sur les papillons. Cette fois, des papillons un peu plus colorés tels que les Argus, Azurés, Fadet ou encore le Demi-Deuil (le papillon noir et blanc) que je vous ai présenté dans le dernier article qui a remporté un franc succès. Merci à vous, fidèles ou nouveaux lecteurs. Vous pouvez le relire à nouveau si vous souhaitez en apprendre un peu plus sur ma manière de les photographier: surtout de la patience et de la minutie!

Dans cet article, je les ai macrophotographiés l'après-midi, j'ai essayé de travailler l'exposition pour rendre les lumières les plus douces possibles.

L'Argus ou l'Azuré: un petit papillon bleu ou marron

Un petit nouveau dans la prairie fleurie, un papillon à l'accent tonique qui peut-être soit bleu s'il s'agit d'un mâle soit marron s'il s'agit d'une femelle.
Ses ailes méritent d'être observées, remplies de petits détails, de points et de motifs différents elles en font son charme.

C'est parti pour les photos! Comme d'habitude vous pouvez cliquer dessus pour les afficher en plus grande dimension.

Sur la première photo, j'ai choisi une faible profondeur de champ avec un vert menthe à l'eau (c'est de saison avec toute cette chaleur, non?) qui fait ressortir le papillon en apportant un peu de pep's. Si vous avez bien compris ce que j'ai marqué en haut, est-ce un mâle ou une femelle?

Pas évident de les photographier, du vent, du soleil, des hautes herbes et des lépidoptères encore plus excités que jamais en train de butiner.
macro insecte papillon bleu argus
Macro insecte: papillon argus, azuré
photo macro papillon sur fleur macro insecte argus papillon bleu
Photo macro nature d'un papillon sur une fleur
photo papilon sur une feuille graphique argus azuré
Photo papillon sur une feuille, aspect graphique

Le Fadet : petit papillon marron

Un petit papillon qui se cache parmi les herbes, j'essaie de choisir différents angles de vue mais sans que mon ombre apparaisse au dessus de lui ou sur lui pour m'approcher le plus discrètement possible sans le déranger.
photo macro papillon fadet herbe
Photo macro d'un papillon marron dans les herbes
cadrage vertical papillon sur fleur
Cadrage vertical pour la photo d'un papillon sur une fleur rose
photo macro papillon qui butine une fleur papillon marron
Photo macro papillon et fleur qu'il butine

Le Demi-Deuil : papillon noir et blanc

LE papillon noir et blanc qui est très graphique contrastant avec les fleurs colorées. Dès que j'ai pris la photo, il s'est envolé au moment où j'ai appuyé sur le déclencheur. Son aile du haut prend un aspect flouté qui n'est pas désagréable.
papillon demi-deuil et fleur qui vole papillon noir et blanc
Papillon (demi-deuil) et fleur qui vole
Je mettrai d'autres photographies dans la galerie nature très prochainement avec la même présentation que les fleurs champêtres.
La page "Auteur" a été actualisée, clic ici pour la voir et mise en place d'un sommaire sur la droite du blog pour fluidifier la visite qui sera actualisé à chaque parution.

N'hésitez pas à exprimer votre avis par commentaire pour me faire part de vos impressions ou à devenir membre du blog (voir à droite) Merci à tous pour vos petits mots. 

A très bientôt dans le prochain article qui sera certainement consacré aux papillons ou aux nénuphars...Revenez vite!

dimanche 7 juillet 2013

Photos de papillons, blanc, noir et blanc ⎢ Photo macro nature des insectes

Photo macro de papillon:

Un nouveau billet, souvenir de ma dernière balade dans les jachères et prés fleuris durant laquelle j'ai croisé principalement des papillons, un sujet de saison mais difficile à mettre en boîte. 

Ces insectes aux ailes plus ou moins colorées sont très farouches. Pour les photographier de près il faut être très discret et agir assez rapidement avant qu'ils ne s'envolent aussitôt. Si ce n'est pas le cas, la course continue: on les suit des yeux (ce qui n'est pas toujours évident) puis on retente sa chance en prenant soin de ne faire trembler aucune plante. J'aime beaucoup les voir voler dans les prés mais je les trouve beaucoup moins nombreux qu'avant.

Il manque encore un peu de lumière mais le soleil va se montrer un peu plus ces prochains jours pour mon plus grand bonheur puisque je privilégie toujours les lumières naturelles. Au fait, près de mon coin à papillon, il y a un petit étang avec quelques grenouilles mais elles se cachent dans les roseaux. Il faudra que j'essaie de les prendre en photo...

Pour une première sortie photographique aux papillons, je ne suis pas rentré bredouille mais les captures ont été difficile, je me suis servi du 60mm qui a été un peu court dans la plupart du temps alors le 300 a été de sorti aussi.

Ensuite, vient le moment où l'on rentre à la maison et l'identification des espèces commencent. Les lépidoptères ont des noms merveilleux et poétiques: Piéride de l'Aubépine, Demis-deuils... 

Le Gazé ou Piéride de l'Aubépine: photos d'un papillon blanc
gazé photo papillon blanc en été papillon de profil
Gazé: photo d'un papillon blanc en été ⎢ Papillon de profil
macro gazé papillon d'été avec ailes transparentes
Macro d'un gazé: papillon en été, ailes transparentes


J'aime beaucoup la transparence de ces ailes à la lumière du soir. Cliquez sur les photographies pourles afficher en plus grande dimension. 

Le demi-deuil ou Échiquier: photos d'un papillon noir et blanc
macro insecte photo papillon noir et blanc photographie les insectes
Macro insecte ⎢Photo papillon noir et blanc ⎢Photographier les insectes
photo demi-deuil sur les fleurs papillon noir et blanc
Photo d'un demi-deuil posé sur les fleurs ⎢ Bokeh fleuri et coloré

Quel triste nom pour ce magnifique papillon qui contraste avec les fleurs roses colorées sur lesquels il se pose volontiers. J'ai préféré une faible profondeur de champ et une grande ouverture pour travailler les bokeh et photographier les papillons dans des écrins colorés et artistiques.
photo macro insecte dans la nature: papillon ailes ouvertes papillon vu de haut
Macro insecte dans la nature  ⎢papillon demi-deuil les ailes ouvertes vu de haut
photo macro papillon noir et blanc sur une fleur sauvage
Photo macro papillon noir et blanc posé sur une fleur sauvage, un fond neutre provoqué par un champ de blé.
papillon demi-deuil noir et blanc fleur sauvage papillon dans les champs papillon de profil
Photo papillon sur une fleur dans les prés ⎢ Photo macro nature
Merci à tous pour votre fidélité sur mon blog. N'hésitez pas à exprimer votre avis par commentaire pour me faire part de vos impressions ou à devenir membre du blog (voir sur la droite) Merci pour vos petits mots qui me font plaisir.

A très bientôt dans un prochain article qui sera aussi consacré aux papillons! Revenez vite!

jeudi 4 juillet 2013

Mon premier concours photo

Les dernières nouvelles:   

Un article pour apporter les dernières nouvelles et pas avec n'importe qui: avec les insectes que j'ai pu photographié au printemps.

J'ai remporté le 1er prix du concours photo jeunesse de la ville de Saint-Martin-Vésubie dont le thème était « Cherchez les petites bêtes » à l'occasion de la "Fête de la nature 2013".
En plus de cela, une autre de mes photographies a été sélectionnée par la même occasion dans ce même concours, soit deux de mes macrophotographies. Il y avait au total 486 photos pour 132 participants venus de la France entière. Seules 20 photos ont été sélectionnées.
Un jury de photographes professionnels a départagé les clichés gagnants.

Une exposition photographique s'est déroulée durant toute cette fête puis elle se déroule maintenant à la Maison du Parc du Mercantour tout l'été.
J'aurai l'occasion de pouvoir la voir puisque je me rends dans le Sud de la France cet été. 

C'est la première fois que je participais à un concours et cela m'encourage à poursuive ma passion de la photo nature.

Je vais créer un onglet dans la partie de mon blog "Galerie nature" afin de mettre les photos primées lors des différents concours. Vous ne connaissez pas cette nouvelle page? Pas de soucis, venez vite la découvrir pour visualiser une galerie sur les fleurs champêtres. Elle présente un plus grand nombre de photographies sur un thème précis.

La photo primée représente un coléoptère noir dans le coeur d'une jonquille avec une prise de vue assez inhabituelle: en contre-plongée.

Une mise au point très précise m'a permis de faire ressortir l'insecte noir. Je l'ai intitulée: Voir la vie en jaune 
La seconde était déjà présente sur mon blog (vous vous souvenez? si vous êtes observateur?) Un bourdon sur un iris nain: Bain de pollen 
Une photo de l'exposition mais je vais aller la voir en vrai de toute façon donc je vous tiendrai au courant. Avez-vous remarqué mon bourdon affiché sur une des colonnes?
Une partie de l'exposition photographique: Cherchez les petites bêtes


Et vous, des concours photos en vues?

N'hésitez pas à exprimer votre avis par commentaire pour me faire part de vos impressions ou à devenir membre du blog (voir à droite). Un grand merci à vous pour vos visites et vos petits mots qui me font extrêmement plaisirs.