dimanche 30 juin 2013

Photo nature des fleurs dans les champs

Macro nature des fleurs sauvages dans les champs: 

Une petite série macro sur les fleurs des champs représentatives de l'été: coquelicots, bleuets, marguerites, camomilles, pois de senteurs sauvages et tant d'autres. 

Elles ont fleuri assez tardivement cette année au milieu des champs de blé (ou d'orge!). J'ai réalisé des cadrages assez différents pour montrer les fleurs sous différentes attitudes, en plus il n'est pas facile de composer avec tous ces épis plus hauts les uns que les autres recouvrant ainsi les fleurs sauvages essayant de se frayer un chemin ; perdues dans l'immensité des cultures. 

En passant de la fleur intégrée dans le paysage, au flou artistique de premier ou d'arrière-plan, contraste entre la délicatesse des pétales ressemblant à du papier de soie à la robustesse des épis ou du gros plan sur le pistil et les étamines, il y en a pour tous les goûts! Et le tout dès la prise de vue, sans post-traitement sur l'ordinateur. 

Rien de mieux que de les intégrer dans des bokehs verdoyants saupoudrés de tâches colorées provoquées par les fleurs environnantes. 
Malheureusement, peu de lumière était présente lors de cette séance photo macro nature. J'ai aussi rencontré quelques insectes comme les papillons en petit nombre mais toujours aussi farouches à photographier. 

 Peut-être le sujet de la prochaine galerie nature? 

J'ai volontairement modifier la date de ce message pour ne pas qu'il apparaisse tout de suite sur la page d'accueil. Je la changerai par la suite pour remettre la vrai: 30 Juin 2013 
La galerie nature est une toute nouvelle page de mon site, en complément des articles où vous pourrez y trouver un plus grand nombre de photographies sur un thème en particulier. 

Pour accéder aux galeries via les onglets, il faut cliquer sur les polaroids qui se complèteront au fur et à mesure. Ensuite, il ne reste plus qu'à visionner les différentes photographies.

Cliquez sur les photographies pour les afficher en plus grande dimension.

photo coquelicot
Photo coquelicot
            
photo macro nature marguerite
Macro nature (camomille)

coquelicot dans les champs bokeh flare
Fleur (coquelicot) dans les champs

macro coquelicot en gros plan
Macro coquelicot en gros plan

fleurs sauvages dans les champs
Fleurs violacées dans les champs

photo bleuet
Photo bleuet

photo marguerite macro fleur marguerite camomille
Photo macro marguerite, il ne manque plus que le papillon posé sur la fleur!


photo à contre-jour et macro fleur
Macro fleur: photo à contre-jour

photo fleurs sauvages photo fleurs des champs pois de senteur
Photo fleur sauvage: gesse sauvage dans les champs


photo fleur bleue
Photo fleur bleue

coeur de coquelicot macro
Coeur de coquelicot

macro bleuet macro fleur sauvage
Macro bleuet, fleur sauvage

N'hésitez pas à exprimer votre avis par commentaire pour me faire part de vos impressions ou à devenir membre du blog (voir à droite).

Merci à tous pour vos petits mots et vos nombreuses visites, j'essaie de passer sur vos sites. A la prochaine fois dans un prochain article (insecte, fleur, paysage?) ou sur vos blogs.

mercredi 26 juin 2013

Photo macro au jardin et photographies de fleurs | Samuel BOUCHE

Après les libellules, je vous propose cette fois-ci des photographies de fleurs issues de mon jardin haut en couleur.

Photo macro au jardin - Photographies de fleurs  

J'ai choisi à chaque fois une faible profondeur de champ pour mieux les intégrer dans la composition et dans les bokehs verdoyants.

Vous pouvez cliquer sur les photographies pour les afficher en plus grande dimension.
macro photo de fleur photographie de fleur rose photo nature
Macro de fleur et photographie de fleur rose - Photo nature
photo de la flore dans un jardin en fleur photo macro florale
Photo de la flore dans un jardin en fleur
photo au jardin macro de fleur muscari et muscari à toupet
Photo au jardin et macro de fleur: muscari
photo lumineuse macro photo fleur orange
Une photo lumineuse pour une photo macro d'une fleur orange
photo en fleur jardin coloré
Photo en fleur: jardin coloré
N'hésitez pas à exprimer votre avis par commentaire (vos impressions m'intéressent) et cela me fait toujours plaisir quand un visiteur laisse une trace de sa visite. De plus n'hésitez pas à devenir abonné de mon blog (voir sur la droite) pour ne rater aucun article. Merci à vous tous. 

Dernièrement, je me suis rendu dans les champs pour photographier coquelicots et bleuets ainsi que les toutes premières marguerites. Alors, à bientôt dans un nouvel article!

mercredi 19 juin 2013

Sortie aux libellules dans la nature : photo macro des libellules et agrions | Samuel BOUCHE

Première sortie aux libellules: photo macro nature des libellules et agrions

Un week-end ensoleillé, rien de mieux que de parcourir les marécages et roselières regorgeant d'une riche biodiversité tant au niveau de la flore que de la faune: ma première sortie aux libellules

Un endroit que j'affectionne particulièrement, des plans d'eaux et des chemins où poussent de nombreuses fleurs (dont une variété d'orchis et un ophrys assez rare que je vous présenterai dans un prochain article) Une réserve naturelle très intéressante. Une bonne occasion pour s'exercer à la photo macro nature des libellules et des agrions.

La prise de vue n'est pas aisée : les libellules sont tellement vives et rapides qu'il faut être soi-même agile pour réussir à les immortaliser pendant le court laps de temps où elles se posent sur les hautes herbes. Il faut aussi effectuer la mise au point avec précision sur leurs petits yeux pour rendre la scène plus vivante.

Pour commencer, je vous présente l'endroit où j'ai réalisé mes photographies (cliquez sur les clichés pour les afficher en plus grande dimension).
plan d'eau marécage roselière sortie photo aux libellules et agrions attention aux moustiques
Plan d'eau: marécage et roselière pour une sortie photo aux libellules et agrions dans la nature. Attention aux moustiques!

Agrions bleus et accouplement coeur de libellule, photo macro des insectes dans la nature:

Les agrions sont plus petits que les libellules et sont parés d'une couleur bleutée (mais elle varie selon les espèces). Certains étaient encore très petits, en revanche d'autres étaient en train de s'accoupler formant un coeur () du plus bel effet.
photo macro insecte libellule agrion bleu dans la nature
Photo macro insecte: libellule et agrion bleu dans la nature
accouplement et coeur de libellule agrion bleu amour chez les insectes photo macro nature libellule
Accouplement et coeur de libellule bleu et agrion, l'amour chez les insectes. Photo macro nature des libellules.
photo libellule bokeh agrion bleu
Photo libellule - bokeh - un agrion perché

Libellules bleues, marrons, vertes et rouges et Orthétrum, Sympétrum (sanguin) et Crocothémis écarlate.


En général, les libellules étaient assez éloignées même avec un zoom 70-300mm, alors sur certaines photos j'ai réalisé un léger crop (agrandissement) pour se rendre compte des détails.

Parfois, j'ai réussi à les approcher avec un 60mm macro en étant très discret mais j'ai remarqué que les agrions avaient plus tendance à se poser que les grosses libellules qui elles ne se posaient que très rarement et dans des endroits peu praticables (au milieu de la roselière par exemple).
Il y avait aussi quelques grenouilles, je les ai surtout entendues mais peu aperçues. Peut-être un prochain défi photo!

Sur la photo ci-dessous, il s'agit d'un Orthétrum à stylets blancs puisque son thorax est composé de bandes clairs et ses yeux sont gris-bleus. 
photo macro crop libellule déprimée mâle adulte et insecte et macro 300mm
Les insectes et la macro: photo de libellule: Orthétrum (crop en macro) avec un 300mm
Une photo prise au dessus de la roselière, une libellule rouge (il s'agit d'une Crocothémis écarlate) posée sur une branche mais accompagnée de deux autres insectes, avez-vous remarqué les deux petits agrions situés sur la même branche?
photo nature macro libellule rouge agrion accouplement coeur
Libellule rouge au dessus de l'étang, photo nature macro libellule et agrions en train de s'accoupler (qui ne sont pas de la même espèce, regardez la couleur)
J'ai continué ma balade à travers les hautes herbes et j'ai vu une libellule orange.

J'ai tenté divers cadrages, en journée la lumière était un peu dure alors j'ai placé mon objectif à travers les herbes pour tenter d'obtenir quelques flous de premier et d'arrière-plan et une lumière plus diffuse, plus douce.
photo macro libellule orange lumière douce macro profondeur de champ insecte qui danse
Lumière douce en macro, jouer avec la profondeur de champ, photo et macro d'une libellule orange telle un insecte qui danse accroché sur la plante.
Photo de libellule, un cadrage plus large pour la placer dans son environnement macro au printemps
Photo de libellule, un cadrage plus large pour la placer dans son environnement. Macro au printemps.
Et pour finir une libellule orange que j'ai photographié au 60mm. J'ai choisi une faible profondeur de champ pour harmoniser le fond.
photo macro insecte libellule orange 60mm détail des ailes nettes sympétrum
Photo macro insecte: libellule orange au 60mm avec le détail des ailes, une sympétrum.
N'hésitez pas à exprimer votre avis par commentaire, cela me fait toujours plaisir quand un visiteur laisse une trace de sa visite. Merci à tous pour vos visites et vos impressions, n'hésitez pas à devenir membre du blog (voir à droite).

A bientôt pour un prochain article, je retournerai prendre en photo les libellules, ce n'est que le début. A très vite! En ce qui concerne les papillons, j'en vois très peu ou pas du tout lors de mes sorties, et vous. 
Merci beaucoup à Nathalie, Philippe, Lucie et Nokomis de m'avoir aidé à identifier ces libellules.

mardi 11 juin 2013

Bokeh et flou en macro: macro artistique et photo nature des fleurs

Bokeh photographique: la macro artistique et la macro photo nature.

Dans ce nouvel article, je vous présente quelques macro photographies que j'ai réalisé dernièrement, j'ai décidé de les rendre les plus artistiques possibles en jouant avec la profondeur de champ, les lumières, les couleurs...

Le bokeh est un flou d'arrière-plan qui permet de détacher le sujet de son environnement, de le mettre en valeur. Sur les photos suivantes, il a été obtenu de différentes manières (à travers les feuillages, grâce au miroitement du soleil, en jouant sur la PDC, sur les flous de premier et d'arrière plan, avec les ombres...) mais toutes dès la prise de vue, je tiens à le souligner. Il n'y a aucune retouche comme sur toutes mes photographies, c'est une de mes règles d'or.

J'ai préféré des cadrages serrés pour intégrer la fleur dans les flous colorés proche de la peinture pour certaines. Ils ne sont pas si simples à obtenir, j'ai mis beaucoup de temps avant d'y arriver. Alors, qu'en pensez-vous?

Vous pouvez cliquer sur les photographies pour les afficher en plus grande dimension.
bokeh et flou en photo macro artistique macro photo nature photo de fleur au printemps
Bokeh en photo macro artistique, macro photo nature, photo de fleur au printemps. Une fleur d'églantier perchée sur sa longue tige au soleil, grâce à ce dernier j'ai pu réaliser un fond pictural mettant en relief cette plante. Une photo lumineuse et artistique à la lumière du jour, les couleurs résultent des feuilles en arrière-plan.
Une autre prise de vue, une macro de rose délicate baignée dans un écrin vert correspondant à un flou de premier plan.
macro d'une rose, macro artistique et bokeh photographique flou de premier plan en macro et photo vert et rose photo nature des fleurs
Macro d'une rose, macro artistique et bokeh photographique, flou de premier plan en macro et photo vert et rose. Photo d'une fleur. Le flou de premier plan est crée par divers branchages. J'ai choisi une faible profondeur de champ pour renforcer le côté délicat de cette rose pimprenelle au teint diaphane.
Une autre fleur, plus discrète. J'ai du me plier en quatre pour réussir à la photographier du fait de sa petite taille. A travers les arbustes entourant cette fleur et les rayons du soleil passant à travers j'ai pu créer des cercles de lumières ou encore appelés flares.
Certes, sur cette photo je les ai voulu estompés mais il apporte une touche de sobriété au bokeh, de plus je voulais garder une certaine lisibilité au niveau de la fleur.
photo de fleur macro artistique cercle de lumière flare photo créative printemps ombre rayon du soleil
Photo de fleur, macro artistique avec des flares ou cercles de lumière sur un fond gris. Photo créative au printemps, en jouant avec les ombres et les rayons du soleil.
Voici la dernière photo de cet article, une rose tourmentée par des vagues colorées derrière-elle? Ses pétales sont presque transparentes.
macro créative macro d'une rose photo fleur bokeh summer
Macro créative d'une rose, photo coloré et bokeh summer (aux couleurs de l'été), photo nature des fleurs.
N'hésitez pas à mettre un commentaire pour exprimer votre avis, j'essaie de passer le plus possible visiter vos sites. Merci à tous pour vos petits mots qui me font très plaisir, vous êtes de plus en plus nombreux et cela me touche énormément, n'hésitez pas à devenir membre du blog (sur la droite).

A bientôt dans le prochain article pour une sortie photographique au jardin qui recèle de surprise!

jeudi 6 juin 2013

Photo de lys, fleur rare sauvage et fleurs au printemps.

Photo de lys, fleur rare sauvage, Phalangère à fleurs de lis

Au cours d'une sortie photo macro nature, j'ai trouvé une plante assez rare dans ma région, il s'agit d'une Phalangère à fleurs de lis ressemblant à la célèbre et mythique fleur des rois de France, le lys.

Elle apprécie particulièrement les coteaux secs et ensoleillés. Ses fleurs blanches sont assez petites et étroites. 
Je suis très content d'être tombé sur cette magnifique fleur, très élégante mais menacée. Il y avait quelques pieds qui étaient loin d'être fleuris (et oui, le soleil se montre seulement depuis quelques jours), j'y retournerai pour les photographier à nouveau. 
Sur le même endroit, j'ai aussi remarqué la présence d'orchis pyramidale (pas encore fleuries) qui va compléter ma série sur les orchidées sauvages. 

A chaque sortie, j'aime découvrir de nouveaux endroits regorgeant de biodiversité, de la flore mais aussi des insectes dont je vous exposerai les photographies dans un autre article. J'essaie de constituer une petite série avec des insectes sous différentes attitudes. La dernière fois, j'ai vu une abeille qui dormait littéralement dans le coeur d'une fleur, la scène est cocasse. Je les vois toujours en train de s'agiter pour récolter le pollen avant les autres rendant la prise de vue très complexe.

De plus, lors de ma prochaine escapade j'essaierai de capturer photographiquement sur le capteur les premières libellules avec mon 300mm (et non, je n'ai pas une grande focale macro), je suis sur que l'on peut réaliser de beaux clichés avec.
Je vous tiendrai au courant!

Fleurs au printemps: 

 Clic pour afficher les photographies en plus grande dimension
photo-lys-fleur-très-rare-macro-fleur-nature-phalangère-fleurs-de-lis-blog-photo-nature-fleur-printemps
Photo de lys, fleur rare et macro fleur nature de la Phalangère à fleurs de lis. Blog de photo nature
photo-nature-photo-de-lys-fleur-de-lys-fleur-rare-macro-fleur-blanche-macro-florale
Photo nature, fleurs de lis et tâche de blanc dans la nature, photo macro florale, fleur au printemps.
fleur dans la nature photo fleur blanche phalangere a fleurs de lis fleur au printemps
Fleur blanche dans la nature, photo macro florale et Phalangère à fleurs de lis. Plus de la moitié des fleurs étaient encore en bouton. Blog de photo macro
N'hésitez pas à mettre un commentaire pour exprimer votre avis et cela me fait toujours plaisir quand un visiteur laisse une trace de sa visite. Merci à tous pour vos petits mots.

A bientôt dans un prochain article pour une macro plus artistique en jouant sur les bokeh à travers les feuillages. Revenez-vite ou devenez membre (voir sur la droite du blog) pour être au courant des articles dès leurs parutions dans votre liste de lecture.

dimanche 2 juin 2013

Fleur rose et photo macro nature | Photo au printemps

Fleur rose et macro florale | Photo au printemps

Dans cet article je vous présente quelques fleurs roses situées dans un terrain vaste que j'ai trouvé près de mon coin propice aux orchidées sauvages.
J'étais sorti pour photographier les orchis dans les pelouses calcaires mais je suis tombé sur cette plante rose nommé fumeterre, une occasion de s'exercer à la photo macro nature sous le soleil.

Vous pouvez cliquer sur les photographies pour les afficher en plus grande dimension. 
Fleur rose, photo au printemps et photo macro nature. Macro florale et macro sous le soleil avec une jolie lumière printanière.
Fleur rose, photo au printemps et photo macro nature. Macro florale et macro au soleil avec une jolie lumière printanière.
Photo macro au printemps de deux fleurs roses, photo macro nature près des orchis. Fumeterres et macro au soleil.
Photo macro au printemps de deux fleurs roses, photo macro nature près des orchis. Fumeterres et macro au soleil.

Fleur bleu et macro florale | Photo au printemps

Il aurait été dommage de ne pas vous montrer celle-ci, au milieu des graminées une petite fleur bleu a tout de suite attiré mon attention.
Macro d'une fleur bleue et violette, fleur des champs. Photo macro nature d'une fleur commune.
Macro d'une fleur bleue et violette, fleur des champs. Photo macro nature d'une fleur commune.
N'hésitez pas à laisser un commentaire pour exprimer votre avis, cela me fait toujours plaisir. 
A bientôt dans un nouvel article, j'ai réalisé quelques clichés cet après-midi que je vous montrerai la prochaine fois.