dimanche 31 mars 2013

Macro de jonquilles


Les jonquilles :  

Le printemps peine à s'installer mais les premières fleurs commencent à prendre leurs aises, après les crocus ou les iris nains, je vous présente cette-fois les jonquilles dans ce nouvel article.
J'ai profité d'un brin de soleil pour une escapade dans les bois à la recherche de ces merveilleuses fleurs jaunes printanières.

Le terme "jonquille" est assez ambiguë car il désigne à la fois plusieurs espèces, dont ses cousines les narcisses qui comporte elles-mêmes plusieurs sous-espèces.
Cependant, les deux termes qualifient cette plante qui peut arborer différentes couleurs : des fleurs à six pétales blanches jaunes ou orange perchées sur de longues tiges. 
Au centre de la fleur, une partie dentelé en forme de tube vient apporter la dernière touche à cette composition jaunâtre.
Bien que celle-ci soit magnifique, elle n'en n'est pas moins toxique (surtout son bulbe)

Elles forment de magnifiques parterres colorées entre Mars et Mai, je pourrais donc refaire une petite sortie pour les photographier à nouveau. 
En attendant je vous présente les photographies de jonquilles sauvages (ou avec l'aide de l'homme?) que j'ai réalisé en pleine nature. 

La fleur de cette jonquille est mise en avant par un fond assez neutre, quelques faisceaux lumineux jaunes (les fleurs dans le flou) apparaissent dans le bokeh.
J'ai placé l'objectif en face de la fleur, un mince filet de lumière vient souligner les contours des pétales
Jonquille en gros plan


J'ai photographié cette jonquille avec une légère contre-plongée pour la présenter sous un autre angle de vue et faire ressortir son tube dentelé pointant vers le haut en direction du soleil.
Classique, jaune flamboyant.
Bien sur, le printemps n'en est qu'à son début et toutes les jonquilles n'étaient pas ouvertes, certaines commençaient tout juste de dévoiler un bouton floral.
D'autres photographies viendront s'ajouter à mon blog dans les prochains articles.

N'hésitez pas à laisser vos impressions par commentaire, je serais ravi de vous répondre.

dimanche 10 mars 2013

Macro printanière

  Le printemps approche... 


Cliquez sur les photos
L'hiver a été long mais une nouvelle saison prend peu à peu la relève : le printemps

Le renouveau de la nature est une époque attendu par tous les passionnés de photographie, les fleurs égaient la nature, les animaux se réveillent sous le chant des oiseaux et les premiers insectes fourmillent dans tous les sens. 

Certes nous sommes encore en hiver, mais les températures et l'ambiance dans les jardins se rapprochent plus d'un début printanier. 
Seuls les premiers crocus, iris nains ou perce-neige sont en floraison, il est encore trop tôt pour les jonquilles ou encore les tulipes... 

J'attendais cette saison avec une grande impatience, je suis attiré tout particulièrement par la macro et les opportunités sont multiples avec la variété des sujets. 

Un bourdon solitaire récolte le pollen dans les iris nains :
photo insecte macro bourdon
 Les premiers crocus commencent à sortir de terre formant de magnifiques bouquets colorés. 
Il existe environ une centaine de crocus différents mais le cadrage de ces toutes petites fleurs n'est pas évident.

Une de mes photos préférées, j'ai mis l'objectif dans le coeur du crocus pour obtenir un gros plan et un contraste entre le violet et l'orange.

Les iris nains s'épanouissent à la fin de l'hiver et arborent des facettes colorées : 
Iris danfordiae
En mettant les photographies sur l'ordinateur je me suis rendu compte qu'il y avait un bébé sauterelle (?) sur une des pétales. 
Je ne l'avais pas remarqué dans le viseur, la mise au point n'est donc pas sur lui.


      


N'hésitez pas à exprimer votre avis par commentaire

samedi 9 mars 2013

Macro de fin d'hiver

L'hiver touche bientôt à sa fin mais je suis parti à la recherche de sujets de saison, autres que les mousses.
Quelques feuilles plus ou moins colorées, petit arbrisseau et coques renfermant de précieuses graines se sont présentés à moi.
En dessous d'une haie, entre les églantiers formant de gros buissons épineux, quelques petites feuilles subsistent dans un rayon de soleil, qui annonce le début d'un printemps proche.
Cliquez sur les photos pour les afficher en plus grande dimension
Les branches épineuses du rosier sauvage, l'églantier
Et voilà ses fruits, les cynorrhodons :
 Les graines sont prêtes à sortir :
 
 
En espérant pouvoir photographier les premières fleurs printanières (dans un prochain article) après la Carline vulgaire, malgré cet hiver qui traine un peu...

N'hésitez pas à exprimer votre avis par commentaire.

samedi 2 mars 2013

Macro de mousses, le retour!

L'hiver n'est pas encore terminé, je suis donc retourné faire quelques macrophotographies de mousses.
Cette fois, elles ne sont pas sous la neige comme les précédentes mais elles gardent des couleurs très vives avec une lumière particulière.

Cliquez sur les photos pour les afficher en plus grande dimension
Je préfère réaliser mes macros de mousses avec une faible profondeur de champ les transitions sont plus douces entre les espaces nets et flous qui procurent un effet artistique.

On dirait des étoiles!
J'ai voulu apporter quelques touches de couleurs dans ces nuances verdâtres, la mousse étant à proximité d'une source de lumière. 
Une végétation dense, des paysages vallonnées à une plus petite échelle...
 Et parfois quelques individus peuvent se cacher 
 N'hésitez pas à exprimer votre avis sur mes photographies.