dimanche 8 décembre 2013

Macro photographies de mousses ⎢Fleur sauvage en hiver

Mousses au soleil et gouttes d'eau, heure bleue et petits arcs-en-ciel:  


L'hiver approche et les sujets photographiques diminuent à grande vitesse. Les fruits des haies sauvages sont appréciés des oiseaux alors je me suis dirigé cette fois vers les mousses. C'est un thème que j'affectionne particulièrement puisque qu'il s'agit d'un des premiers sujets que j'ai rencontré lors de mes promenades avec mon appareil fraichement acquis. Quelques clic pour découvrir le premier cru de la saison dernière? Mousses enneigées et Mousses avec un invité mystère.

Avec les mousses, il est tout à fait possible de prendre son temps et de créer différentes ambiances à divers moments de la journée. Mon "coin" est rarement ensoleillé alors je les ai déclinées aussi à l'heure bleue. En ce moment, la nuit tombe vite: alors autant en profiter !
Les gouttes d'eau après la pluie forment des flares assez estompés qui se révèlent être graphiques lors de la prise de vue.

Clic sur les photographies pour les afficher en plus grande dimension. Les photos ne sont pas retouchées. 
Macro de mousses
 Les deux photographies ci-dessous sont deux approches différentes autour de ce même trio:
Macrophotographie de mousses
Mousses et gouttes d'eau
Les mousses ne sont pas encore à leurs apogées à cette époque, avec de la neige et des couleurs flamboyantes (la mousse devient jaune), les résultats sont très plaisants. J'attends avec impatience les prochains mois qui s'accompagneront de conditions lumineuses propices aux mousses.
Vert de mousse
Quand le ciel prend des tonalités bleutées entre le jour et la tombée de la nuit, la mousse devient plus mystérieuse et se dessine en ombre-chinoise. 
Sur cette photographie, j'aime beaucoup cette goutte d'eau bleutée en suspension. 
C'est mon coup de
Macro de mousse à l'heure bleue
Des arcs-en-ciel se forment à travers les mousses. Je me suis trouvé là au bon-moment puisque que deux minutes après la réalisation de ces clichés, les mousses ne se trouvaient plus au soleil. 
Photo nature ⎢Arcs-en-ciel
Il parait que l'heure bleue est le meilleur moment pour sentir le parfum enivrant des fleurs. J'ai eu la chance de voir à cette époque un Œillet des Chartreux s'épanouissant dans une pelouse calcaire.
Le soleil déclinait à l'horizon, j'ai donc voulu incrusté ce gros soleil dans le bokeh et mettre en avant la fleur au premier-plan.
Fleur d'hiver au soleil couchant
J'espère que cette première série au ras des mousses vous a plu. 

Merci à tous pour vos petits mots qui m'encouragent à poursuivre ma passion de la photo nature. N'hésitez pas à exprimer vos impressions par commentaire, une lecture attentive y est portée. Vous pouvez aussi devenir membre de mon blog. Je passe sur les vôtres dès que possible.

A très bientôt dans le prochain article. 

Si vous souhaitez inclure un smiley dans votre commentaire, il suffit de copier/coller le code correspondant à ce dernier et à l'écrire dans le corps du message de votre commentaire qui se trouve en dessous. Une fois validé, ils apparaitront. Ils sont à utiliser avec modération.

:) ;) :Fowl: :lib: :Fly: :green: :Flor: :FroG:

30 commentaires:

  1. Bonsoir Sam,
    Mon homme et moi même sommes bouche bée !
    BRAVO
    L'heure bleue est superbe.
    À bientôt

    RépondreSupprimer
  2. Tes photos sont absolument merveilleuses, poétiques !!! Bravo Samuel !!!! Je reviendrai pour les revoir !

    RépondreSupprimer
  3. Mes préférées sont la troisième et bien sûr la cinquième, avec ses très belles couleurs.

    RépondreSupprimer
  4. Je craque pour ta magnifique "Macro de mousse à l'heure bleue" ! Bravo Samuel :Fowl:

    RépondreSupprimer
  5. Cette série est vraiment très belle, Samuel. Bravo ! :-)

    RépondreSupprimer
  6. Superbement poétique. C'est tout un monde que tu nous dévoiles au ras du sol.

    RépondreSupprimer
  7. La deuxième est très belle et que dire de celle au clair de lune! Incroyable, bravo c'est magnifique!

    RépondreSupprimer
  8. Samuel, c'est magnifique!! Bravo et merci pour ces belles photos! Quelle belle sensibilité visuelle tu as! :-)

    RépondreSupprimer
  9. Tes macrophotographies sont toujours un plaisir pour les yeux et je partage totalement ton coup de coeur. Une vraie merveille. Bravo.

    RépondreSupprimer
  10. Très belles ces photos!
    surtout celles des mousse! l'éclairage est au top, et le bokeh au fond, très réussi!

    RépondreSupprimer
  11. je partage ton coup de coeur Samuel, elle est belle et originale et les teintes très agréables !
    les mousses ne sont pas simples car souvent touffues mais c'est un régal à photographier ...je ne suis pas encore revenue sur les mousses, pas encore bien présentes ici, en janvier sans doute elles seront plus développées ...

    RépondreSupprimer
  12. OUI, les mousses sont des sujets à travailler sans modération ! Et à différents moments de la journée, cela permet d'obtenir des images aux ambiances différentes et ceci pour un SUPER résultat comme tu nous le prouves dans cette publication... Coup de coeur également pour ta photo sous l'heure bleue :) Très bonne continuation Samuel ! :Flor:

    RépondreSupprimer
  13. Des macros extraordinaires!
    La Féérie du Petit Peuple
    Bonne soirée Samuel

    RépondreSupprimer
  14. Bonsoir Samuel, des macros de grande qualité ! L'analyse du terrain et des conditions photographiques ont permis de fameux clichés, un grand bravo. A bientôt.

    RépondreSupprimer
  15. C'est si délicat, si sensuel aussi ... bravo pour ces superbes macros
    ( je suis allée faire une sortie extraordinaire samedi dernier, j'en parle sur le blog demain, à mon avis, cela devrait te plaire ... )

    RépondreSupprimer
  16. Bonsoir Samuel,
    Chacune de tes photos est une petite merveille ! Impossible de dire quelle est la plus belle.
    Félicitations.
    Bon mercredi.

    RépondreSupprimer
  17. Bravo ! Tes macros sont très réussies.
    J'aime particulièrement la troisième

    RépondreSupprimer
  18. SAmuel bonjour et bien je suis en pleine nature j'adore en plus ce que je suis en train d'observer
    c'est je trouve si délicat et je ressens de la douceur aussi
    J'adore ta deuxième photo des petits gouttes d'espoir pour nous tous
    j'aime cette transparence qui passe et essaye de se tenir
    Tes photos sont très belles SAMUEL bravo encore
    Je te souhaite de passer une très belle journée
    BISE :)

    RépondreSupprimer
  19. Au ras des mousses mais pas des pâquerettes , tes macros sont à tomber ....
    A choisir et c'est difficile , la cinquième .
    Bravo et bises de Louise

    RépondreSupprimer
  20. Une question Samuel, sur ta" macro de mousse à l'heure bleue", est ce la lune qui éclaire ta "goutte bleutée en suspension" ? Cette image est fabuleuse mais je les aime toutes, elles sont toutes exceptionnelles !

    RépondreSupprimer
  21. Un regard plein de poésie et de fraîcheur sur ces mousses! Bravo!
    La mousse est fort peu présente chez moi alors j'admire!

    RépondreSupprimer
  22. helloooooooo

    Non je ne suis pas partis sur une autre planète.quoi que j'ai un peu de mal a décollé de deviant-art....et pire.
    une fois tout fait a la maison je regarde a la suite ma série.lol

    bref!
    voila de superbes photos!bravo j'adore......
    bonne journée bon week end

    RépondreSupprimer
  23. Je découvre votre univers, très agréable et de très belles photos.
    bonne fin de semaine, @ bientôt Haude

    RépondreSupprimer
  24. Je ne me lasse pas de ces merveilles!
    Très bonne fin de semaine Samuel

    RépondreSupprimer
  25. Gros coup de cœur pour la 1, 3, 5, et 7!
    Splendide, graphique et très délicat!
    Bizzz et bravo Samuel!

    RépondreSupprimer
  26. Vous êtes vraiment un expert en photographie macro Samuel.
    Ce que je vois ici est vraiment fantastique! Belles images des gouttes sur les mousses.
    Mes compliments.

    RépondreSupprimer
  27. C'est splendide, la cinquième est littéralement magique, bravo !

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour, bonjour!!!

    J'adore ces photos!!!
    Elles me font rêver : mon esprit vagabonde et je m'imagine lilliputienne, dans ces magnifiques paysages que je n'ai pas l'habitude de voir.
    (Eh oui, mon regard se porte habituellement vers les oiseaux... :Fowl:)

    Merci pour ces voyages dans 'Microcosmos'!!!

    Bon week-end!!!
    Mil muxus, izan ontsa eta ikus arte!!!

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser une trace de votre visite, cela me fait toujours plaisir!
Merci

Voici la marche à suivre pour écrire un commentaire de la façon la plus simple possible :

- Écrire votre commentaire dans l'encadré prévu pour
- Sélectionner le profil (c'est là que beaucoup de personnes se trompent)

Je vous conseille de prendre NOM/URL. Sélectionner ce profil et un encadré apparait.
Remplir le champ "NOM" (votre prénom par ex...) et l'URL c'est le lien de votre site si vous en possédez un.
Si ce n'est pas le cas, laisser ce champ vide.

Cliquer sur Publier, le commentaire apparaitra après validation.