jeudi 2 janvier 2014

Macro d'insectes: coccinelle, papillon, libellule, coléoptère, araignée, collembole.

Première galerie sur les insectes: macrophotographies nature 

Je vous propose donc cette fois-ci, une nouvelle galerie qui réunit plusieurs photographies que j'ai réalisé durant la belle saison (ou pas) autour de la thématique des insectes. Je n'ai jamais eu l'occasion de vous les présenter. 

Ils sont fascinants: en passant de la libellule, à la coccinelle sans oublier les plus petits tels que les collemboles.
La galerie est assez hétéroclite, certaines photographies datent de mes débuts et d'autres sont plus récentes.
J'ai privilégié les faibles profondeurs de champs afin de leur conférer des ambiances plus artistiques et de les faire ressortir sur des arrières-plans plus doux et estompés.

Ils ne sont pas évidents à repérer, ils sont toujours cachés au milieu des herbes ou des fleurs, sans compter qu'ils grouillent de vie! Saurez-vous retrouver une coccinelle dissimuler dans les nombreuses graines d'une carotte sauvage?

Cet article fait partie de la Galerie nature

Les photographies ne sont pas retouchées et sont en affichage web. Clic sur les photos pour les afficher en plus grande dimension:

Voici trois photographies qui ont été réalisées sur la même plante: une carotte sauvage. Sur la première photographie on y découvre une coccinelle à un stade larvaire avancé. Sur la seconde, une coccinelle au stade nymphal puis enfin une coccinelle adulte. Un vrai triptyque!

larve coccinelle carotte sauvage
Larve d'une coccinelle
macro nymphe coccinelle
Nymphe
macro coccinelle samuel bouche
Macro coccinelle

macro agrions coeur
Macro agrions, coeur
macro papillon noir et blanc sylvain
Macro papillon Sylvain blanc et noir
macro insecte orchis bouc
Macro insecte sur un orchis bouc
macro charançon sur une fleur orange
Macro charançon sur une fleur


macro araignée
Macro araignée
photo macro nature insecre coléoptère
Macro insecte: coléoptère

macro fourmis et pucerons sur fleur
Fourmis et pucerons

macro collembole comment les photographier
Macro collembole

N'hésitez pas à consulter le sommaire sur la droite du site.
Merci à tous pour vos petits mots qui m'encouragent à poursuivre ma passion de la photo nature. N'hésitez pas à exprimer vos impressions par commentaire, une lecture attentive y est portée. Vous pouvez aussi devenir membre de mon blog. 

Si vous souhaitez inclure un smiley dans votre commentaire, il suffit de copier/coller le code correspondant à ce dernier et à l'écrire dans le corps du message de votre commentaire qui se trouve en dessous. Une fois validé, ils apparaitront. Ils sont à utiliser avec modération.

:) ;) :Fowl: :lib: :Fly: :green: :Flor: :FroG:

10 commentaires:

  1. Salut Samuel,
    J'ai lu que vous n'étiez pas des photos retouchées et ce n'est pas nécessaire. Vos photos belle et vous êtes très bon à la photographie macro.

    RépondreSupprimer
  2. Quelle diversité ! C'est vrai que les libellules amènent aux commentaires :)
    Et ici avec celle du papillon, elles sont superbes.
    Très bonne journée Sam !

    RépondreSupprimer
  3. Petites bebetes....que je n aime qu en photos. ? Bonne annee à toiauusi samuel et des photos en pagaille.... bisousssss

    RépondreSupprimer
  4. Très belle série sur les insectes, j'aime beaucoup les fleurs de carottes elles sont trés belles, très intéressantes à photographier et remplies de petites bestioles en tout genre ! Tout un petit monde !
    Je te souhaite une très belle année Samuel

    RépondreSupprimer
  5. Après m'être égaré sur la toile, sur les indications erronées de ton admirateur paternel, j'accède enfin à ta création photographique. :FroG:
    Les photos sont superbes ! Je n'ai pas encore réussi à trouver d'indications sur le matériel utilisé : appareil, logiciel, etc. Mais quel bon moment !
    J'ajoute, parce que j'y suis sensible, que la qualité de présentation de l'ensemble concourt à mettre en valeur les différents clichés.
    Magnifique vraiment... Bravo !!!

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Samuel,
    Contente d'avoir découvert ton blog, qui est très agréables, assorties de très belles photos.
    Bonne continuation, et encore bravo!
    bon dimanche et bonne semaine @ bientôt haude

    RépondreSupprimer
  7. se pencher sur les petites bêtes c'est faire de belles découvertes ! on s'habitue aussi, on les cherche ... depuis 2 ans et le mauvais temps, j'en ai trouvé beaucoup moins ! espérons que le printemps leurs soit favorable car j'ai remarqué qu'il faut du beau temps pour plus d'insectes en général ... cela doit les favoriser ...
    tes collemboles sont super !

    RépondreSupprimer
  8. Très belles macros, avec à chaque fois le souci d'avoir un joli fond qui met en valeur le sujet.

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir, bonsoir!!!

    je suis toujours émerveillée par la qualité de tes photos!!! Et je découvre grâce à elles ce monde infiniment petit, un véritable enchantement! Merci!

    Excellente continuation de semaine!

    RépondreSupprimer
  10. Très belles photos, en y regardant bien nous avons toute une petite faune qui travaille pour nous au jardin. Mais je ne les aime pas toutes ces petites bêtes qui savent si bien se cacher et pas toujours facile à débusquer.

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser une trace de votre visite, cela me fait toujours plaisir!
Merci

Voici la marche à suivre pour écrire un commentaire de la façon la plus simple possible :

- Écrire votre commentaire dans l'encadré prévu pour
- Sélectionner le profil (c'est là que beaucoup de personnes se trompent)

Je vous conseille de prendre NOM/URL. Sélectionner ce profil et un encadré apparait.
Remplir le champ "NOM" (votre prénom par ex...) et l'URL c'est le lien de votre site si vous en possédez un.
Si ce n'est pas le cas, laisser ce champ vide.

Cliquer sur Publier, le commentaire apparaitra après validation.