dimanche 10 novembre 2013

Oiseaux et sortie photo nature au Lac du Der

Sortie photo nature: les oiseaux du Lac du Der-Chantecoq: 

Héron, oiseau en vol au Lac du Der
J'apprécie énormément être allongé dans l'herbe à chercher de nouveaux sujets avec mon 60mm à l’œil droit mais cette-fois je l'ai échangé contre mon téléobjectif afin de photographier les oiseaux. Le Lac du Der-Chantecoq est un endroit merveilleux où l'on peut observer de nombreux oiseaux de passage en passant des échassiers aux petits limicoles et passereaux en restant sur les berges ou dans les observatoires des étangs satellites (Étang des Landres et du Grand Coulon). Toutes les photos des oiseaux d'eau ont été faites à celui des Landres, l'autre étang ayant un niveau d'eau trop élevé pour le moment. 
L'année dernière, je m'y étais rendu également. Pour ceux qui n'auraient pas vu l'article, je vous invite à le visionner en cliquant sur ce lien: Le Héron, l'Aigrette et la Cigogne.

Cette fois, les oiseaux étaient moins présents et très éloignés (il faut s'armer d'une bonne paire de jumelles) ce qui a rendu les prises de vue complexes. J'ai du recadrer mes photographies pour les voir en plus gros plan. Clic obligatoire sur les photos pour les afficher en plus grande dimension:

Je vous présente une photo d'ambiance:
Saurez-vous reconnaitre les différentes espèces de canard présents sur l'étang? 
Un héron cendré passe au dessus-des arbres en ombre-chinoise puis un autre vient atterrir dans les roseaux:
Héron cendré au Lac du Der
Oiseau du Lac du Der

Un jeune grèbe castagneux sous la lumière du soir avec son reflet: 

J'ai bien sûr profiter de la migration des grues cendrées qui a débuté il y a quelques semaines. Les champs leur permettent de se nourrir pendant leurs escales avant des contrées plus lointaines. 
Un chevreuil s'est même invité au festin: 
Grues cendrées et chevreuil au Lac du Der
Elles se tiennent très loin dans les champs. J'ai réalisé ces photos près de la route qui mène au Lac, il est impossible de les approcher au risque de les effrayer et de les déranger. 
Grues cendrées dans les champs autour du Lac du Der, les oiseaux du Der
Et voici une infime partie du vol accompagné par de nombreux "grou""grou"qui résonnent sous l’œil des passionnés d'ornithologie. Leurs chants peut s'entendre sur plusieurs kilomètres.

Vol de grues cendrées
Merci à tous pour vos petits mots qui m'encouragent à poursuivre ma passion de la photo nature. N'hésitez pas à exprimer vos impressions par commentaire, une lecture attentive y est portée. Vous pouvez aussi devenir membre de mon blog. Je passe sur les vôtres.

A très bientôt dans le prochain article! 

A titre d'information: deux de mes photographies ont été pré-sélectionnées au concours Festimages-Nature 2013. Maintenant c'est le vote du public qui décidera des futurs gagnants. Si vous le souhaitez, vous pouvez me soutenir en votant pour mes deux photographies (pages 5 et 8) (pour cela, il faut être identifié sur le site ce qui vous permettra également de participer à la prochaine édition). Il faut cliquer sur le nom situé en dessous de la photographie et cliquer ensuite sur la 5ème étoile juste en bas de la photographie.
Merci à tous pour vos encouragements.

Si vous souhaitez inclure un smiley dans votre commentaire, il suffit de copier/coller le code correspondant à ce dernier et à l'écrire dans le corps du message de votre commentaire qui se trouve en dessous. Une fois validé, ils apparaitront. Ils sont à utiliser avec modération.

:) ;) :Fowl: :lib: :Fly: :green: :Flor: :FroG:

32 commentaires:

  1. J'ai déjà entendu parler souvent du Lac du Der (pour rappel je suis belge)... à prévoir pour une escapade de quelques jours
    L'endroit est très beau au vu de tes photos ... ca ressemble un peu au Marquenterre en ce qui concerne la Faune non?
    Bon dimanche!

    RépondreSupprimer
  2. j'adore le jeune grèbe il a une bonne tête ! :Fowl:

    RépondreSupprimer
  3. Bravo Samuel pour tes portraits de hérons et du jeune grèbe !
    Bonne soirée :)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai une nette préférence pour la photo du jeune grèbe!

    RépondreSupprimer
  5. J'y suis allée il y a quelques années au moment de la migration des grues ... et du festival de Photographie nature, et je garde des deux un souvenir émerveillé.

    RépondreSupprimer
  6. Tes photos sont superbes, bravo :)
    Bonne semaine !

    RépondreSupprimer
  7. Magnifique cet endroit ! Et ta série est complète, beau reportage.
    Le reflet du grèbe est en effet très beau, mais peut être aurais-tu pu le cadrer à droite. Maintenant si cette photo fait partie de celles que tu as recadrées car trop loin, pas évident.
    Il faut donc essayer (dans la mesure du possible) de ne pas recadrer ses photos ;-) Mais il est superbe !!!!!!!
    Bon lundi

    RépondreSupprimer
  8. Lorsque j'étais allée au parc du Marquenterre, le plus frustrant c'était de ne pas pouvoir les photographier de plus près. J'aime beaucoup la première photo, celle du héron en vol au-dessus de l'eau.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Samuel,
    J'ai parcouru rapidement ce joli blog et je tenais à te féliciter : pour ta connaissance et ton respect de la nature, pour la qualité de tes photographie et de tes textes... C'est un vrai plaisir à regarder et à lire.
    Bonne continuation,
    Cécile

    RépondreSupprimer
  10. Samuel bonsoir et un grand merci pour toutes ces belles photos
    elles sont natures et je les trouve trop belle
    Bravo pour ce héron en vol tu as eu raison de partir au Lac du Der que je ne connais pas
    Mais tu sais lorsque je regarde tes photos je me sens en Camargue
    Le grèbe est un canard sublime pour ses couleurs et pour le haut de sa tête
    Je dois avoir des photos mais il me faut encore les chercher
    Pas assez de temps encore
    Ce vol de grues cendrées me fait bien rêver. encore une belle photo
    j'aime comme toi la nature et les oiseaux
    Alors tu peux encore nous en montrer ce sera un grand plaisir de passer chez toi
    Passe une belle soirée SAMUEL

    RépondreSupprimer
  11. SAMUEL bonsoir je serai bien venu aussi voir ces beaux oiseaux
    et la première est d'enfer
    une photo que je devrais regarder sur la couverture d'un livre
    elle est si belle
    BISOU

    RépondreSupprimer
  12. Je n'y suis jamais allé, mais je regarde toujours le reportage fait chaque année par la revue "Chasseurs d'Images" sur le fameux festival de photos nature. Il m'arrive de voir et d'entendre des vols de grues lorsque je me promène dans la vallée de la Vingeanne. Je n'en ai jamais vu de près...

    RépondreSupprimer
  13. Toujours un très joli travail de recherche , bravo pour les photos de champignons et la tonalité automnale des sous-bois. Joli reportage sur le bien connu lac du Der. La migration des grues est un moment fantastique et les voir en vol, magique.
    Bonne chance pour tes concours!

    RépondreSupprimer
  14. Beautiful photos. Bonjour de Montreal!

    RépondreSupprimer
  15. un lac très peuplé, de quoi t'éclater
    telos

    RépondreSupprimer
  16. Il y a de quoi faire au lac du Der et tu le prouves avec tes photos !...
    Le jeune grèbe castagneux est superbe sous cette lumière du soir et le cadrage est bien choisi, montrant ainsi le déplacement de l'oiseau sur l'eau.
    Bonne continuation Samuel et félicitations pour la sélection de tes deux photos :)

    RépondreSupprimer
  17. les gures!ahhhhhhhhhhhhhh je les adorent
    j'aime les entendre dans la ciel
    ça fait un boucan du tonnerre!lol
    bon je préfère quand elles arrivent car ça annonces le printemps...mais là ça annonce juste qu'on va ce gelé le derrière.
    belle série
    Je te souhaite une belle journée et merci de tes passages dans mon monde en mon absence.

    RépondreSupprimer
  18. magnifiques ces grues, ici, nous avons beaucoup de hérons, grèbes mais pas de grues, enfin, je crois ... un bel endroit pour les photos, j'aime beaucoup la petite grèbe ....

    RépondreSupprimer
  19. Le grabe est mignon et les photos en vol réussies, pas évident d'ailleurs sans se transformer en buisson mouvant. Belle balade dans ce lieu réputé, bravo. Les grues devraient arriver dans ma région en hiver si ma mémoire est bonne, facile de les repérer elles émettent un tapage remarquable.
    Bonne chance pour le concours et bonne journée.

    RépondreSupprimer
  20. Un bel endroit que je connais que de nom et de réputation!
    Quelle chance tu as de vivre pas loin!
    Bravo pour cette superbe série d'ambiance, ces vols de hérons sont magiques!
    Justement je viens de préparer un post sur leurs allers et retours en Camargue!
    Tu étais positionné idéalement pour cette photo du petit castagneux venant vers toi, c'est magnifique!
    Grosses et bon WE, Samuel!

    RépondreSupprimer
  21. Le lac du Der j'y suis allée et j'espère bien y retourner , on y fait de si belles rencontres ... la photo du héron cendré est vraiment très belle . Je suis allée faire un petit tour sur le site Festimages ;)

    RépondreSupprimer
  22. Belle série et surtout de bien belles rencontres !!! je n'ai pas encore observé les grues par chhez moi !! bravo pour ces belles photos et bon we Samuel !

    RépondreSupprimer
  23. Voici une saison qui va te donner de belles occasions pour exercer ta passion.
    Je n'ai jamais eu l'occasion d'observer les grues, c'est une chance d'avoir ce lac près de chez toi.

    RépondreSupprimer
  24. coucou samule, dans le lac il doit y avoir un colvert et sa petite copine ??? je ne connais pas ce ac mais je vois qu'il est habité par de nombreux oiseaux et les hérons sont magnifiques, bravo pour ce reportage et bisousssssss et bon week end :green:

    RépondreSupprimer
  25. de très belles photos, j'affectionne les sorties également , je vais aller voir tes photos pour le concours
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour Samuel,
    Toute tes photos sont superbes.
    Je suis toujours admirative quand je vois des photos d'oiseaux en vol. C'est une chose que je ne maîtrise pas du tout.
    Cette année je n'ai pas eu l'occasion de voir beaucoup de vols de grues, pourtant elles passent au-dessus de chez moi. Pas au bon moment sans doute !
    Je te souhaite un bon après-midi.

    RépondreSupprimer
  27. Le lac du Der, quelle chance ! Tous ces oiseaux c'est magnifique, surtout le chevreuil avec les grues. J'adore le passage tes grues, leur vol en V, leur "grou" "grou" c'est si beau !

    Bon dimanche Samuel

    RépondreSupprimer

  28. Bonjour Samuel,

    un blog sympa avec Baluwe héron. Vous prenez l'avion savent vraiment très belle prise. Mais le grèbe castagneux et les grues sont grands de voir. Bravo pour ce poste.

    Je vais voir si je peux obtenir une intention de voter sur le site.
    Salutations, Helma

    RépondreSupprimer
  29. Un énorme coup de coeur pour ta première photo et pour le jeune grèbe sous la lumière du soir !!!
    Bonne chance pour le concours Samuel !

    RépondreSupprimer
  30. Je suis revenue voir tes belles photos
    Très bon début de semaine Samuel

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour Samuel,,,Tes photos sont belles,,,j'ai cliqué pour les voir en grand ,,,Je suis pas déçue,,,Bravo à toi,,,,Par contre j'ai un problème,,,je n'arrive pas à m'inscrire chez toi,,,ni sur Festimage,,,,je suis pas douée,,,Douce journée,,,Bisous Bisous,,,La Mure

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser une trace de votre visite, cela me fait toujours plaisir!
Merci

Voici la marche à suivre pour écrire un commentaire de la façon la plus simple possible :

- Écrire votre commentaire dans l'encadré prévu pour
- Sélectionner le profil (c'est là que beaucoup de personnes se trompent)

Je vous conseille de prendre NOM/URL. Sélectionner ce profil et un encadré apparait.
Remplir le champ "NOM" (votre prénom par ex...) et l'URL c'est le lien de votre site si vous en possédez un.
Si ce n'est pas le cas, laisser ce champ vide.

Cliquer sur Publier, le commentaire apparaitra après validation.