dimanche 24 novembre 2013

Montier en Der ⎢Concours jeunes et expos photos

Sortie à Montier-en-Der: 23 Novembre 2013

http://www.festiphoto-montier.org/Je suis de retour du Festival International de Photographie Animalière et de Nature de Montier-en-Der. Un événement attendu par de nombreux passionnés de nature et/ou de photographie où se mêlent de nombreux espaces et activités différentes: expositions photographiques, conférences, remises des prix, kiosques de la presse, matériel divers...C'est la première année que j'y assiste, une belle découverte.

J'ai eu l'immense surprise d'avoir une de mes photos sélectionnés à ce prestigieux festival. Je ne m'y attendais pas du tout surtout que cela fait seulement un an que je pratique cette discipline. Cela m'encourage donc à poursuivre ma passion.
J'ai donc assisté à la remise des prix, ma photographie a été présentée sur un grand écran de cinéma face au public présent dont le jury et les personnalités du festival.

Envie d'en savoir un peu plus sur les conditions de prise de vue?
Il s'agit d'une Anémone Hépatique, c'est une fleur qui pousse dans les bois dès le printemps. -> Article ici. Les fleurs font parties de mes sujets préférés. Les anémones sont d'ailleurs pour moi une grande source d'inspiration. Je trouve ces fleurs fragiles, élégantes et à la fois poétiques.

J'ai choisi de la photographier d'une manière artistique pour m'éloigner des photographies documentaires. Après avoir longuement cherché une anémone au bord de l'eau, j'ai profité de la présence d'un ruisseau en arrière-plan pour intégrer ces cercles lumineux dans le bokeh qui sont dûs au miroitement du soleil dans l'eau.

J'ai pu ainsi immortaliser cette fleur sauvage d'une façon poétique et créer cette ambiance particulière sous mon objectif et le tout dès la prise de vue et sans retouches par la suite.
Une exposition du concours jeunes s'est tenu en plein coeur de Montier sous un chapiteau. Les photographies primées ont été tirées en grande dimension, la mienne qui a été sélectionnée est donc plus petite. Cela permet tout de même d'avoir un joli aperçu: clic sur les photos pour les afficher en plus grande dimension. 
 Ma photo "Belle de jour" apparait même dans le tiré à part collector-portfolio présentant les différents travaux dans le magazine Nat'Images. L'impression n'a pas supporté les forts contrastes entre les flares et le bokeh, elle apparait plus sombre qu'en réalité. Elle apparait aussi sur le carton d'invitation à la remise des prix.

Merci à tous pour vos petits mots qui m'encouragent à poursuivre ma passion de la photo nature. N'hésitez pas à exprimer vos impressions par commentaire, une lecture attentive y est portée. Vous pouvez aussi devenir membre de mon blog. Je passe sur les vôtres dès que possible. 

Si vous souhaitez inclure un smiley dans votre commentaire, il suffit de copier/coller le code correspondant à ce dernier et à l'écrire dans le corps du message de votre commentaire qui se trouve en dessous. Une fois validé, ils apparaitront. Ils sont à utiliser avec modération.

:) ;) :Fowl: :lib: :Fly: :green: :Flor: :FroG:

26 commentaires:

  1. Samuel bonjour et bravo pour ce prix et ta fleur est très belle
    une superbe expo tu as du te régaler et en voir de belles photos aussi
    BISOU

    RépondreSupprimer
  2. C'est quand même une sacrée chance, méritée d'ailleurs, que tu as eue là, Samuel. Ta photographie est magnifique. Je ne doute pas que ce ne soit que le début d'une aventure qui risque de t'emmener loin, loin,loin.
    Bravo !

    RépondreSupprimer
  3. BRAVO-BRAVO Samuel!!
    Félicitations!
    Tu fais de très jolies photos et je ne suis donc pas surprise!
    C'est photo formidable comme je aime avec ces cercles lumineux, elle doit avoir eu un grand succès!
    Bonne continuation et je souhaite de multiples occasions photographiques!
    Biiiizzzz et bon après-midi!

    RépondreSupprimer
  4. Félicitations Samuel ! Je n'ai pas pu me déplacer cette année parce que je bossais, j'espère avoir l'occasion de t'y rencontrer lors d'une prochaine édition.

    RépondreSupprimer
  5. Tous mes encouragements !

    Superbe photo !!!

    RépondreSupprimer
  6. Bravo Samuel , continue - un superbe évènement pour toi
    Merci pour ton partage

    RépondreSupprimer
  7. Félicitations ! Je trouve que tu as eu raison de choisir ce regard artistique, il émane de ta photo une grande poésie et beaucoup de sensibilité.

    RépondreSupprimer
  8. L'idée du ruisseau est très bonne, et c'est peut être le petit "plus" qui a permis à cette photo d'avoir été sélectionnée. Voir les photos d'autres jeunes photographes a du être très stimulant. As tu rencontré certains d'entre eux ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai rencontré les personnes présentes durant la remise des prix mais je n'ai pas eu l'occasion d'échanger avec elles. Ce qui était intéressant sont les commentaires qu'on pu faire les participants sur la prise de vue de leurs photos (surtout les adultes). Il y avait de très jolies photographies.

      Supprimer
  9. Tout simplement : bravo l'artiste !

    RépondreSupprimer
  10. un grand bravo Samuel ! c'est bien mérité et elle est splendide ainsi !
    je ne suis jamais allée à ce festival ...

    RépondreSupprimer
  11. Et bien tout est dit !!
    Toutes mes félicitations Samuel et reçois tous mes encouragements pour la suite... :)
    Très bonne continuation à toi et encore BRAVO !

    RépondreSupprimer
  12. Bravo ! je comprends quelle ait été primée.

    RépondreSupprimer
  13. SAMUEL bonsoir et bien je vais te dire bravo car ta photo de cette fleur cette Anémone Hépatique est très belle et je la trouve si douce
    TU es un artiste SAMUEL et je ne pourrai en faire autant
    tu as cette passion que tu dois gardé et continuer de faire tes partages
    c'est tellement important de venir chez toi et de regarder de belles photos
    elles sont si naturelles et j'aime le naturel je n'aime pas du tout le chichi
    Je pense que tu as du être si heureux et j'aurai bien aimé voir tes yeux SAMUEL
    Et pas de retouches surtout il faut laisser ta fleur aussi belle que je la vois et que j'admire
    Merci SAMUEL de parler de ce prix
    c'est formidable et cela te donne des ailes encore plus je pense
    BONNE soirée

    RépondreSupprimer
  14. Ta photo est splendide, elle mérite sa mise à l'honneur
    Félicitations Samuel

    RépondreSupprimer
  15. Toutes mes félicitations Samuel!! Tu as beaucoup de talent et je te souhaite beaucoup de réussite dans ta passion!
    Cette photo est très belle! :-)

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Sam,
    Tu as du rencontrer plusieurs de nos amis là-bas, qui étaient également présents :)
    Bravo, je ne suis pas surprise de ton résultat et oui, continue dans cette passion ! Mais garde à l'esprit qu'en faire son véritable métier est aujourd'hui très très .... très dur.
    Je pense sincèrement que tu peux y arriver. Je pense à tes parents qui doivent être très fiers de toi :)
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La photographie est une grande passion à ce jour mais je ne pense pas en faire mon métier plus tard. Ce que j'aime avant tout est de pouvoir partager cette passion avec d'autres personnes et d'échanger autour de mes clichés.

      Supprimer
  17. Bravo pour ce parcours si talentueux... Je t'encourage à poursuivre ton étoile. les trophées sont la cerise sur le gâteau, mais ce qui compte en fin de compte est l'immense bonheur à vivre pleinement sa passion. Bonne journée ;) :Flor:

    RépondreSupprimer
  18. Tu as raison pour les libellules qui passent l'hiver, c'est le cas de 2 ou 3 espèces:
    La brunette ou Leste hivernal passe l'hiver dans les bois, on peut la voir dès que le soleil fait monter la température, même en janvier/février.
    Autour du bassin méditerranéen 2 sympêtres volent les années dont les températures sont plus douces:
    Sympêtre striolatum et S. fonscolombii
    Bises et bonne journée, Samuel!

    RépondreSupprimer
  19. Bravo Samuel ! Voilà un bel encouragement que tu mérites largement !!! Comme Isa, je dirais que ce prix est une cerise sur gâteau mais l'essentiel est le bonheur que tu éprouves à pratiquer cet art. Continue à vivre ta passion et à nous émerveiller !

    RépondreSupprimer
  20. Elle le mérite amplement ! quelle douceur, quelle sérénité dans cette photo ...
    toutes mes félicitation Samuel

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour Samuel, je me souviens que tu en avais parlé, je suis abonné à ce magazine et donc bravo pour ta participation, c'est très encourageant pour ton travail photographique. Ta marge de progression est encore vaste, continue de bien t'informer en bonne compagnie, superbe ce cliché. Amitiés.

    RépondreSupprimer
  22. je suis jalouse!j'aimerais que mes photos soient exposée aussi!mais je pense qu'elle sont pas de très bonne qualité par rapport a des photos prise avec un reflex!enfin j'en sais rien!bravo en tout cas!cette photo est vraiment sublimeeeee.
    merci des compliments que tu as fait sur les miennes!je suis contente!
    Je te souhaite une belle journée et j'espere que tu as pas trop froid.....moi si lol

    RépondreSupprimer
  23. Cette photo sélectionnée est splendide et méritait vraiment de l'être ! L'effet dû au miroitement de l'eau est génial et confère une grande poésie à la photo. Le jury a dû être impressionné !
    Et toi tu as dû être très ému en entendant ton nom...
    Il n'y a pas d'avis de parution pour tes articles ?
    Je te souhaite une bonne soirée et une bonne semaine.

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser une trace de votre visite, cela me fait toujours plaisir!
Merci

Voici la marche à suivre pour écrire un commentaire de la façon la plus simple possible :

- Écrire votre commentaire dans l'encadré prévu pour
- Sélectionner le profil (c'est là que beaucoup de personnes se trompent)

Je vous conseille de prendre NOM/URL. Sélectionner ce profil et un encadré apparait.
Remplir le champ "NOM" (votre prénom par ex...) et l'URL c'est le lien de votre site si vous en possédez un.
Si ce n'est pas le cas, laisser ce champ vide.

Cliquer sur Publier, le commentaire apparaitra après validation.