samedi 30 novembre 2013

Macro en hiver ⎢Clématite, fruit des haies sauvages

Atmosphères douces et hivernales, différents portraits autour de la Clématite des haies:

Je vous propose cette fois différentes atmosphères autour de la Clématite des haies. Il s'agit d'une  plante grimpante qui prospère dans les haies sauvages de nos campagnes.
Son fruit devient plumeux en hiver et il prend alors un intérêt considérable pour le passionné de macrophotographie que je suis.

J'ai voulu faire différents portraits de cette plante qui est tout de même difficile à photographier. Ses fruits forment des touffes abondantes qu'il est difficile d'isoler, les branchages et les feuilles peuvent gêner la lisibilité du bokeh.

J'ai surtout voulu créer différentes ambiances en partant à chaque fois du même sujet.  Un excellent exercice pour travailler sa créativité! Plumes blanches, plumes oranges contrastées face au soleil? Il y a tant de possibilités.

Cet article fait parti de la nouvelle page de mon blog "La Galerie Nature" qui regroupe quelques photos sur un sujet particulier avec une disposition différente.

La nature regorge de petits sujets dans les haies qu'il ne faut pas négliger. Certes, le temps des fleurs est à présent clos mais il est tout aussi agréable de s'amuser avec les fruits d'automne sous l’œil des mésanges bleues qui viennent en grapiller quelques-uns dès que vous avez le dos tourné... 

Voir quelques photos d'églantier, de fusain

Les photos sont bruts de capteur et ne sont pas retouchées. Clic sur les photos pour les afficher en plus grande dimension. 

clématite sauvage des haies
Clématite sauvage des haies
gros plan macro d'un fruit
Gros plan ⎢Macro d'un fruit
macro en hiver clématite
Macro en hiver ⎢Clématite
macro face au soleil couchant
Macro face au soleil couchant
macro photographie clématite hiver
Macrophotographie de la clématite
macro soleil couchant orange
Soleil couchant orange, personnage
tout droit sorti de la lumière?
Merci à tous pour vos petits mots et vos visites qui m'encouragent à poursuivre ma passion de la photo nature. N'hésitez pas à exprimer vos impressions par commentaire, une lecture attentive y est portée. Vous pouvez aussi devenir membre de mon blog. Je passe sur les vôtres.

A très bientôt dans le prochain article.

Si vous souhaitez inclure un smiley dans votre commentaire, il suffit de copier/coller le code correspondant à ce dernier et à l'écrire dans le corps du message de votre commentaire qui se trouve en dessous. Une fois validé, ils apparaitront. Ils sont à utiliser avec modération.

:) ;) :Fowl: :lib: :Fly: :green: :Flor: :FroG:

25 commentaires:

  1. La dernière aura ma préférence !

    Beau travail !!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour !
    C'est très beau ! De toute façon dès que c'est la Nature, c'est beau. Un GROS coup de coeur pour ta deuxième photo. Ces filaments et ce duvet ont l'air très confortable. Sur cette photo, on dirait des bestioles, un peu comme celles que l'on retrouve dans le film "la guerre des mondes". L'as-tu vu ?

    A bientôt et bon dimanche !
    Bye.

    RépondreSupprimer
  3. Euh, nous sommes samedi ... donc bon samedi !
    Tellement habituée à lire tes posts le dimanche, désolée.

    RépondreSupprimer
  4. Les clématites permettent de rêver, d'expérimenter, j'aime beaucoup la 2è et la dernière photo !
    Bon week-end Samuel :)

    RépondreSupprimer
  5. Encore de très jolies photos. Ces duvets filtrent merveilleusement la lumière, mais c'est l'oeil du photographe qui sait le donner à voir aux autres.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Samuel!
    Voilà une bien belle série, poétique et délicate comme j'aime! :-)
    J'apprécie aussi beaucoup que tu donnes les noms des plantes/fleurs/insectes que tu prends... grâce à toi, je m'instruis! ;-)
    Bon WE!

    RépondreSupprimer
  7. j'aime beaucoup le gros plan /macro d'un fruit ..
    très sensuelle cette série

    RépondreSupprimer
  8. Douceur et poésie sont présentes dans tes clichés ☺☺

    RépondreSupprimer
  9. Très photogénique cette Clématite!
    très belle série de pgotos!
    Je m'étais amusé sur le même sujet il y a peu de temps, voir ici:
    http://macrophotoplaisirpassion.blogspot.fr/search/label/clematis%20vitalba%20L.

    RépondreSupprimer
  10. Douceur et légéreté tel est la clématite, un régal ces photos ! Au soleil couchant on croirait voir des araignées !

    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  11. Les akènes des clématites sauvages font un sujet photographique de choix pendant la saison froide. J'aime beaucoup ces cheveux d'argent qui vont rester accrochés aux lianes pendant plusieurs mois.

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Samuel,
    C'est vrai que c'est un sujet assez fascinant, ces akène de clématites!
    J'en ai plein chez moi!
    Tes photos sont ravissantes et méritent qu'on les regarde en grand.
    Je les trouve difficiles à photographier surtout avec un 150 macro: la netteté ne peut se faire que sur quelques 4 ou 5 mm maximum et la mise au point devient un super casse-tête! LE mieux c'est avec un 100 mm, je pense...
    Bizzz et bonne journée!

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Samuel, une plante qui me donne à chaque fois des difficultés de composition, même l'AF de mon appareil photo peine à trouver son chemin... ici, la variation de tes clichés me prouve que tu es parvenu à de très beaux résultats. Bravo à toi.

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Samuel et bravo, tu t'en es vraiment bien sorti !
    J'ai regardé toutes ces photos en grand, c'est superbe.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  15. SAMUEL bonsoir que de belles photos j'aime aussi faire des photos
    car ces akènes sont tellement superbes et tu viens de faire de très beaux clichés
    tout en douceur c'est magnifique
    c'est même magique ensuite il faut souffler
    Je vais partir regarder les fusains des fleurs que j'adore et que je ne vois pas par chez moi
    BONNE soirée SAMUEL

    RépondreSupprimer
  16. Une féérie. La nature est en habit de Noël
    Bonne soirée Samuel

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour Sam,
    C'est poudreux et doux et j'aime ça. Très jolie série.
    Pour la photo "macro au soleil couchant", la tige horizontale de derrière me gène un peu, mais les autres sont superbes.
    Je te donne mon impression sans critiquer et je préfère préciser, car certains s'offusquent très vite dès lors qu'ils reçoivent une critique, même si elle peut être constructive et c'est bien dommage.
    Mes préférées restent la 3 et la 6.

    Bonne journée Sam

    RépondreSupprimer
  18. très belle série, mais si je ne devais retenir qu'une je garderai la deuxième photo.

    RépondreSupprimer
  19. Merci ce nouvel article détaillé et tes images rigoureusement classées ! Un énorme coup de coeur pour "le gros plan macro d'un fruit" !!! Une image d'une rare poésie !
    J'en croise régulièrement mais bien entendu, il s'agit de les associer à une belle lumière.
    Belle continuation, Samuel !

    RépondreSupprimer
  20. Les clématites sont très photogéniques, Tu les as bien mises en valeur. Chez nous, elles sont déjà passées. Bravo pour cette belle série !

    RépondreSupprimer
  21. J'aime la douceur du sujet qui mérite, il est vrai, qu'on s'y attarde !
    Moins de lumière sur les deux premières, et c'est celles-ci que je préfère ! Elles transmettent toute la douceur des akènes et beaucoup de poésie...
    Bonne continuation Samuel :)

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour SAmuel,,,Bravo à toi tes clématites fanées sont sublimes,,,J'aime surtout les deux premières photos elles sont magnifiques,,,Je te souhaite une douce et belle journée,,,Bisous Bisous,,,La Mure

    RépondreSupprimer
  23. Je pense que vous avez utilisé. Différentes étapes de cette clématite, ou l'exposition en fait assez agréable Pourrait être difficile à gardé comme image mais je pense que c'est vraiment merveilleux de voir. Très bien fait.

    RépondreSupprimer
  24. Bonsoir,
    Tout en délicatesse. J'adore.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  25. Très belles ambiances pour ces akènes duveteux. C'est une plante méconnue et pourtant ultra présente. ^^

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser une trace de votre visite, cela me fait toujours plaisir!
Merci

Voici la marche à suivre pour écrire un commentaire de la façon la plus simple possible :

- Écrire votre commentaire dans l'encadré prévu pour
- Sélectionner le profil (c'est là que beaucoup de personnes se trompent)

Je vous conseille de prendre NOM/URL. Sélectionner ce profil et un encadré apparait.
Remplir le champ "NOM" (votre prénom par ex...) et l'URL c'est le lien de votre site si vous en possédez un.
Si ce n'est pas le cas, laisser ce champ vide.

Cliquer sur Publier, le commentaire apparaitra après validation.