samedi 2 novembre 2013

Champignons dans la forêt ⎢Macro photographie

Champignons dans la forêt ⎢Macro photographie nature

Une petite photo des coulisses de ma dernière sortie aux champignons. J'étais en train de photographier des chanterelles en tube. Ils étaient beaucoup moins nombreux que la dernière fois, peu de nouveaux champignons malgré le temps plutôt propice. Est-ce la fin de la saison? Toujours est-il que j'ai pris beaucoup de plaisir à immortaliser ceux qui étaient présents.

J'ai privilégié l'aspect artistique grâce à mes réglages de prise de vue, à l'observation et le soleil quand celui-ci osait se montrait à travers les arbres. Contre-jour, tonalités pastels, bokeh lumineux et flamboyants, champignons ancrés dans un tapis de mousses...

Pour la première fois, j'ai rencontré des coprins chevelus. Devinez-où? Au Lac du Der-Chantecoq ! En attendant le festival international (21, 22, 23 et 24 novembre 2013) où une de mes photographies a été sélectionnée, je m'y suis rendu afin d'observer les oiseaux et les fameuses grues cendrées (la migration ne fait que commencer). Prochain article à suivre dans le blog !

Même au coeur des étangs, je n'ai pas résisté à m'aventurer dans les sous-bois et les prairies humides pour y faire de la macrophotographie. Je me suis tourné vers cette discipline il y a maintenant plusieurs mois. Je suis définitivement fasciné par les petites bêtes, les papillons, les fleurs sauvages, les plantes, les libellules et autres même si j'apprécie aussi photographier les oiseaux quand ils ne se tiennent pas trop éloignés des observatoires.

Clic sur les photos pour les afficher en plus grande dimension

Voici un des endroits où je photographie mes sujets automnales préférés: les champignons.
Forêt à champignons
Je n'enlève jamais les feuilles ou les brindilles autour de mes sujets. La scène de prise de vue doit rester identique à la réalité.
Sur cette photo de deux champignons côte à côte, j'ai souhaité que l'atmosphère sombre des sous-bois soit mise à l'honneur tout en conservant un arrière-plan fluide et dégagé. Les photos ne sont pas post-traitées mais bruts de capteur telles que je les vois dans mon viseur.
Macrophotographie de champignons dans la forêt
Un tapis de mousses confortable pour ce champignon élégant:
Champignon dans la mousse
Un trio de champignons baignés dans la lumière. Un bokeh pastel vient souligner le contour du chapeau des champignons.
Photo macro champignon
Les flares résultent d'un étang qui se trouvait à proximité, j'en ai donc profité pour créer une scène un peu plus onirique en arrière-plan. Les coprins sont photogéniques mais rendent le cadrage complexe: leur forme et surtout leur taille sont difficiles à mettre en boîte.
Macro champignon ⎢ Coprins chevelus
Macro champignon blanc
Macrophotographie champignon
haut champignon blanc
Haut champignon blanc
 Un petit champignon qui joue à cache-cache dans le bois:
Champignon dans le bois
A titre documentaire: avis de recherche. Si quelqu'un connait le nom de ce champignon, je lui en serais très reconnaissant. Je supprimerai la photo par la suite.

Merci à tous pour vos petits mots qui m'encouragent à poursuivre ma passion de la photo nature. N'hésitez pas à exprimer vos impressions par commentaire, une lecture attentive y est portée. Vous pouvez aussi devenir membre de mon blog. Je passe sur les vôtres.

A très bientôt dans le prochain article !

Si vous souhaitez inclure un smiley dans votre commentaire, il suffit de copier/coller le code correspondant à ce dernier et à l'écrire dans le corps du message de votre commentaire qui se trouve en dessous. Une fois validé, ils apparaitront. Ils sont à utiliser avec modération.

:) ;) :Fowl: :lib: :Fly: :green: :Flor: :FroG:

35 commentaires:

  1. SAMUEL bonsoir et merci pour tes superbes photos
    j'adore les champignons et en LOZERE j'ai pu en trouver 7
    Mais pas 8!!! des CEPES je ne ramasse pas les autres
    C'est bien la fin oui hélas!
    C'est bien sympa de te voir en train de photographier tes chanterelles en plus c'est très bon
    Passe une belle soirée SAMUEL

    RépondreSupprimer
  2. Je suis fan de ton blog et de tes photographies. Quel talent pour ton âge ! tu as vraiment un oeil artistique. J'adore également lire tes articles. J'espère que tes photos seront publiées un jour dans des revues photographiques. Tu le mérites vraiment. Continue ta passion et fais nous partager tes clichés. A bientôt de te lire.

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir Samuel , Je trouve tes photos de champignons très belles.Pour ton âge c'est très bien. Mes photos préférées sont la première et la quatrième.

    RépondreSupprimer
  4. rrrh comme ils sont beaux tous ces champignons !mon préféré : celui sur la photo intitulé "champignon dans la mousse ! déjà la photo est trop belle et puis le champignon est rigolo on dirait un parasol de plage ou une une petite Hutte ! mais sinon les autres sont sympas aussi , ils ont tous des formes bien différentes ! et bien Samuel merci pour cette belle poêlée de champignons je me suis régalé !!! je te fais des bisous et bravo pour ta sélection au festival franchement tu le mérites car tu fais un travail magnifique , Hutte des Bois dit que c'est chouette un jeune qui a une si belle passion ! allez je suis trop bavard !

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Samuel :) J'aime beaucoup la douceur de tes photos.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,

    Je trouve ta troisième photo superbe. On ressent l'humidité du sol, c'est particulier. J'aime aussi beaucoup son "côté sombre".
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  7. Ces champignons sont vraiment beaux et tes photos superbes .
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  8. La 4ème est trop top, mais elles sont toutes très belles...en fait ! bravo pour cette belle série .

    RépondreSupprimer
  9. Tu utilises un viseur pour faire des macros de champignons ! je suis admiratif :-). En plus, c'est un viseur optique et qui n'a donc pas la fonction de loupe électronique. J'ai un écran orientable sur mon reflex Sony, grâce auquel je peux photographier des fleurs ou autres sujets au ras du sol en étant simplement assis ou à genoux. Par contre, je regrette de ne pas avoir certaines fonctionnalités comme la possibilité de contrôler mon appareil avec une tablette, ce que permettent les reflex Nikon et Canon :-\.
    Je vois que tu a trouvé des coprins et je trouve que les prises de vues sont très réussies.

    RépondreSupprimer
  10. Bravo une belle série bien travaillée!
    Je ne suis pas assez calée pour te donner le nom de ce champignon, (surtout de ceux que je ne mange pas!!) mais je pense à un lactaire ou à un cortinaire.
    Les coprins chevelus sont un met très fin... tu les as trouvés récemment?
    Une bien balade en ta compagnie en tout cas!
    Bizzz et bonne journée, Samuel

    RépondreSupprimer
  11. j'aime beaucoup la douceur de tes photos Samuel, les lumières et les flares, mais aussi sans flare finalement ... le coprin n'est pas facile avec sa forme toute en longueur ! je trouve que tu t'en es bien tiré !
    Bonne semaine à toi !

    RépondreSupprimer
  12. Beaucoup de recherche dans tes prises de vue pour un résultat tout en douceur ; quelle belle poésie cette série !
    Je te souhaite une bonne continuation et de belles découvertes pour des photos à venir... :)

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour
    Une omelette aux coprins chevelus, j'aime !
    Bonne continuation !
    Flâneur

    RépondreSupprimer
  14. Tous tes champignons sont superbement mis en scène et tes commentaires sur la prise de vue sont particulièrement intéressants . Bonne journée .

    RépondreSupprimer
  15. C'est du sport mais le résultat vaut les contorsions!
    Excellentes photos

    RépondreSupprimer
  16. Boudiou Samuel, tu as été rapide comme l'éclair sur ma publication libellules!!
    Merci pour ton appréciation! ;-)
    Long et fastidieux mais combien utile!
    Bizzz et bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  17. je reviens d'une belle cueillette cet après midi de pieds de mouton ... Mais je n'en connais pas assez pour faire ma savante ..LOL
    très jolies macros

    RépondreSupprimer
  18. Il est vrai que ces photos sont très artistiques, bravo Samuel.
    Je ne suis plus capable d'adopter de telles positions. C'est beau d'être jeune, profites-en... :-)
    As-tu goûté les coprins chevelus ? Ceux-ci sont jeunes et très bons. On les voit souvent sur des remblais.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  19. Bonsoir Samuel, tu as encore réalisé une série de grande qualité : composition bien au ras-du sol pour mettre en valeur les champignons, un choix de contre jour pour la belle luminosité, les pdc sont superbes bref je suis comblé par tes photos, bravo aussi pour la parution d'un de tes clichés au festival nature bien connu. A très bientôt, mon jeune Ami.

    RépondreSupprimer
  20. J'étais persuadée de t'avoir laissé un commentaire ! J'ai probablement été obligée d'abandonner l'ordi en cours de commentaire:-)
    Olivier a raison, faire de la macro au ras du sol à travers le viseur c'est plutôt acrobatique. Mais tu as la souplesse de ton âge et tu fais les choses avec méthode et soin, alors ! Le résultat est superbe !!!

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour Samuel,,,Bravo Samuel tes photos sont magnifiques,,, Tu es un jeune garçon passionné par la photo,,,la nature,,, Merci de partager ta patience,,, tes contorsions pour faire de jolies photos ,,,Je suis admirative ,,,Je te souhaite une belle et douce journée,,,Bisous Bisous,,,La Mure

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour Samuel,

    un beau blog automne avec photo 4 comme valeur aberrante. qu'est ce que c'est beau.
    Belles couleurs et atmosphère chaude.
    salutations,
    Helma

    RépondreSupprimer
  23. Très belle série de photos. Bravo !

    RépondreSupprimer
  24. SAMUEL je viens te dire bonsoir tout en regardant tes photos
    car j'adore oui les champignons et en faire des photos c'est génial je trouve
    Passe une belle soirée SAMUEL

    RépondreSupprimer
  25. Samuel bonsoir et bien tes photos sont belles et j'aime comme toi faire des photos
    Passer dans la foret pour les regarder
    bravo on dirait que je suis justement dans la foret
    bisou et bon week end

    RépondreSupprimer
  26. J'ai demandé à google où se situait le lac du Der-Chantecoq, je me coucherai moins bête ce soir !
    Souplesse en moins, j'ai fait comme toi avant-hier. Tu verras ça très bientôt et si tu es perspicace tu comprendras où.

    RépondreSupprimer
  27. Bravo, de superbes photos.
    Très bon week end

    RépondreSupprimer
  28. tu leur donnes une autre dimension. j'aime beaucoup, je m'y essaie sans grand succès pour l'instant. bravo tu iras loin..
    telos

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour Sam,
    Me voilà de retour et avec le soleil !
    Quelle belle série, netteté cadrage et bokeh sont parfait ! j''aime beaucoup !!!
    Ne me parle pas de souplesse et de dextérité, parfois les poses à prendre sont inimaginables :)

    RépondreSupprimer
  30. Bravo ! Je découvre ton blog et je dis bravo ! Je comprends mieux que tu apprécies la libellule sur la coulemelle ! Et pour avoir essayer la macro de champi, je sais que c'est pas simple : encore bravo ! M.

    RépondreSupprimer
  31. Jolie série de photos au ras des champignons !

    RépondreSupprimer
  32. super ta serie , surtout dans la recherche artistique comme la deux et trois
    Bonne semaine Pat

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser une trace de votre visite, cela me fait toujours plaisir!
Merci

Voici la marche à suivre pour écrire un commentaire de la façon la plus simple possible :

- Écrire votre commentaire dans l'encadré prévu pour
- Sélectionner le profil (c'est là que beaucoup de personnes se trompent)

Je vous conseille de prendre NOM/URL. Sélectionner ce profil et un encadré apparait.
Remplir le champ "NOM" (votre prénom par ex...) et l'URL c'est le lien de votre site si vous en possédez un.
Si ce n'est pas le cas, laisser ce champ vide.

Cliquer sur Publier, le commentaire apparaitra après validation.