dimanche 13 octobre 2013

Photo macro de champignon

Macrophotographies de champignons en forêt

macro champignon marron forêt
Macro champignon marron dans la forêt
L'automne est à présent installé et je suis parti à la recherche de sujets de saison: les champignons. J'ai pu observé de nombreux spécimens pour la première fois et m'essayer à la photographie. Une grande première!

La tâche n'est pas aisée. Les conditions lumineuses ne sont pas toujours optimales et les ambiances forestières (mousses, brindilles, feuillages...) constituent un environnement qui n'est pas toujours facile à mettre en valeur. Les champignons se trouvent à quelques centimètres du sol. J'ai donc pu encore une fois tester ma souplesse et mes neurones pour rechercher des prises de vue artistiques en jouant avec les flous et le bokeh. Les différents angles ne sont pas évidents à trouver, l'observation est primordiale. Clic sur les photos pour les afficher en plus grande dimension.

macro champignon clavaire
Macro champignon - Clavaire
Les champignons non comestibles sont généralement les plus jolis. Graphismes, couleurs et formes étaient donc au rendez-vous. J'espère rencontrer l'Amanite-tue-mouches la prochaine fois avec son dôme écarlate. Cette fois, elle n'était pas de sortie.

Celui-ci m'a intrigué avec sa forme particulière. Les champignons sont mystérieux et redoublent d'imagination et de créativité pour se frayer un chemin dans les tapis moelleux des bois. Quelques macros de mousses?

photo macro champignon
Photo macro champignon
Isolés au pied des arbres ou en groupe, ils rendent les sols plus vivants et colorés.

Le champignon à gauche rappelle la forme et la couleur d'une girolle mais ce n'en est pas une. Je ne cueille pas les champignons, seul mon capteur aime s'en délecter.

Mes photographies ont été réalisées avec un 60mm macro et j'ai souhaité m'éloigner des photographies à vocation plus documentaires.


J'aime aussi prendre des photographies plus abstraites en mettant l'accent sur un détail du champignon. Il devient plus féerique ou transparent quand un rayon de lumière le transperce.

macro champignon violet sauvage
Photographier les champignons violets

détail macro photographique les champignons
Détail d'un champignon






Ce champignon rond s'appelle "vesse de loup". Le trou que l'on peut apercevoir en haut sert à libérer les spores.
champignon rond vesse de loup
Champignon rond - Vesse de loup
Quelques champignons en groupe: 
champignons en groupe en forêt
Champignons en groupe en forêt
photo macro champignon orange
Photo macro champignon orange
champignon marron en automne forêt
Champignon marron en automne en forêt
J'espère que cette première cueillette photographique à travers les massifs forestiers de ma région vous a plu. Je retournerai certainement faire des macros si le temps s'y prête. Merci à tous pour vos petits mots qui m'encouragent à poursuivre ma passion de la photo nature. N'hésitez pas à exprimer vos impressions par commentaire, une lecture attentive y est portée. Vous pouvez aussi devenir membre de mon blog. Je passe sur les vôtres.  
A très bientôt dans le prochain article!

Si vous souhaitez inclure un smiley dans votre commentaire, il suffit de copier/coller le code correspondant à ce dernier et à l'écrire dans le corps du message de votre commentaire qui se trouve en dessous. Une fois validé, ils apparaitront. Ils sont à utiliser avec modération.

:) ;) :Fowl: :lib: :Fly: :green: :Flor: :FroG:

38 commentaires:

  1. Très jolies images, rendant bien l'ambiance du sous-bois à l'automne. Sauf erreur de ma part les "champignons oranges" sont les très délicieuses chanterelles d'automne qui abondent à cette saison et font de si bonnes omelettes (je m'empresse de décliner toute responsabilité en cas d'empoisonnement subséquent à ce commentaire !).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anne,

      Merci pour ton commentaire et de ta visite. L'identification des champignons est complexe et les ressemblances sont parfois trompeuses.
      Je ne pense pas qu'il s'agit de chanterelles, ces dernières me paraissent plus massives et plus ternes. La fausse girolle peut-être aussi appelé fausse chanterelle.

      De toute façon, je me contente juste de les photographier.
      A très bientôt

      Supprimer
    2. Oui, ce n'est pas une chanterelle mais peut être un lactaire...

      Supprimer
    3. Bon, en fait, après recherche dans mes guides, je crois que j'ai raison quand même. Mais c'est ça, le problème, avec les champignons... C'est aussi ce que disait le mec qui avait ramassé une amanite phalloïde, juste avant de mourir !

      Supprimer
    4. Bonsoir Olivier et Anne,

      Olivier, oui il s'agit d'un lactaire. De toute façon, le nom m'importe peu, je privilégie l'aspect artistique à l'aspect documentaire. Il me semble en avoir vu des blancs aussi (à suivre dans le prochain article).

      Anne, merci pour le nom de cette espèce alors ;) En parlant d'amanite, j'ai croisé une phalloïde (extrêmement toxique) et une panthère.
      Je vous montrerai une photographie.

      Supprimer
    5. Les petits champignons orange sont des chanterelles en tube parfois appelé chanterelles grises, sur la photo il s'agit de jeunes sujet qui n'ont absolument rien à voir avec la fausse girolle qui a des lamelles et non des replis sous le chapeau, la confusion est de ce fait impossible.

      Supprimer
  2. Ensemble très réussi...
    J'aime beaucoup les détails...

    Bon dimanche !!

    RépondreSupprimer
  3. Notre gendre a l'habitude d'en ramasser et à midi nous en avons mangé une sympathique poêlée . Je ne les connais pas non plus, je lui fais confiance :-) J'aime beaucoup tes macros de détails qui donnent un petit aperçu de la complexité et de la beauté de leurs structures. Quant à la souplesse à tester pour les attraper de près, c'est un peu plus compliqué encore pour moi que pour toi :-))

    RépondreSupprimer
  4. Très joli set de photos. J'aime tout particulièrement la première "des champignons en groupe". Le mélange des couleurs orangée, marron et vert tendre est juste splendide.

    Je ne préfère pas prendre le risque de manger les champignons de la cueillette, il y en a tellement qui "perturbe" l'organisme que je préfère m'en passer ...

    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  5. C'est un très beau sujet et la mise en page est bien sympa ....
    bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  6. La photographie est très physique ... superbe récolte
    J'aime bien les oranges, on dirait une chorale

    RépondreSupprimer
  7. Samuel bonsoir
    de très belles photos et j'aime beaucoup ton ambiance et regarder aussi les champignons
    c'est vrai rien de simple par manque de lumière
    Mais tu as pu en faire de superbes photos
    je ne ramasse que les cèpes car je connais bien ces champignons
    les autres je préfère les regarder et les photographier
    bonne soirée SAMUEL

    RépondreSupprimer
  8. De bien jolies photos...Merci pour ta visite sur mon blog :)
    Attention au mal de dos!

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir Samuel :) J'aime beaucoup le "détail d'un champignon". A mon avis, tu tiens une piste pour renouveler le genre.

    RépondreSupprimer
  10. J'aime beaucoup les macros dans cette série, de la dentelle...
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  11. Ces photos sont vraiment réussies, d'autant que le sujet est difficile à traiter.

    RépondreSupprimer
  12. Tes photos sont très belles Samuel mais je prends aussi beaucoup de plaisir à te lire. C'est important pour moi. Vieux réflexe de maîtresse d'école ;-) !!!
    Bonne semaine
    Cricri

    RépondreSupprimer
  13. Non seulement les photos sont réussies mais le texte est de qualité !
    Merci pour cette balade "au ras des champignons"
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Sam,
    Voilà une belle diversité de champignons. Mes préférences vont sans hésiter sur la deuxième photo et avant dernière. Ils sont si beaux que ce serait dommage de ne pas les voir en entier et dans leurs biotopes.
    Bravo Sam et bonne journée ☼
    :)

    RépondreSupprimer
  15. Une super série, Samuel. Le bokeh est superbe et les photos 4 et 5 sont aussi abstrait et en mêmes temps mes favorites. Bien fait. Salutations, Joke

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Samuel,
    Et bien quelle récolte photographique! ;-)
    Les champignons ne sont en effet pas des sujets faciles à prendre, quoi que, par rapport aux sujets mobiles comme les papillons, ça reste à voir!?
    J'aime beaucoup ta photo du champignon violet, à la limite de l'abstrait :-)

    RépondreSupprimer
  17. tu nous as fait une belle série de champignons Samuel ! Toutes intéressantes, j'aime bien aussi la dernière ! Tu as fait de belles trouvailles ...

    RépondreSupprimer
  18. Bonsoir Samuel, tu iras loin !! tes photos sont d'un niveau déjà très très haut... excellente gestion pdc, choix des ouvertures impeccable, lumière, netteté, le fond est aussi très agréable dans tes compositions... chapeau, mon jeune ami. Je suis FAN ! A bientôt

    RépondreSupprimer
  19. Photo macro champignon = Lactaire, mais modifier l'ouverture pour plus de netteté du pied et du chapeau, indispensable pour la détermination mycologique !
    Champignons en groupe en forêt = Hypholomes en touffe
    Photo macro champignon orange = Chanterelles en tube, très bon comestible et se sèche très bien
    Indications champignons sous toutes réserves au vu de photos. Mais, beau départ photos champignons" qui permettra toujours d'être heureux en forêt, même s'il n'y a pas de comestibles !

    RépondreSupprimer
  20. Je viens de découvrir ton blog et tes magnifiques photos. Très belles cueillettes ! J'aime tout particulièrement les détails dentelés.

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour Samuel :)
    Encore un sujet sur lequel on peut y passer des heures durant...
    Ta série est très réussie ; bons cadrages & bonne gestion de la PdC
    Sur l'avant-dernière photo, Anne a raison, ce sont bien des chanterelles d'automne, appelées également "chanterelles en tube," j'en ramasse chaque année, mais il est vrai qu'il existe des sujets ressemblants, donc il est impératif de bien les connaître avant de les consommer. Cela te permettra surtout de titrer ta photo :)
    Très bonne continuation à toi...

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour Samuel !
    (enfin, j'espere que c'est bien ton blog ? Quand j'ai clique sur ton nom, je suis tombee sur une page Google + que je n'utilise pas, donc, je n'y comprends pas grand chose)
    Ces photos de champignons sont vraiment d'une grande beaute, BRAVO !!!

    RépondreSupprimer
  23. Il est vrai que le champignon n'est pas un sujet facile à photographier !! mais tu t'en sors très bien...félicitations pour ce reportage !!

    RépondreSupprimer
  24. un plus pour le violet.. je les ramasse les champignons mais ne les prends guère en photo. tu as bien adoucis les tons c'est beau
    telos

    RépondreSupprimer
  25. Belle réussite ! à renouveler ! la photo de la clavaire me fait penser à des fonds sous- marins ... Bonne journée .

    RépondreSupprimer
  26. bravo samuel, tu es doué et je suis sure que tu deviendras un bon photographe ..les photos sont bien nettes ..même en macro, bravo ..et tu as raison les champignons les plus beaux sont peut être les plus mauvais pour la santé ?? bisous et bonne soirée et courage pour l'école

    RépondreSupprimer
  27. Félicitation, tu gère mieux que moi les difficultés d'éclairage...
    C'est bien joli tout ça mais pas de quoi faire une omelette !!!

    RépondreSupprimer
  28. Je repasse regarder tes belles photos et je te souhaite une belle soirée BISOU SAMUEL

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour Samuel,
    Une belle première pour des conditions pas faciles avec ce genre de sujet.
    Difficile mais ça rappelle à quel point c'est génial la photo en forêt, pleine de surprises et d'éphémères découvertes.
    Ta mise en page est sympa avec les marges qui entourent les images et la présentation des deux macros. ;)
    Bon week-end.

    RépondreSupprimer
  30. Samuel bonjour j'aime comme toi les champignons et tes photos sont très belles
    je n'y suis pas encore allé et le temps n'est pas extra ici
    Passe aussi de belles vacances SAMUEL

    RépondreSupprimer
  31. ah enfin je cherchais de beaux champignons pour faire une omelette ! merci de ces belles photos ! je te souhaite une bonne journée et de bonnes vacances aussi ! à bientôt !

    RépondreSupprimer
  32. waouw
    bravo
    superbe tout ces champignons!
    les photos sont tops!

    RépondreSupprimer
  33. Je confirme que les "champignons orange" sont bien des chanterelles, Craterellus lutescens plus précisement, Chanterelle jaune, la meilleure, bien plus fruitée que la grise ! Cdlt, M.

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser une trace de votre visite, cela me fait toujours plaisir!
Merci

Voici la marche à suivre pour écrire un commentaire de la façon la plus simple possible :

- Écrire votre commentaire dans l'encadré prévu pour
- Sélectionner le profil (c'est là que beaucoup de personnes se trompent)

Je vous conseille de prendre NOM/URL. Sélectionner ce profil et un encadré apparait.
Remplir le champ "NOM" (votre prénom par ex...) et l'URL c'est le lien de votre site si vous en possédez un.
Si ce n'est pas le cas, laisser ce champ vide.

Cliquer sur Publier, le commentaire apparaitra après validation.