samedi 26 octobre 2013

Feuilles des arbres ⎢ Couleurs automnales ⎢ Photo macro

Les feuilles des arbres en automne: 

Quelques photographies pour faire transition entre les champignons et une future série que j'espère réalisé (temps ensoleillé + aucun chasseur = cueillette photographique, toutes ces conditions sont difficiles à obtenir). L'automne est une magnifique saison qui regorge de sujets variés. Les arbres se parent de couleurs flamboyantes et j'ai voulu les retranscrire à travers mes photographies.

Au printemps et en été, les feuilles des arbres sont généralement vertes à part quelques espèces. Elles contiennent alors un pigment vert et nutriment appelé chlorophylle qui permet le phénomène de la photosynthèse combiné avec le carbone de l'air et la lumière du soleil.
Lorsque l'automne arrive, la photosynthèse diminue et empêche temporairement la croissance des arbres. La chlorophylle se dégrade et laisse place à d'autres pigments: la carotène pour l'orange et le jaune ou les anthocyanes pour le rouge. Le phénomène est plus complexe mais en voici les grandes lignes.

Il s'agit d'un érable sycomore. Clic sur les photos pour les afficher en plus grande dimension.
photo macro les feuilles d'automne
Photo macro ⎢ Les feuilles d'automne
Suite à certains de vos commentaires, les légendes en dessous de mes photographies ne sont pas les titres mais les mots clés pour le référencement de celles-ci.
les feuilles des arbres en automne érable orange
Les feuilles des arbres en automne ⎢Erable
érable canada d'automne
Érable d'automne
couleurs automnales dans la nature
Couleurs automnales

Baies de fusain dans la haie de l'étang: 

Ces fruits roses sont remarquables à l'automne, les petites capsules graphiques renferment des graines oranges. Je n'en avais jamais vu jusqu'à présent mais ces baies sont extrêmement toxiques. Les bokeh sont construits dès la prise de vue, 100% nature !
macro baie de fusain rose
Macro ⎢ Baie de fusain rose
Une libellule attirée par le rose:
libellule à l'étang
Libellule de l'étang
Près des roselières, les couleurs sont toujours aussi verdoyantes mais la nature évolue vite à cette période de l'année: 
macro feuille

Merci à tous pour vos petits mots qui m'encouragent à poursuivre ma passion de la photo nature. N'hésitez pas à exprimer vos impressions par commentaire, une lecture attentive y est portée. Vous pouvez aussi devenir membre du blog. Je passe sur les vôtres. 

Si vous souhaitez inclure un smiley dans votre commentaire, il suffit de copier/coller le code correspondant à ce dernier et à l'écrire dans le corps du message de votre commentaire qui se trouve en dessous. Une fois validé, ils apparaitront. Ils sont à utiliser avec modération.

:) ;) :Fowl: :lib: :Fly: :green: :Flor: :FroG:

22 commentaires:

  1. Bonjour Sam,
    les érables ont de magnifiques couleurs en automne, je trouve que c'est le plus bel arbre.
    Très belles tes photos 4 et 7, sans oublier l'Æschne sur le bonnet d'évêque :)
    Bravo Sam !
    Bonne continuation :)

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Samuel et bravo pour cette nouvelle série à saveur et couleur d'automne!
    Chez nous, une sorte d'érable est atteinte d'une maladie, ce qui donne des tâches noirs sur les feuilles... c'est triste pour ces pauvres arbres.
    À bientôt! ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Belle atmosphère automnale chez toi Samuel ! J'aime ces couleurs chaleureuses ! Je ne suis pas encore allée cette année à la chasse aux belles couleurs mais demain peut être :-) Les petites baies roses sont particulièrement étonnantes en cette saison ! Bonne fin de semaine Samuel !

    RépondreSupprimer
  4. Ces petits chapeaux d'évêques qui imposent leur rose au milieu de l'or
    Un superbe billet coloré et illustré avec talent

    RépondreSupprimer
  5. Encore une fois, j'ai toujours ma photo préférée. Ce coup-ci c'est sur la dernière que j'ai craqué qui quasi instantanément donne une impression de calme et d'apaisement. C'est le type d'image qu'on trouve sur les plaquettes des SPA, des offres de soins ou encore en lien avec le yoga... Voilà, c'est mon avis.
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  6. L'automne est sur tous les blogs et aucun de nous ne voit la même chose, merci Samuel de partager tes émotions :)

    RépondreSupprimer
  7. J'aime en particulier la 4ième et aussi la dernière, bien que ses couleurs soient moins typiques de l'automne. J'espère que le vent et la pluie ne vont pas faire trop vite tomber toutes ces feuilles.

    RépondreSupprimer
  8. SAMUEL bonsoir
    je suis encore tardive mais ce n'est pas important
    je suis là et je suis heureuse de regarder tes belles photos
    ces feuilles que j'adore aussi
    et que j'aime regarder
    De toute manière l'automne est bien une belle saison
    et je vais partir en profiter plus loin de chez moi
    Merci SAMUEL pour tes belles couleurs
    bisou

    RépondreSupprimer
  9. Roooooooooooooo les belles couleurs de feuilles d'automnes!
    j'adore
    j'en ai fait aussi !
    je les mettrais un peu plus tard car vu le nombres de sortie que je fais vaut mieux que je garde des réserves de photo!lol
    Je te souhaite une bonne journée.

    RépondreSupprimer
  10. Jolie série aux couleurs dominantes bien de saison.
    Belle fin de journée

    RépondreSupprimer
  11. de jolies recherches automnales Samuel, comme tu le remarques, les couleurs évoluent rapidement mais pour le moment il a fait doux ... tes photos de feuilles mettent bien en valeur ces tons, les fusains sont magnifiques et la belle surprise avec cette libellule !

    RépondreSupprimer
  12. Des photos toujours bien mises en valeur par un joli texte ...

    RépondreSupprimer
  13. Bonsoir Samuel, merci pour la balade nature... grâce à ce côté documentaire, j'ai pu identifier une plante que j'avais photographié il y a peu (baies de fusain), tes résultats photographiques sont très prometteurs, excellente continuation et à très bientôt. Amitiés.

    RépondreSupprimer
  14. Tu as encore quelques semaines pour "jouer" avec les teintes d'automne, profites-en !
    En ce qui concerne le fusain, fleurs, fruits et chenilles prédatrices sont sur le blog végétal. Cette année ils sont superbes dans ma région, les hyponomeutes qui sévissent habituellement chaque printemps les ont épargnés.

    RépondreSupprimer


  15. Je ne sais pas quel temps tu as mais dans mon coinn c'est loin de resssemblais a tes photo!
    pas de soleil,ni de belle couleur!
    brouillard....
    Je te souhaite une belle journée

    RépondreSupprimer
  16. Une belle série d'automne, Samuel. J'aime les feuilles colorées. Photo 1, 2 et 3 sont mes favoris. La libellule en photo 6 est un bonus fantastique. Salutations, Joke

    RépondreSupprimer
  17. les 4 premières me ravissent par leur qualité et leur simplicité.. merci et bonne chasse d'images ce week.
    telos

    RépondreSupprimer
  18. Bravo Samuel,
    de très jolies photos pour illustrer la plus belles des saisons!
    Les feuilles d'érable virent au fuchsia parfois pendant quelques jours.
    Tes contre-jours sont très réussis!
    Un gros coup de cœur pour ta femelle Aeshna cyanea dans le fusain, ça c'est une photo que j'aurais faire! ;-)
    Bizzz et belle journée!

    RépondreSupprimer
  19. Merci pour ces belles images , l'automne est une saison propice que tu sais mettre en valeur .
    A bientôt j'espère pour une nouvelle série .
    Bises de Louise

    RépondreSupprimer
  20. Je les aime toute, mais la 4, un peu plus... bravo Samuel !!

    RépondreSupprimer

  21. Great cette belle et chaleureuse couleurs de la nature.
    Ici, je l'aime vraiment.
    Magnifiquement photographié.
    Salutations, Helma

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser une trace de votre visite, cela me fait toujours plaisir!
Merci

Voici la marche à suivre pour écrire un commentaire de la façon la plus simple possible :

- Écrire votre commentaire dans l'encadré prévu pour
- Sélectionner le profil (c'est là que beaucoup de personnes se trompent)

Je vous conseille de prendre NOM/URL. Sélectionner ce profil et un encadré apparait.
Remplir le champ "NOM" (votre prénom par ex...) et l'URL c'est le lien de votre site si vous en possédez un.
Si ce n'est pas le cas, laisser ce champ vide.

Cliquer sur Publier, le commentaire apparaitra après validation.