samedi 28 septembre 2013

Photographies en été ⎢ Macro fleur, papillon et oiseau

Souvenirs d'été: quelques photographies artistiques sous le soleil

Après une série sur des macrophotographies au soleil couchant, d'autres photos dans ce même style  arriveront par la suite.
Il suffit de ne pas rater ce fameux "golden hour" qui permet d'obtenir des lumières aux teintes très vives. C'est à tout à fait cela, il brille dans le ciel mais les sujets doivent se trouver sur le bon axe...

Ici, j'ai voulu obtenir des ambiances oniriques pour certaines. Les conditions de prises de vue seraient difficiles à détailler mais je suis à la recherche d'une lumière particulière qui se transformera en une explosion de couleurs chaudes ou de flares sur mes sujets.

Clic sur les photos pour les afficher en plus grande dimension

Sur la première, j'ai souhaité mettre ces fleurs méditerranéennes dans un écrin verdoyant. J'aimerais m'avancer à travers ces feuillages et cette source de lumière pour découvrir ce qu'il se cache derrière. A quoi est-elle dûe? Réponse à la fin de cet article...

Cette photographie me fait penser à une antre, les arbres en noirs délimitent un espace assez mystérieux.
été fleur violette macro
Été: fleurs violettes en macro
Une photo plus "classique", un papillon sur une rose:
papillon sur une rose macro
Papillon sur une rose
Les sujets sont variés:
photo animalière oiseau pigeon flare cercle de lumière
Photographie animalière: oiseau
Cette araignée posait sur sa toile dans un décor graphique. Les ombellifères sont très esthétiques:
macro araignée sur une fleur photo graphique
Macro araignée sur une fleur
À la campagne, les fleurs de knautie profilèrent dans les champs. J'ai préféré un plan serré et une transition plus fluide en arrière-plan.
macro fleur bourgogne
Macro nature avec une fleur de knautie
Merci à tous pour vos petits mots qui m'encourage à poursuivre ma passion. N'hésitez pas à exprimer votre avis par commentaire pour me faire part de vos impressions. Une lecture attentive y est portée. Il est possible de devenir membre de mon blog (voir à droite) pour ne rater aucun article lors de sa parution.

A très bientôt dans le prochain article! Au faite, il s'agissait de la mer (réponse à la question en haut de l'article)

Si vous souhaitez inclure un smiley dans votre commentaire, il suffit de copier/coller le code correspondant à ce dernier et à l'écrire dans le corps du message de votre commentaire qui se trouve en dessous. Une fois validé, ils apparaitront. Ils sont à utiliser avec modération.

:) ;) :Fowl: :lib: :Fly: :green: :Flor: :FroG:

29 commentaires:

  1. J'aime venir chez toi pour tes images et l'explication précise de tes expérimentations photographiques :-) Un gros coup de coeur pour ta photo "classique" du papillon sur la rose, ensuite l'oiseau, la fleur de knautie (je ne connaissais pas son nom) Et puis surprise pour "la mer", je n'ai pas réussi à trouver.
    Pour le "golden hour" je te joints l'adresse d'une copine-blog :-) qui maîtrise le sujet parfaitement. Si tu vas faire un tour chez elle, tu seras ébloui. Mais tu connais peut être:
    http://focales.visuellephotography.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Fifi,

      Merci pour ce lien très intéressant. En ce qui concerne les golden hours, le soleil ne se montre pas toujours et les sujets doivent être parfaitement dans l'axe. C'est assez compliqué.
      Une piste à explorer dans mes prochaines escapades photographiques...

      Supprimer
  2. Il y a une autre heure fascinante "l'heure bleue" juste avant la tombée de la nuit. Le ciel devient d'un bleu profond et c'est très beau.
    Bonne fin de semaine, Samuel !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exact! Je n'y avais pas pensé, c'est vrai que le ciel est magnifique. Tiens, je vais l'observer ce soir et réfléchir à quelques prises de vue.
      A très bientôt Fifi :green:

      Supprimer
  3. Bon WE Samuel :)
    La photo avec l'araignée était ma préférée!

    RépondreSupprimer
  4. Samuel, quelle belle progression dans tes dernières photos! Je suis épatée!
    J'aime beaucoup la 1ère et la dernière photo (et aussi celle avec l'araignée même si je suis une arachnophobe!)
    Bon WE! ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Une belle série qui termine l'été ... bientôt les couleurs rousses?

    RépondreSupprimer
  6. Jolie série Samuel avec un joli jeu de flares sur la troisième.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  7. Belles photos Samuel ! ma préférée est la fleur de knautie :Fowl:
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  8. sujets variés et très jolis et finalement le papillon sur une rose n'est pas si classique, j'ai peu trouvé de papillons sur cette fleur ! et j'ai remarqué que la couleur pourpre-violet les attire particulièrement, j'en ai parlé avec un jardinier et il avait fait la même remarque ... par rapport sans doute aux couleurs que leurs yeux peuvent voir ? ...
    pour les gouttes, il faut les trouver et les voir .. c'est assez compliqué car elles sont vraiment minuscule ... , moi, cela "m'amuse" ...

    RépondreSupprimer
  9. J'adore peindre des ombellifères, à la géométrie fascinante.
    C'est quoi, un "flare" ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anne,

      Merci pour ton commentaire et ton inscription à mon site. Un flare est un cercle de lumière (ex: le miroitement du soleil dans l'eau), ils permettent de rendre les scènes plus poétiques et artistiques ;)

      Supprimer
  10. Heure bleue, heure dorée, la lumière est notre outil, comme le clair-obscur dans la première image, les lumières filtrées et les contre-jour.
    Bel équilibre pour le papillon entre contraste et piqué.
    Le pigeon baigne dans une belle ambiance, avec de jolis flares en arrière-plan.
    Bonne semaine et à bientôt :)

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Sam,
    Le pigeon est extra, avec tous les artéfactes lumineux c'est splendide ! Bravo Sam.
    la macro en dernière photo me plait bien aussi.
    Tu sais varier tes sujets.
    Bonne semaine à toi :)

    RépondreSupprimer
  12. "Artistique" c'est bien le mot qui convient.
    Si j'en crois ton portrait la valeur n'attend pas le nombre des années...
    Sauras-tu distinguer les scabieuses le jour où tu en rencontreras ?

    RépondreSupprimer
  13. Une belle variété de sujets. Eh oui la poursuite de moments de lumière particulière est un jeu qui donne un rendu personnel à nos images. Que de découvertes à faire!
    L'automne permet de belles variations!

    RépondreSupprimer
  14. Il y a de la recherche ds tes photos et j'aime ça !
    Mystère, douceur, explosion...
    ps : penses à utiliser la correction d'exposition, elle te permet d'atténuer le blanc parfois cramé
    Bonne continuation à toi :)

    RépondreSupprimer
  15. Jolie série ! La première me plait beaucoup, il y a une belle recherche au niveau des lumières et du flou d'arrière plan, elle dégage quelque chose cette photo.
    Sur les suivantes on voit que tu as aussi bien travaillé l'arrière plan, ça rend très bien ! Du coup je trouve que le papillon est un peu dessous du reste de la série ;)

    RépondreSupprimer
  16. Coucou Samuel,
    Je suis émerveillée par la dernière photo. Bravo !
    Je ne comprends pas, je m'étais inscrite pour recevoir tes avis de parution et je ne reçois rien. Je vais retenter...
    Bon jeudi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Cricri,

      Merci de ta visite et de ton gentil commentaire. La dernière photo a été prise à la jonction entre une parcelle éclairée par le soleil et une autre à l'ombre des noyers - C'est pourquoi la fleur baigne dans une lumière colorée.

      Pour s'inscrire à mon blog, il me semble qu'il faut posséder un Compte Google.
      Bonne soirée et à très bientôt

      Supprimer
  17. Jolie série Samuel, et variée dans les sujets et les couleurs.
    Merci du partage et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  18. la première c'est tout ce que j'aime.le pigeon c'est sympa ce fond..tu es très fort. tu iras loin, tu sembles jeune. bravo
    telos

    RépondreSupprimer
  19. Des photos de qualité à n'en pas douter ...
    le seul HIC pour moi, c'est qu'elles sont vraiment trop petites et mal mises en valeur et c'est bien dommage !
    bon week end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue Framboise sur Inspiration Photographique,

      Merci de ta visite et de ton commentaire qui me fait très plaisir. La taille des photographies me parait suffisante pour un affichage WEB et limite tout de même le vol de photographies qui est de plus en plus courant et c'est regrettable...

      A très bientôt ;)

      Supprimer
  20. Bjr Samuel
    Une belle série , simplicité et beauté naturelle
    J aime beaucoup le pigeon dans ce contre jour , super bokeh !!
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  21. BONSOIR SAMUEL ta dernière photo est très belles bravo
    Mais j'aime aussi ta fleur et ce beau papillon
    quel régal
    je ne sais pas pourquoi je loupe tes articles le lien de ton blog est pourtant chez
    moi
    Passe une belle soirée SAMUEL

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour Samuel,,,J'aime tes jolies photos ,,,surtout la rose et le papillon ,,,puis la dernière la prise de vue me plait beaucoup,,,Merci pour tes merveilleuses photos,,,j'aime,,,je te souhaite une douce et belle journée,,,bisous bisous,,,la mure

    RépondreSupprimer
  23. les papillons me manque deja!
    et toute ces belle couleurs!
    snifff
    bravo pour cette superbe série
    Désolé de passer si tard!
    Je te souhaite une bonne soirée et une bonne nuit

    RépondreSupprimer
  24. Très beaux!
    Je suis Lan, Vietnamienne.
    Votre passion et les photos très magnifiques!
    bon weekend!

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser une trace de votre visite, cela me fait toujours plaisir!
Merci

Voici la marche à suivre pour écrire un commentaire de la façon la plus simple possible :

- Écrire votre commentaire dans l'encadré prévu pour
- Sélectionner le profil (c'est là que beaucoup de personnes se trompent)

Je vous conseille de prendre NOM/URL. Sélectionner ce profil et un encadré apparait.
Remplir le champ "NOM" (votre prénom par ex...) et l'URL c'est le lien de votre site si vous en possédez un.
Si ce n'est pas le cas, laisser ce champ vide.

Cliquer sur Publier, le commentaire apparaitra après validation.