dimanche 15 septembre 2013

Photo macro plante ⎢Fougère ⎢Vert au soleil

Fougère ⎢ Macro bokeh artistique


Un article consacré aux fougères, une plante que je n'avais jusqu'à là jamais rencontré. Elles sont très difficiles à mettre en boite, comme les anémones. Leurs tailles et leurs aspects rend la composition ardue et l'environnement dans lequel elles prospèrent n'est pas des plus esthétiques si l'on cherche à créer des atmosphères différentes. Voir la photo 1

Je voulais bien sûr réaliser des images différentes contrastant avec les photographies plus documentaires. Et puis, varier les styles est très plaisant pour moi: cela me permet de photographier la nature différemment.
Je vous propose alors des photographies avec une recherche sur le bokeh mêlé à la lumière du soleil.

Les photos sont bruts de capteur. 

Clic sur les photographies pour les afficher en plus grande dimension. 

Après de longues minutes d'observation et de réglage, une ambiance se dessine enfin:
Photo fougère, plante verte en forêt
Macro fougère
Macro créative, bokeh, plante
Macro végétal: fougère artistique
Macro flore
Ici, s’achève cette excursion dans la galerie nature dans les méandres des sinuosités des feuilles de fougères. 

Photo macro nature
Merci à tous pour vos petits mots et vos visites. N'hésitez pas à exprimer votre avis par commentaire pour me faire part de vos impressions. Une lecture attentive y sera portée.
Vous pouvez aussi devenir membre de mon blog (voir à droite) et me suivre sur Google+.

A très bientôt dans le prochain article.  

Si vous souhaitez inclure un smiley dans votre commentaire, il suffit de copier/coller le code correspondant à ce dernier et à l'écrire dans le corps du message de votre commentaire qui se trouve en dessous. Une fois validé, ils apparaitront. Ils sont à utiliser avec modération.

:) ;) :Fowl: :lib: :Fly: :green: :Flor: :FroG:

19 commentaires:

  1. et bien elles sont belles tes fougères j'adore cette plante , on en voit beaucoup quand on va à la Vésubie avec Hutte , bon et bien je te souhaite une bonne fin de dimanche à bientôt
    tiens je choisis :Fowl: c'est rigolo on dirait qu'ils font de la gym !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Samuel, le 60mm est l'outil idéal pour dialoguer avec les fougères, je te souhaite de poursuivre en automne quand les fougères fanées réchaufferont ton capteur...

    RépondreSupprimer
  3. Samuel bonsoir j'aime beaucoup tes photos et les fougères aussi
    je pense toujours à mon grand père lorsque nous partions marcher je me cachais toujours sous ces fougères

    Passe une belle soirée SAMUEL

    RépondreSupprimer
  4. Très bonne idée, la comparaison avec la première photo. J'aime beaucoup la deuxième. Bientôt, leurs couleurs vont être plus variées :-).

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Sam,
    Ah les fougères, qui n'aime pas jouer avec ? Comme toi, les jeux de lumières me plaisent bien.
    j'aime beaucoup la dernière :)
    Bonne semaine Sam !

    RépondreSupprimer
  6. Par ordre de préférence: la 2,3,6,5,1,4. Un immense coup de coeur pour la 2 et ce joli mouvement vert dans l'atmosphère laiteuse ! A plus tard pour les fougères brunies par l'automne. Bonne continuation Samuel !

    RépondreSupprimer
  7. Elles prennent parfois des formes et attitudes qu'on se questionne : animal ou végétal?

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Samuel,
    Voilà un sujet qui m'interpelle! Comme tu auras pu le constater, j'aime jouer avec le bokeh et la profondeur de champ avec les végétaux moi aussi!
    Ici, les photos 2,3 et 5 sont mes préférées! :-)
    Bonne semaine!

    RépondreSupprimer
  9. Un sujet très intéressant !!
    Pour ma part, je peux y passer beaucoup de temps à chercher la bonne lumière, le bon cadrage, etc. C'est une plante qui a beaucoup d'atouts de par ses feuilles ciselées et sa grande taille ; elle permet d'obtenir des ambiances exceptionnelles, pleines de poésie aussi, comme sur ta seconde photo que j'aime beaucoup :)
    Bonne continuation à toi Samuel

    RépondreSupprimer
  10. C'est vrai que ce n'est pas facile, J'aime bien la dernière. J'aurais sans doute essayé un plan serré sur le revers des feuilles, avec les graines. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  11. tu as raison Samuel, il faut les chercher les ambiances et elles ne nous viennent pas du premier réglage ! bravo à toi

    RépondreSupprimer
  12. coucou samuel
    tu vas bien ?
    la fougère fait partie de mes plantes préférées ...
    question photos, je n'y connais rien mais je prends beaucoup de photos avec mon petit appareil alors je comprends que tu aimes ça ..bonne soirée ici brr il pleut et ça caille

    http://marithe.over-blog.com

    RépondreSupprimer
  13. Bonsoir Samuel,
    jolie recherche, la fougère est très photogénique quand on a trouvé le truc. J'ai un gros faible pour celle que tu as appelée "macro fougère".
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Samuel,
    Les fougères sont un très bon sujet photographique. Et intéressantes à différents moments (déroulement des crosses, présence des sporanges...). Tes jeux avec le bokeh sont très intéressants.

    RépondreSupprimer
  15. Très bien mise en images cette fougère ; j'aime particulièrement la 3ème photo (macro créative...) . Bonne journée .

    RépondreSupprimer
  16. Très jolies ces fougères ! De toute ta série, je préfère la troisième, que je trouve plus graphiques que les autres ;)

    Clément

    RépondreSupprimer
  17. Superbe !
    j'étais dans les fougères le week end dernier (mais avec moins de bonheur)

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour Samuel je trouve que les photos sur les fougères sont très belle surtout la 3eme et la 4eme car elle m'inspire beaucoup!

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser une trace de votre visite, cela me fait toujours plaisir!
Merci

Voici la marche à suivre pour écrire un commentaire de la façon la plus simple possible :

- Écrire votre commentaire dans l'encadré prévu pour
- Sélectionner le profil (c'est là que beaucoup de personnes se trompent)

Je vous conseille de prendre NOM/URL. Sélectionner ce profil et un encadré apparait.
Remplir le champ "NOM" (votre prénom par ex...) et l'URL c'est le lien de votre site si vous en possédez un.
Si ce n'est pas le cas, laisser ce champ vide.

Cliquer sur Publier, le commentaire apparaitra après validation.