dimanche 22 septembre 2013

Photo macro ⎢Mousse et baie fruit

macro fruit
Macro fruit

Macro mousse et fruit (baie)

L'automne s'installe peu à peu et se fait sentir. Les sujets sont de moins en moins nombreux, les fleurs sont devenues rares et la météo devient plus capricieuse même s'ils restent encore de belles éclaircies.

En revanche, il reste toujours les fameuses mousses et les petits fruits des haies sauvages appelés baies au sens large du terme.
Je vous présente quelques macrophotographies, prises un peu avant le soleil couchant ce qui m'a permis d'intégrer des flares colorés dans mes compositions et de jouer avec le bokeh.

En attendant, elles se dessinent plus particulièrement en ombre chinoise. Les couleurs chaudes viennent réchauffer mon capteur. Bientôt, les arbres seront devenus flamboyants et les champignons oseront se montrer. Quelques sujets macro en perspective... Et vous?

macro mousse
Macro mousse
macro mousse ombre chinoise soleil orange couchant
Macro mousse en ombre chinoise au soleil
macro fruit baie
Macro fruit: baie
pluie goutte fruit en macrophotographie
Après la pluie, les gouttes et les fruits en macro photographie
Les derniers papillons sont de sortis: ses ailes sont remplis de détails. On peut apercevoir les fruits de la photographie ci-dessus.
macro papillon gros plan
Papillon en gros plan
Les mûrons sauvages (fruits de la ronce) sont particulièrement photogèniques quand ils se trouvent dans des conditions lumineuses vives.

mure muron sauvage photo
Mures sauvages ou mûrons
Merci à tous pour vos messages, cela me fait toujours plaisir quand un visiteur laisse une trace de sa visite. N'hésitez pas à exprimer vos impressions par commentaire, une lecture attentive y est portée. Vous pouvez aussi devenir membre de mon blog. Je passe sur vos les vôtres.

A très bientôt dans le prochain article!

Si vous souhaitez inclure un smiley dans votre commentaire, il suffit de copier/coller le code correspondant à ce dernier et à l'écrire dans le corps du message de votre commentaire qui se trouve en dessous. Une fois validé, ils apparaitront. Ils sont à utiliser avec modération.

:) ;) :Fowl: :lib: :Fly: :green: :Flor: :FroG:

32 commentaires:

  1. Miam, les mûres sauvages ;)
    Belle journée à toi

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Samuel, j'aime beaucoup tes premières compositions, particulièrement "macro mousse en ombre chinoise au soleil", magnifique !
    Je fais peu de macro en ce moment à cause de la pluie, j'ai profité d'une embellie hier pour photographier les biches et les loups du Parc animalier de Sainte-Croix. Bon dimanche :)

    RépondreSupprimer
  3. les premières j'aime forcément..
    telos

    RépondreSupprimer
  4. Superbes images ! Je découvre votre blog aujourd'hui, et ce que j'en vois me donne très envie de le suivre.
    Bon début d'automne, amicalement.

    RépondreSupprimer
  5. tes photos sont tres jolies pleines de poésie je trouve ..

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Samuel, bravo pour ces compositions bien réfléchies; ces contre-jour mettent en valeur les plantes mais aussi les petits insectes, j'apprécie ! Excellente continuation.

    RépondreSupprimer
  7. Belles macros !! j'aime les mousses en ombres chinoises...et les mûres chez nous sont dans les pots de confiture depuis plus d'un mois ;)

    RépondreSupprimer
  8. Samuel bonjour et merci de me faire craquer avec ces belles mûres
    quel régal je me souviens petite quand je partais en chercher avec mon grand père et ensuite ma grand mère faisait de superbes confitures

    que du bonheur
    j'adore ton ombre SAMUEL la photo est exceptionnelle et très douce aussi
    Passe un beau dimanche
    :lib:

    RépondreSupprimer
  9. Bravo Samuel, voilà qui est très inventif et l'automne est cetrainement LA saison qui permet le mieux de jouer avec les flous, les teintes et les textures!
    La 2ème photo "Macro mousse" est parfaite, bravo!
    Ah et avant de te quitter... J'adore tes smileys insectes! :FroG:
    Bizzz et bonne fin de journée!

    RépondreSupprimer
  10. J'aime beaucoup Samuel tes macros fruits et macros mousse ! Ce sont des images poétiques. La partie lumineuse de ces photos est due au soleil couchant que tu as capturé presque en face, dis-moi ? Mais j'aime toute tes images, tu t'en doutes !:FroG:

    RépondreSupprimer
  11. Difficile de choisir , tes photos sont magnifiques , j'ai un petit faible pour les mures sauvages .
    Belle soirée
    Louise

    RépondreSupprimer
  12. de belles recherches de bokehs ! et pour les mousses, la saison va bientôt commencer mais ici, c'est encore trop sec ... :lib: cela reste de beaux sujets ! tes mousses sont bien belles ...
    tant qu'on a de la lumière, on peut trouver des sujets ... (enfin, pour moi car mon appareil n'aime pas monter en iso ...)

    RépondreSupprimer
  13. bravo samuel, tu es doué...j'aime bien l'automne va te permettre de faire de superbes photos..bisou et bonne semaine

    http://marithe.over-blog.com

    RépondreSupprimer
  14. Bonsoir Samuel,
    Bravo pour ces photos.
    Beaucoup de papillons de sortie cet après-midi avec le grand beau temps.
    Bonne semaine.
    Cricri

    RépondreSupprimer
  15. Les fruits noirs sont, il me semble, ceux du cornouiller sanguin. Ils ne sont pas comestibles pour l'homme, mais certains oiseaux les adorent. Je n'aurais jamais pensé à conjuguer au pluriel le groupe verbal de la phrase "s'ils restent encore de belles éclaircies" et je ne saurais pas dire si c'est correct où pas. Toutefois, en recherchant sur Google "s'ils restent encore des" on obtient 49 réponses, contre plus de 5 millions pour "s'il reste encore des", donc à vérifier mais j'opterais pour la deuxième solution. J'en profite pour te féliciter pour l'attention que tu portes à l'orthographe car à ton âge je faisais plusieurs fautes par phrase et encore maintenant, c'est pour moi un combat permanent :-). Concernant les champignons, j'ai trouvé une poignée de trompettes ce week-end.

    RépondreSupprimer
  16. Joli ! Les quatres premières photos sont prises à contre jour et c'est dommage, car on n'y voit rien. Ton papillon est un Vulcain.

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour Sam,
    Tout ce qui est magnifique ! J'aime beaucoup la mousse en ombre chinoise, ainsi que le Vulcain.
    C'est vrai que les sujets d'été vont se faire rares, mais il va y avoir les oiseaux du grand nord, peut être auras-tu la chance de les voir. Tu es déjà allé au Lac de Der je crois.
    Bonne continuation Sam et à bientôt

    RépondreSupprimer
  18. Salut,
    Très sympa ces photos, j'aime particulièrement la 3, joli contrejour!!

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour,
    Un coup de cœur pour la première photo. Sinon l'orangé des ailes du papillon est splendide, pour moi qui n'aime pas cette couleur c'est exceptionnel :)

    RépondreSupprimer
  20. Je suis tout "simplement" émerveillée

    RépondreSupprimer
  21. Oh wow Samuel, les 2 photos des macro mousses sont excellentes! C'est super beau, j'adore l'effet avec les flous! :-)

    RépondreSupprimer
  22. Bonsoir Samuel,
    Si le temps veut bien être de la partie, l'automne est une merveilleuse période pour la photo de fruits, baies, champignons, mousses, feuillages etc. qui s'offrent à nous en cette saison. On peut aisément travailler les ronds de lumière (flares) qu'on peut obtenir à contre-jour, comme tu nous le montre si bien dans cette publication. J'ai un coup de coeur pour la première qui est somptueuse ; BRAVO & bonne continuation à toi :Fly:

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour Samuel ! content de te revoir avec de belles photos - surtout sur les mousses - Excellent bokeh - une serie fraicheur

    RépondreSupprimer
  24. bonjour
    merci detre venue dans mon monde!
    je suis contente que mes photos te plaisie!
    les tiennes sont tres tres belles!
    j'aime beaucoup les mousses.
    et la première des baies aussi!
    a bientot et bonne journée a toi

    RépondreSupprimer
  25. La fête de la Grue étant du 26 au 27 octobre, je vais peut être aller y faire un saut le temps d'y week-end, je ne suis pas très loin.

    RépondreSupprimer
  26. Bon jour Samuel,
    Des effets de flares très réussis.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  27. Le problème avec les flares c'est qu'on ne les maîtrise pas.
    Mais tes effets sont bien réussis.

    RépondreSupprimer
  28. Bonsoir Samuel,,,Bravo à toi Samuel,,,J'ai aimé te visiter tes photos sont très belles ,,,de jolies prises,,,j'adore,,,Merci à toi de partager ta passion,,,Je te souhaite une agréable soirée,,,Bisous Bisous,,,la mure
    PS,,,J'aime ta photo dernière photo,,,lol

    RépondreSupprimer
  29. Jolies compositions dans le soleil couchant , en particulier les macro mousses !

    RépondreSupprimer
  30. Très belle série, en effet nous allons commencer ces sujets ici très bientôt !

    RépondreSupprimer
  31. Rien à redire pour la macro mousse, c'est comme les pros. :Fowl:
    Les baies et le vulcain, c'est sympa.
    On penserait qu'en automne qu'il n'y a plus rien à voir, et pourtant... c'est plutôt un petit plus vrai en hiver.
    Bonne macro et week-end

    RépondreSupprimer
  32. Je viens te dire bonjour Samuel avec un petit peu de pluie ici
    c'est vrai que nous ne savons plus trop quoi photographier
    mais j'espère pouvoir partir la semaine prochaine ramasser et chercher des champignons
    je ne ramasse que les cèpes je sais que je ne vais pas me tromper
    car je connais assez bien ces champignons
    Passe une belle journée BISOU

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser une trace de votre visite, cela me fait toujours plaisir!
Merci

Voici la marche à suivre pour écrire un commentaire de la façon la plus simple possible :

- Écrire votre commentaire dans l'encadré prévu pour
- Sélectionner le profil (c'est là que beaucoup de personnes se trompent)

Je vous conseille de prendre NOM/URL. Sélectionner ce profil et un encadré apparait.
Remplir le champ "NOM" (votre prénom par ex...) et l'URL c'est le lien de votre site si vous en possédez un.
Si ce n'est pas le cas, laisser ce champ vide.

Cliquer sur Publier, le commentaire apparaitra après validation.