dimanche 1 septembre 2013

Les loups du Mercantour - Photo reportage - Saint-Martin-Vésubie -

Carnet de route et infos photos:

Rentré de vacances car la rentrée approche, je n'ai pas perdu une occasion pour photographier les sujets que j'ai pu trouver au détour de mes sentiers plus ou moins escarpés! J'ai bénéficié de lumières très intéressantes pour un travail approfondi sur le bokeh.

Je vous présenterai les photos très prochainement. A suivre donc.  La pause estivale est donc terminée et je vous retrouve chers lecteurs dans de nouvelles escapades photographiques!

En attendant, un peu plus loin sur les routes sinueuses (le paysage rattrape largement ce petit désagrément) : je me suis arrêté à Saint-Martin-Vésubie (06) afin de profiter de l'endroit où mes clichés avaient été primés lors de la Fête de la Nature: << Cherchez les petites bêtes >>.

Une exposition devait se tenir à la Maison du Parc du Mercantour, mais quelle déception en arrivant à la Vésubie! L'expo a été annulée car une autre était déjà installée, alors qu'il était inscrit dans le règlement qu'elle se déroulerait tout l'été. Je voulais la partager avec vous, mince! Je vous montrerai tout de même la vallée de ce petit village.

Je suis sûr qu'il y aura d'autres occasions comme le Festival International Photographique de Montier-en-Der où l'une de mes photographies a été sélectionnée! Je suis très très content!
Je vous présenterai la photo en temps et en heure lors du Festival...

Les loups du Mercantour:

Je suis allé voir les loups du Mercantour au Parc Alpha qui permet de les observer dans leur milieu naturel grâce à des observatoires.

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, il n'est pas aisé de les photographier surtout quand une foule monstre se retrouve devant les minuscules vitres des observatoires.

Pour commencer, moi dans un affût et à l'affût des loups. Ils ne se montrent pas tout le temps, il faut être là au bon moment. Clic sur les photos pour les voir en plus grande dimension.
Une de mes plus belles photographies de cette sortie: un gros plan sur la tête de ce loup vivant dans le Parc National du Mercantour:
loup dans le mercantour, dans la montagne
Loup dans le Mercantour, dans la montagne.
Il faut maintenant enjamber un gros rocher (on se trouve dans le montagne...):
loup en france parc national du mercantour 06
Loup en France, parc du Mercantour (06) - Alpha
Il existe différentes meutes, en voici une partie:
meute de loup gris alpha mercantour
Meute de loup gris
Celui-ci à une histoire particulière: il s'agit d'un loup dominé. En effet, dans les meutes il existe les dominants (Alpha) et les dominés (Omegas). Les dominants ont choisi de le prendre comme << bouc émissaire >>, c'est pourquoi il a un oeil crevé. Il ne faut surtout pas le retirer de sa meute au risque qu'il reste isolé.
loup blessé et dominé oeil crevé omega
Loup blessé et dominé (Omega)
Un loup qui s'étire:
loup qui s'étire
Loup qui s'étire
Loup dans le Mercantour à Saint-Martin-Vésubie
Loup dans le Mercantour à Saint-Martin-Vésubie
tête de loup mercantour france
Tête de loup vivant en France
J'espère que cette excursion au pays des loups vous a plu. N'hésitez pas à exprimer votre avis par commentaire pour me faire part de vos impressions. Une lecture attentive y sera portée. Vous pouvez aussi devenir membre de mon blog (voir à droite). Je passe sur vos blogs régulièrement. Merci à vous tous!

A très bientôt dans le prochain article.

Si vous souhaitez inclure un smiley dans votre commentaire, il suffit de copier/coller le code correspondant à ce dernier et à l'écrire dans le corps du message de votre commentaire qui se trouve en dessous. Une fois validé, ils apparaitront. Ils sont à utiliser avec modération.

:) ;) :Fowl: :lib: :Fly: :green: :Flor: :FroG:

23 commentaires:

  1. Salut Samuel, ah je suis content de te retrouver ! elles sont belles tes photos de Loup , Hutte était allée les voir en 2005 dès l'ouverture du site , elle a même eu droit de rentrer gratuitement car son frère travail pour la mairie de saint martin à l'époque ils n'étaient pas nombreux et elle ne les a pas aussi bien vu que toi , tes photos sont très bien réussies tu as pu les admirer dans toutes les positions , et j'espère que tu vas nous en montré d'autres de la Vésubie , je suis triste que l'expo a été enlevée comme dirait la maman de Hutte ça m'étonne pas ils accumulent les cagades à saint Martin , bon et bien je te souhaite un bon dimanche et une bonne rentrée ça c'est moins rigolo mais bon c'est la vie ! moi pour l'instant je ne rentre pas je reste sur mon balcon tant qu'il fait beau et chaud ! je t'embrasse Samuel à Bientôt !

    RépondreSupprimer
  2. SAMUEL bonjour
    je viens de rentrer et je regarde de loup
    des bêtes qui ne m'attire pas spécialement mais je regarde tes photos avec plaisir
    de belles photos SAMUEL
    si tu as pu te régaler c'est l'essentiel
    BISE et bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Animal captivant. Félicitations pour ta sélection au festival de Montier.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai beaucoup aimé cette série de photos sur les loups, bravo!

    RépondreSupprimer
  5. Le loup ... un animal qui me fascine
    Merci pour cet excellent reportage
    Bon lundi

    RépondreSupprimer
  6. Chouette reportage d'un animal qui suscite des passions bien opposées. Heureusement ceux là sont protégés.
    Merci à toi pour ces belles photos.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. Tes portraits sont réussis ! Je vais essayer d'en apercevoir cette semaine. Bonne journée Samuel :)

    RépondreSupprimer
  8. Je prends toujours beaucoup de plaisir à agrandir tes photos, Samuel ! Souvent les bêtes se montrent moins cruelles que les hommes :-( ici les loups ne semblent pas moins cruels. Bien-sûr c'est une manière un peu anthropomorphique de voir les choses :-)Mais je suis parfois étonnée de constater comme une "solidarité" entre bêtes qui dépasse celle des humains.

    J'aime tout particulièrement le loup qui s'étire

    RépondreSupprimer
  9. j'ai beaucoup aimé ton reportage SAMUEL et ces photos aussi
    elles sont très belles bonne soirée

    RépondreSupprimer
  10. Je vois que tu es très jeune et je ne peux que t'encourager à t'investir autant dans ton travail scolaire que dans tes passions. La recherche de la qualité est la clé de la réussite dans tous les domaines. Bonne rentrée :-).

    RépondreSupprimer
  11. Super reportage ! As tu aimé l'affut ? Moi je ne supporte pas et je préfère de beaucoup l'approche. Mais je reconnais que lorsqu'on photographie un oiseau à 50 cm sur une branche où l'on a mis des graines pour être sûr qu'il vienne, les photos sont superbes, mais ce n'est pas ma conception de la photo animalière.

    RépondreSupprimer
  12. Félicitations, Samuel, que l'une de tes photos est sélectionnée. Un merveilleux blog sur les loups. Merci pour ton commentaire sur mon blog. Salutations, Joke

    RépondreSupprimer
  13. je n'aime pas leur regard mais de bien belles images
    telos

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Samuel, bon retour et bonne rentrée à toi!
    Bravo pour tes photos de loups qui ne sont pas des animaux faciles à prendre en effet!
    À bientôt! :-)

    RépondreSupprimer
  15. Félicitations pour ta photo retenue :)
    Le loup est fascinant ; merci pour le partage de ces photos !
    Très bonne continuation à toi et @ bientôt

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour,

    Merci à tous pour vos commentaires concernant cette série un peu particulière. Je suis en train de préparer le prochain article.

    Je suis très heureux qu'une de mes photographies ait été retenue. Une exposition des photos lauréates et une parution dans le magazine "Chasseur d'Images" doivent se tenir. Je vous tiendrai au courant.

    J'en profite pour vous signaler que vous pouvez dès à présent inclure des smileys dans vos commentaires. Les explications sont données juste au-dessus.

    Bon dimanche à tous. :Fowl:

    RépondreSupprimer
  17. bonjour Samuel, et d'abord un grand bravo pour ta photo sélectionnée pour le festival de Montier-en-Der ! tu nous offres un beau reportage ... ces animaux que l'on connait peu !

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour Sam,
    Me voilà aussi de retour, et oui, j'ai fais la troisième mi temps, je préfère décaler.
    Bien sûr que cette promenade m'a plu ! Ils sont superbes. Une amie possède deux chiens loups, c'était un régal d'être avec eux !
    Bonne rentrée, déjà entamée, et à très vite pour de nouvelles aventures ;)

    RépondreSupprimer
  19. Bonsoir Samuel,,,Merci pour tes jolies photos et ton partage ta patience a été récompensé,,,J'ai aimé ta balade parmi les loups,,,Superbe,,,je te souhaite une douce et belle soirée,,,Bisous Bisous,,,
    Bonne rentrée à toi,,,

    RépondreSupprimer
  20. coucou samuel

    tu vois les loups et bin j'en ai un peu peur car dans ma jeunesse on nous faisait peur avec le loup..maintenant on va te dire" si tu n'est pas sage, je ferme internet "..et oui les temps ont changé .
    les loups sont captivants et vivent en harmonie mais que de dégats pour se nourir quand il sont dans la nature ..bonne soiréeeeeeeee

    ps pour la chaussure je ne sais pas si c'est un montage ???

    RépondreSupprimer
  21. j'aime bien le loup qui s'étire..on voit qu'il et bien .. bravo à toi ..:Fowl:

    RépondreSupprimer
  22. Le loup sur la dernière photo réussirait presque à me faire de la peine ...

    RépondreSupprimer
  23. Le retour de cet animal mythique entraîne de long débats : Pour ou Contre ???
    Sa rapide prolifération pose de sérieux problèmes aux bergers... et pour la randonneuse que je suis la nécessité de protéger les troupeaux par des chiens "Patous" me fait renoncer à certains itinéraires... Le loup n'agresse pas l'homme mais le chien oui ! Les accidents se multiplient, les procès aussi...

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser une trace de votre visite, cela me fait toujours plaisir!
Merci

Voici la marche à suivre pour écrire un commentaire de la façon la plus simple possible :

- Écrire votre commentaire dans l'encadré prévu pour
- Sélectionner le profil (c'est là que beaucoup de personnes se trompent)

Je vous conseille de prendre NOM/URL. Sélectionner ce profil et un encadré apparait.
Remplir le champ "NOM" (votre prénom par ex...) et l'URL c'est le lien de votre site si vous en possédez un.
Si ce n'est pas le cas, laisser ce champ vide.

Cliquer sur Publier, le commentaire apparaitra après validation.