mercredi 7 août 2013

Papillons magnifiques: flambé et zygène rouge et noir ⎢ Libellule et macro insecte

Insectes & Co: 

Les sorties natures se font assez rares en ce moment, d'une part par mes occupations mais aussi par la météo assez capricieuse.
De la chaleur et des orages à répétition. D'un autre côté, cela va faire pousser les champignons. La saison macro est loin d'être terminée!

Au cours de cette balade, j'ai pu photographier divers sujets que vous allez découvrir juste en dessous en passant des libellules aux papillons.

Pour commencer, je vous présente un papillon que je n'avais pas encore eu l'occasion de photographier. Il s'agit du flambé. Il a été très malin, surtout lorsque que celui-ci s'est posé dans les arbustes perchés en hauteur sur des pentes très abruptes. Heureusement, il a voulu atterrir après plusieurs minutes en contre-bas, non sur des fleurs, mais près d'un ruisseau où les caloptéryx volaient joyeusement.

C'est dans cet endroit que ma maman m'a photographié. Merci à elle! Ainsi une nouvelle photo portrait de moi a été glissée dans la page Auteur (un petit clic pour y accéder) remplaçant l'ancienne.

Vous pouvez cliquez sur les photographies pour les afficher en plus grande dimension.
grand papillon magnifique rare flambé
Grand papillon magnifique: le flambé qui est assez rare dans nos régions
Très vite, il a été rejoint par d'autres papillons qui virevoltaient autour de lui. Et quelle merveille de l'observer voler avec ses grandes ailes! Avez-vous déjà eu l'occasion de le rencontrer? 
Flambé et papillon en vol
Flambé et papillon blanc en vol
 Le papillon demi-deuil accroché sagement à sa fleur:
Papillon demi-deuil et fleur rose
Papillon demi-deuil et fleur rose
Les orchidées sauvages on déserté les pelouses calcaires mais dans celles-ci le zygène est toujours présent.
Petit papillon rouge et noir: zygène
Petit papillon rouge et noir: zygène
Au détour d'un autre chemin, une libellule verte est venue s'attacher à une plante et juste le temps de faire une photo avec mon 60 millimètres. Je n'ai pas choisi de la recadrer, je trouve son support élégant et graphique.
Macro insecte: libellule verte perchée
Macro insecte: libellule verte perchée
Quelques photographies artistiques des caloptéryx en jouant sur le bokeh et sur les flous de premiers plans.
Macro insecte: libellule métallisée
Macro insecte: libellule métallisée

Merci à tous pour votre fidélité sur mon blog. N'hésitez pas à exprimer votre avis par commentaire pour me faire part de vos impressions ou à devenir membre du blog (voir sur la droite) Merci à ceux qui lisent mes articles et pour vos petits mots qui me font plaisir.  A très bientôt dans le prochain article!

Si vous souhaitez inclure un smiley dans votre commentaire, il suffit de copier/coller le code correspondant à ce dernier et à l'écrire dans le corps du message de votre commentaire qui se trouve en dessous. Une fois validé, ils apparaitront. Ils sont à utiliser avec modération.

:) ;) :Fowl: :lib: :Fly: :green: :Flor: :FroG:

17 commentaires:

  1. Bonjour Samuel, tu as eu beaucoup de chance ! Je n'ai jamais observé le flambé sur mes friches. Tes libellules sont également très belles, ton inconnue est un gomphe...

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Sam,

    Une photo qui avait déjà fait son effet sur Google + :))
    Très jolie série. Bravo et merci à toi aussi
    Bientôt le départ, je suis certaine que tu nous ramèneras de merveilleuses choses.

    Bonne soirée à toi cher Samuel !

    RépondreSupprimer
  3. Le flambé est magnifique : je n'en avais jamais vu!

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir Samuel,,,Tes photos sont superbes,,,bravo à toi,,,En même temps j'apprends à connaître le nom de tes papillons,,,Le flambé a fait une apparition dans le jardin,,,une p'tite apparition pas eu le temps de prendre mon appareil photo,,,Beau mercredi,,,bisous ,,,la mure

    RépondreSupprimer
  5. Jolie série ! C'est vrai que le flambé et le machaon sont de magnifiques papillons ! Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  6. Elles sont très belles ces photos! Bravo!

    RépondreSupprimer
  7. Bravo pour ta nouvelle et belle "récolte" ! Douce la complicité photographique avec ta maman ! :-)

    RépondreSupprimer
  8. Ta photothèque doit commencer à être riche de ces petites bestioles adorables. Merci pour le partage.

    RépondreSupprimer
  9. comme ils sont beaux ; la chaleur de ces jours leurs est bien favorable ! ils sont plus nombreux ...

    RépondreSupprimer
  10. toujours aussi beau; sais-tu pourquoi ils sont souvent au sol?
    telos

    RépondreSupprimer
  11. Bravo SAMUEL tes photos sont belles et natures aussi

    RépondreSupprimer
  12. SAMUEL bonjour je n'ai pas vu souvent le flambé cette année et tu as eu de la chance de pouvoir le photographier pour nous
    j'aime les bestioles et les photographier encore plus
    ta photo de la zygène est parfaite SAMUEL
    tu peux continuer de nous faire rêver

    BISE

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour ,
    Si je viens ici c'est grâce à google et j'aimerais vous poser une question.
    Sur http://camillephotographie.wifeo.com/ j'ai mis en première page une photo d'un papillon blanc et noir et je ne sais pas ce que c'est .
    Si vous pouviez éclairer ma lanterne ^^
    Camille ☺

    RépondreSupprimer
  14. en vol c'est fort!
    telos

    RépondreSupprimer
  15. Bravo Samuel, tes clichés sont superbes!
    Le Flambé à contre-jour est de toute beauté!
    Ta "libellule verte perchée" est un gomphidae, probablement même un Onychogomphe au vu des derniers segments de l'abdomen. Tu as bien fait de de pas la recadrer, l'ensemble est en effet beaucoup plus plaisant et graphique!
    Bonne continuation!

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Samuel,

    j'ai pu découvrir ton blog grâce à ton "com" sur le mien et je ne regrette pas ma visite ! Très belles photos de papillons :X Moi qui suis une vraie quiche avec un appareil photo je reste admirative devant tant de talent !

    J'en profite pour tester tes nouveaux smileys ;) je vois que tu as réussi finalement :D

    T'as pas trop galéré ? Bon, heu... juste un petit souci d'espace un peu trop important (cadre plus grand que nécessaire) entre tes smileys et ta bordure. Sauf si bien sûr c'est voulu, tu peux supprimer cet espace en cherchant dans ton code ces balises en trop :
    <br></br>

    Et sinon, si tu veux personnaliser tes smileys (comme sur le mien), il faut que tu modifies le fichier "Javascript" en changeant l'adresse des smileys par les tiennes. Il faudra ensuite que tu héberges le fichier modifié...

    Bon week-end

    PS : Désolée pour le hors sujet (concernant les smileys) :)

    RépondreSupprimer
  17. Your butterflies and other insects are different to those we have here, except the cabbage white which seem common in many countries.

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser une trace de votre visite, cela me fait toujours plaisir!
Merci

Voici la marche à suivre pour écrire un commentaire de la façon la plus simple possible :

- Écrire votre commentaire dans l'encadré prévu pour
- Sélectionner le profil (c'est là que beaucoup de personnes se trompent)

Je vous conseille de prendre NOM/URL. Sélectionner ce profil et un encadré apparait.
Remplir le champ "NOM" (votre prénom par ex...) et l'URL c'est le lien de votre site si vous en possédez un.
Si ce n'est pas le cas, laisser ce champ vide.

Cliquer sur Publier, le commentaire apparaitra après validation.