dimanche 7 juillet 2013

Photos de papillons, blanc, noir et blanc ⎢ Photo macro nature des insectes

Photo macro de papillon:

Un nouveau billet, souvenir de ma dernière balade dans les jachères et prés fleuris durant laquelle j'ai croisé principalement des papillons, un sujet de saison mais difficile à mettre en boîte. 

Ces insectes aux ailes plus ou moins colorées sont très farouches. Pour les photographier de près il faut être très discret et agir assez rapidement avant qu'ils ne s'envolent aussitôt. Si ce n'est pas le cas, la course continue: on les suit des yeux (ce qui n'est pas toujours évident) puis on retente sa chance en prenant soin de ne faire trembler aucune plante. J'aime beaucoup les voir voler dans les prés mais je les trouve beaucoup moins nombreux qu'avant.

Il manque encore un peu de lumière mais le soleil va se montrer un peu plus ces prochains jours pour mon plus grand bonheur puisque je privilégie toujours les lumières naturelles. Au fait, près de mon coin à papillon, il y a un petit étang avec quelques grenouilles mais elles se cachent dans les roseaux. Il faudra que j'essaie de les prendre en photo...

Pour une première sortie photographique aux papillons, je ne suis pas rentré bredouille mais les captures ont été difficile, je me suis servi du 60mm qui a été un peu court dans la plupart du temps alors le 300 a été de sorti aussi.

Ensuite, vient le moment où l'on rentre à la maison et l'identification des espèces commencent. Les lépidoptères ont des noms merveilleux et poétiques: Piéride de l'Aubépine, Demis-deuils... 

Le Gazé ou Piéride de l'Aubépine: photos d'un papillon blanc
gazé photo papillon blanc en été papillon de profil
Gazé: photo d'un papillon blanc en été ⎢ Papillon de profil
macro gazé papillon d'été avec ailes transparentes
Macro d'un gazé: papillon en été, ailes transparentes


J'aime beaucoup la transparence de ces ailes à la lumière du soir. Cliquez sur les photographies pourles afficher en plus grande dimension. 

Le demi-deuil ou Échiquier: photos d'un papillon noir et blanc
macro insecte photo papillon noir et blanc photographie les insectes
Macro insecte ⎢Photo papillon noir et blanc ⎢Photographier les insectes
photo demi-deuil sur les fleurs papillon noir et blanc
Photo d'un demi-deuil posé sur les fleurs ⎢ Bokeh fleuri et coloré

Quel triste nom pour ce magnifique papillon qui contraste avec les fleurs roses colorées sur lesquels il se pose volontiers. J'ai préféré une faible profondeur de champ et une grande ouverture pour travailler les bokeh et photographier les papillons dans des écrins colorés et artistiques.
photo macro insecte dans la nature: papillon ailes ouvertes papillon vu de haut
Macro insecte dans la nature  ⎢papillon demi-deuil les ailes ouvertes vu de haut
photo macro papillon noir et blanc sur une fleur sauvage
Photo macro papillon noir et blanc posé sur une fleur sauvage, un fond neutre provoqué par un champ de blé.
papillon demi-deuil noir et blanc fleur sauvage papillon dans les champs papillon de profil
Photo papillon sur une fleur dans les prés ⎢ Photo macro nature
Merci à tous pour votre fidélité sur mon blog. N'hésitez pas à exprimer votre avis par commentaire pour me faire part de vos impressions ou à devenir membre du blog (voir sur la droite) Merci pour vos petits mots qui me font plaisir.

A très bientôt dans un prochain article qui sera aussi consacré aux papillons! Revenez vite!

Si vous souhaitez inclure un smiley dans votre commentaire, il suffit de copier/coller le code correspondant à ce dernier et à l'écrire dans le corps du message de votre commentaire qui se trouve en dessous. Une fois validé, ils apparaitront. Ils sont à utiliser avec modération.

:) ;) :Fowl: :lib: :Fly: :green: :Flor: :FroG:

28 commentaires:

  1. Jolie série, il faut en profiter, ils sont nombreux en ce moment.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Jolie série ! Avec ce beau temps et cette chaleur, ils sont au rendez vous !

    RépondreSupprimer
  3. Très belle série ! La dernière est TOP !
    BON dimanche :)

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Samuel, une sortie photo réussie avec ces superbes papillons ! Quelle luminosité sur tes photos, bravo l'Artiste.

    RépondreSupprimer
  5. Une jolie série et comme toujours, détaillée avec précision ! Va falloir que je me lève un peu plus tôt pour en attraper quelques uns dans la lumière du matin :-)
    Belle continuation, Samuel !

    RépondreSupprimer
  6. ça parlait de papillons chez cathy alors je suis venu faire un tour ; Chouette ! j'adore c'est très beau ! bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  7. Tu domines très bien ton sujet, du grand art. Je les aime toutes. Bravo.

    RépondreSupprimer
  8. Une très belle série.
    La patience est une vertu indispensable pour la photographie
    J'aime beaucoup aussi tes textes vivants qui accompagnent tes photos

    RépondreSupprimer
  9. Des photos magnifiques et une chance inouïe d'avoir pu faire des macros...
    Pas un seul papillon dans notre secteur (je me pose des questions ?)
    Excellente journée
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  10. Samuel bonjour je suis en retard je pense et j'en suis désolée
    j’adore ce demi deuil que je vois assez rarement ici
    je vois plutôt le citron et le piéride de chou tes photos sont très belles et nous aimons les papillons*
    j'aimerai bien en voir un rouge je ne sais pas pourquoi mais pourquoi ne pas rêver*
    le rêve c'est aussi la vie
    Passe une belle journée et de belles vacances aussi
    bisou

    RépondreSupprimer
  11. J'aime aussi regarder les papillons, en découvrir de nouveaux ... et aussi les photographier mais ce n'est pas facile en effet . Bravo pour ces belles prises .Bonne semaine .

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Sam,

    Superbe série ! Je confirme que le champ de blé est des plus magnifiques pour ce fond uni. j'aime aussi quand les papillons ou libellules sont au milieu de flous colorés provoqués par la végétation de derrière. Cela apporte un côté cotonneux que j'aime beaucoup.

    Bravo Sam !
    Bonne journée au soleil :)

    RépondreSupprimer
  13. Belle série qui nous montre ces papillons dans leurs milieux naturels. Ces fleurs roses et mauves forment un très jolie décors.

    Je regarde le reste du blog ;)

    RépondreSupprimer
  14. Bravo Samuel pour cette série de papillons, d'autant plus qu'ils ne sont vraiment pas faciles à prendre! Quelle patience!
    Bonne début de semaine! ;-)

    RépondreSupprimer
  15. bonjour Samuel , un beau blog que je découvre, grâce à ton passage dont je te remercie De belles photos et des commentaires généreux - je suis encore en activité pro et peu de temps en semaine dans certaines périodes ( ici c'est un peu chaud en veille de vacances ! ) je repasse pour y voyager avec plus de temps- de mon coté , une parution par jour
    Merci encore et à tout bientôt Patrick

    RépondreSupprimer
  16. Une série encore très réussie. Bravo à toi Samuel. A bientôt pour une série sur les grenouilles...

    RépondreSupprimer
  17. la légèreté. de pures merveilles.j'aime j'aime
    telos

    RépondreSupprimer
  18. Samuel bonjour elles sont superbes tu sais te photos et j'aime ces papillons bisou

    RépondreSupprimer
  19. Ces photos sont superbes ! Tu as su capter l'instant présent sur le vif !!
    Merci de ton passage sur mon blog, je découvre le tien avec bonheur !
    Amicalement

    RépondreSupprimer
  20. Bravo Samuel. De belles photos et un superbe blog. Merci pour ton passage chez moi.

    RépondreSupprimer
  21. Un magnifique travail sur la macro, les clichés sont juste ce qu'il faut de mise en valeur, merci de ton passage chez moi.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  22. tes photos sont superbes elles mettent bien an valeur la légèreté des papillons,
    bravo
    merci de ton passage dans la cachette !

    RépondreSupprimer
  23. Bonsoir Samuel, très belle série sur deux papillons que je ne croise quasiment jamais. Bravo à toi

    RépondreSupprimer
  24. Merci à tous d'avoir apprécié cette série sur les premiers papillons que j'ai pu photographier. La suite suivra bientôt.

    Pour ce qui est des grenouilles, ce n'est pas gagné. J'entends surtout leurs coassements mais je ne les vois que très peu.

    A très bientôt dans le prochain article!

    RépondreSupprimer
  25. Je viens te dire bonjour et j'espère que tu vas bien
    pour te répondre non avec notre temps impossible de se balader
    mais surement que chez toi si
    Mais pas ici il fait trop chaud SAMUEL bisou

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser une trace de votre visite, cela me fait toujours plaisir!
Merci

Voici la marche à suivre pour écrire un commentaire de la façon la plus simple possible :

- Écrire votre commentaire dans l'encadré prévu pour
- Sélectionner le profil (c'est là que beaucoup de personnes se trompent)

Je vous conseille de prendre NOM/URL. Sélectionner ce profil et un encadré apparait.
Remplir le champ "NOM" (votre prénom par ex...) et l'URL c'est le lien de votre site si vous en possédez un.
Si ce n'est pas le cas, laisser ce champ vide.

Cliquer sur Publier, le commentaire apparaitra après validation.