mercredi 24 juillet 2013

Papillon de jour et de nuit ⎢ Photo macro nature ⎢Insecte d'été

Papillon de jour et de nuit: c'est l'été dans les prairies fleuries:

Les lépidoptères répondent encore présent à l'appel dans cette galerie nature avec de nouvelles photographies qui complètent les deux autres articles précédents que je vous invite dès à présent à (re)découvrir en cliquant sur les liens en bas de la page.

Cette fois, il s'agit d'un méli-mélo de couleur et de forme puisqu'il y a des papillons de jour et des papillons de nuit. Saurez-vous les reconnaitre? Je les ai photographié de différentes manières sous des lumières naturelles: en train de butiner, en vol, posé sagement sur les plantes, dans les arbres ou même sur une main.

Voici une petite compilation de mes sorties photographiques aux papillons.  La première ainsi que le fadet champêtre ont été prises au Lac du Der.

 Cliquez sur les photographies pour les afficher en plus grande dimension

papillon de jour papillon échiquier grand papillon photo dans les prés fleurismacro insecte nature photographie artistique papillon

photo papillon blanc piéride de l'aubépine sur fleur violette
Photo papillon blanc
macro papillon d'été argus azuré papillon zen posé
Macro papillon en été
photo papillon noir et blanc en vol papillon qui vole demi-deuil
Photo papillon noir et blanc qui vole
photo papillon de nuit beige
Photo papillon de nuit beige

Photo papillon gros plan, tête et détail des ailes
Photo papillon gros plan, tête et détail des ailes
Petit papillon marron sur chardon fadet macro nature insecte
Petit papillon marron sur chardon (fleur champêtre)
Papillon sur chardon (Belle-Dame) ou Vanesse du chardon
Papillon sur chardon (Belle-Dame)
Papillon sur une main, papillon orange et noir Mélitée du mélampyre
Papillon sur une main, orange et noir
Mélitée des centaurées
Papillon dans les arbres: écaille chinée papillon de nuit
Papillon dans les arbres: écaille chinée (papillon de nuit)


N'oubliez pas de consulter d'autres articles papillonesques qui sont plus détaillés avec d'autres espèces et photographies artistiques:
N'hésitez pas à exprimer votre avis par commentaire pour me faire part de vos impressions qui m'encourage à poursuivre ma passion de la photographie nature. De plus, vous pouvez aussi devenir membre du blog (voir à droite ou cliquez sur le lien) pour être au courant de tous les articles dès leurs publications.

Merci à tous pour vos petits mots et vos visites, fidèles ou nouveaux lecteurs. A très bientôt dans le prochain article.

Si vous souhaitez inclure un smiley dans votre commentaire, il suffit de copier/coller le code correspondant à ce dernier et à l'écrire dans le corps du message de votre commentaire qui se trouve en dessous. Une fois validé, ils apparaitront. Ils sont à utiliser avec modération.

:) ;) :Fowl: :lib: :Fly: :green: :Flor: :FroG:

28 commentaires:

  1. Bonjour Samuel,
    De très belle photos pour cette série papillonesque ;-). Tes choix de cadrages me plaisent tous, avec une Mélitée sur la main ?! Génial :)
    Tout ce ci est un régal, merci !
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nathalie,

      Merci de ta visite et de ton commentaire qui me fait très plaisir. Pour le papillon sur la main il s'agit d'un Mélitée des centaurées.

      Il est arrivé par hasard alors que je me promenais.
      Je vais rajouter son nom dans l'article.
      A très bientôt

      Supprimer
    2. Et bien tu en as de la chance, moi j'attire les Syrphes et en général quand je suis en affût pour les oiseaux. Tu vois comme cela peut être pratique !!!
      Elles viennent sur mes doigts et attendent. Alors je fais avec :)
      Bonne soirée Sam.

      Supprimer
  2. SAMUEL bonsoir de superbes photos et des papillons que j'aime aussi photographier
    Je vois ton papillon de nuit rouge tu as raison
    celui-ci j'ai du le voir une fois mais pas plus
    J'adore l'azuré et surtout lorsqu'il ouvre ses ailes
    AINSI à nous d'observer le bleu qu'il nous propose

    Passe une belle soirée SAMUEL

    RépondreSupprimer
  3. Bon jour Samuel,
    Très belle "brochette". Une série de très jolis papillons qui enchantent nos étés.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup la photo n°1 :)
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  5. Une superbe série ... j'ai entendu à la radio ce matin qu'il y avait la moitié moins de papillons cette année :-O

    RépondreSupprimer
  6. J'ai une nette préférence pour tes papillons de jour, excepté la superbe écaille.
    Bonne journée Samuel :)

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Samuel , tu n'arrives pas à prendre les cormorans mais pour les papillons tu es un vrai pro !!!!!!!sourires
    Magnifique ta série , tous aussi beaux les uns que les autres !!
    Moi je ne suis pas vraiment douée ..toujours un peu de flou ....
    Bonne fin de journée à toi !

    RépondreSupprimer
  8. Samuel bonjour j'aime aussi ta photo sur ta main peut être
    elle est splendide
    Passe une belle journée

    RépondreSupprimer
  9. Difficile de me prononcer sur "ma préférée" ! elles me plaisent toutes, eles ont toutes quelque chose qui nous charme...et nous enchante !!

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Samuel, tout comme toi ce mercredi je me suis amusé à photographier divers papillons, parution prochaine ! Bravo pour tes différentes compositions, à bientôt. Amitiés.

    RépondreSupprimer
  11. ILS sont beaux SAMUEL et j'aime beaucoup le piéride du chou que je vois aussi mais ce papillon ne reste pas souvent en place ici
    BYE

    RépondreSupprimer
  12. ils sont superbement pris. j'aime bien aussi quand ils sont dans leur environnement sans trop de bokey autour..
    telos

    RépondreSupprimer
  13. Bonsoir Samuel,,,Bravo à toi tes clichés sont beaux,,,j'aime,,,Chez moi je n'en ai pas beaucoup,,,aujourd'hui un blanc c''' posé sur une fleur de lavande,,,trop trop beau,,,j'adore,,,je te souhaite une douce et belle soirée,,,bisous ,,,la mure,,,

    RépondreSupprimer
  14. Jolies série de belles rencontres avec ces papillons !

    Pour légender tes photos, sur "Photo papillon noir et blanc qui vole" c'est un demi-deuil et pour "Macro papillon en été" il s'agit de l'azuré du trèfle ;)

    Clément

    RépondreSupprimer
  15. Bonsoir Samuel,
    Encore une belle série. J'ai une préférence pour celles avec une faible profondeur de champ, comme celle que tu as intitulée : "Photo papillon noir et blanc qui vole" (mais c'est très personnel).
    Je trouve dommage en revanche que ton water-mark empiète sur la lecture de certaines images.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Véro,

      Merci de ton commentaire, j'ai voulu cette série assez diversifiée avec différents angles de vue.

      En ce qui concerne mes signatures, tant qu'ils y aura des voleurs d'images eet des personnes malhonnêtes sur le WEB: elles seront sur mes photographies.

      Je suis désolé d'imposer cela à mes photos et à mes lecteurs mais je le fais par contrainte. Je parle en connaissance de cause.

      Supprimer
  16. et mon papillon rouge, tu l'as pas aperçu ?? bisouss samuel et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Marithe,

      Et bien non, je n'ai pas aperçu de papillon rouge. Cela doit être rare. Si tu veux un peu de rouge, il y a l'écaille chinée (dernière macrophotographie de cet article) avec une partie de ces ailes écarlates.

      Supprimer
  17. un qui se pose sur main,mais ce serait superbe...

    RépondreSupprimer
  18. Félicitations pour cette très belle série de papillons.
    Ma préférée est la photo n°1
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  19. Ils nous enchantent tous par leur diversité ...

    RépondreSupprimer
  20. Bonsoir Samuel,
    Je te remercie pour ton avis :)
    Concernant le filigrane ,j'ai du des trucs hallucinant... comme si de rien n'était. Alors à moins de marquer informatiquement tes photos, dur dur la protection.

    Je te souhaites de bonnes vacances ! Tu pars bientôt ?
    Bises et à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nathalie,

      J'en sais quelque chose, mes photographies ont été volées à plusieurs reprises pour illustrer par exemple de la médecine traditionnelle indienne ou bien pour l'harmonisation de soi et le bien être...Ou divers sujets.

      Je pars bientôt mais je pense que j'aurai le temps de faire un petit article avant de partir et sur la route de profiter de mes deux photos qui sont exposées en ce moment-même à la Vésubie.

      A bientôt

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser une trace de votre visite, cela me fait toujours plaisir!
Merci

Voici la marche à suivre pour écrire un commentaire de la façon la plus simple possible :

- Écrire votre commentaire dans l'encadré prévu pour
- Sélectionner le profil (c'est là que beaucoup de personnes se trompent)

Je vous conseille de prendre NOM/URL. Sélectionner ce profil et un encadré apparait.
Remplir le champ "NOM" (votre prénom par ex...) et l'URL c'est le lien de votre site si vous en possédez un.
Si ce n'est pas le cas, laisser ce champ vide.

Cliquer sur Publier, le commentaire apparaitra après validation.