vendredi 12 juillet 2013

Macro insecte ⎢ Papillons de couleur et fleur ⎢ Argus, Azuré, Fadet et Demi-Deuil

Papillons colorés:

Comme promis, la suite des photographies sur les papillons. Cette fois, des papillons un peu plus colorés tels que les Argus, Azurés, Fadet ou encore le Demi-Deuil (le papillon noir et blanc) que je vous ai présenté dans le dernier article qui a remporté un franc succès. Merci à vous, fidèles ou nouveaux lecteurs. Vous pouvez le relire à nouveau si vous souhaitez en apprendre un peu plus sur ma manière de les photographier: surtout de la patience et de la minutie!

Dans cet article, je les ai macrophotographiés l'après-midi, j'ai essayé de travailler l'exposition pour rendre les lumières les plus douces possibles.

L'Argus ou l'Azuré: un petit papillon bleu ou marron

Un petit nouveau dans la prairie fleurie, un papillon à l'accent tonique qui peut-être soit bleu s'il s'agit d'un mâle soit marron s'il s'agit d'une femelle.
Ses ailes méritent d'être observées, remplies de petits détails, de points et de motifs différents elles en font son charme.

C'est parti pour les photos! Comme d'habitude vous pouvez cliquer dessus pour les afficher en plus grande dimension.

Sur la première photo, j'ai choisi une faible profondeur de champ avec un vert menthe à l'eau (c'est de saison avec toute cette chaleur, non?) qui fait ressortir le papillon en apportant un peu de pep's. Si vous avez bien compris ce que j'ai marqué en haut, est-ce un mâle ou une femelle?

Pas évident de les photographier, du vent, du soleil, des hautes herbes et des lépidoptères encore plus excités que jamais en train de butiner.
macro insecte papillon bleu argus
Macro insecte: papillon argus, azuré
photo macro papillon sur fleur macro insecte argus papillon bleu
Photo macro nature d'un papillon sur une fleur
photo papilon sur une feuille graphique argus azuré
Photo papillon sur une feuille, aspect graphique

Le Fadet : petit papillon marron

Un petit papillon qui se cache parmi les herbes, j'essaie de choisir différents angles de vue mais sans que mon ombre apparaisse au dessus de lui ou sur lui pour m'approcher le plus discrètement possible sans le déranger.
photo macro papillon fadet herbe
Photo macro d'un papillon marron dans les herbes
cadrage vertical papillon sur fleur
Cadrage vertical pour la photo d'un papillon sur une fleur rose
photo macro papillon qui butine une fleur papillon marron
Photo macro papillon et fleur qu'il butine

Le Demi-Deuil : papillon noir et blanc

LE papillon noir et blanc qui est très graphique contrastant avec les fleurs colorées. Dès que j'ai pris la photo, il s'est envolé au moment où j'ai appuyé sur le déclencheur. Son aile du haut prend un aspect flouté qui n'est pas désagréable.
papillon demi-deuil et fleur qui vole papillon noir et blanc
Papillon (demi-deuil) et fleur qui vole
Je mettrai d'autres photographies dans la galerie nature très prochainement avec la même présentation que les fleurs champêtres.
La page "Auteur" a été actualisée, clic ici pour la voir et mise en place d'un sommaire sur la droite du blog pour fluidifier la visite qui sera actualisé à chaque parution.

N'hésitez pas à exprimer votre avis par commentaire pour me faire part de vos impressions ou à devenir membre du blog (voir à droite) Merci à tous pour vos petits mots. 

A très bientôt dans le prochain article qui sera certainement consacré aux papillons ou aux nénuphars...Revenez vite!

Si vous souhaitez inclure un smiley dans votre commentaire, il suffit de copier/coller le code correspondant à ce dernier et à l'écrire dans le corps du message de votre commentaire qui se trouve en dessous. Une fois validé, ils apparaitront. Ils sont à utiliser avec modération.

:) ;) :Fowl: :lib: :Fly: :green: :Flor: :FroG:

22 commentaires:

  1. Jolie série ! Chez moi les papillons manquent de fleurs à butiner et dès lors se posent peu ... Bon week end Samuel

    RépondreSupprimer
  2. SAMUEL bonjour merci pour tes belles photos et tu sais j'aime beaucoup ton azuré ce petit papillon bleu
    Pour le demi deuil je le vois ici mais moins souvent
    toi tu en as bien profité c'est tellement agréable de pouvoir les observer
    Ton demi deuil est splendide aussi SAMUEL
    merci
    Je te souhaite une belle journée bisou

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Sam,

    Avant que je n'oublie...; merci pour la photo profil sur G+, c'est un plaisir de mettre un visage sur ton nom.
    Très jolies macros encore une fois où on commence à retrouver ta "patte".
    De jolis papillons avec une belle lumière pour débuter ce week-end.
    Toujours pas de Demi-deuil chez moi.... malheureusement depuis mai, il n'y a personne.... je crains l'année zéro...

    Très bon week end Sam.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Samuel,
    J'aime beaucoup la 2e photo avec ce beau contraste de couleur entre la fleur et le papillon!
    Et comme a dit Nathalie, c'est sympa de pouvoir mettre un visage sur ton nom maintenant.
    Bonne journée! :-)

    RépondreSupprimer
  5. Belles prises de papillons ! la première est ma préférée... Merci pour ton com qui m'a fait plaisir...tu as une qualité qui est essentielle pour un photographe, c'est l'observation. Bonne fin de journée Samuel.

    RépondreSupprimer
  6. Vraiment de très belles photos que tu nous présentes là ! Tu as une chance inouïe de pouvoir en photographier, chez nous je n'en ai pas encore vu un seul :(
    Ton travail est magnifique félicitations, et merci d'être passer sur mon blog.
    Bonne nuit et à bientôt !

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Sam

    Encore une belle série et tes commentaires sont très agréables
    Puis je te demander? Pourquoi ne mets tu pas tes photos en plus grand format? ... elles le méritent bien!

    RépondreSupprimer
  8. Coup de coeur pour les trois premières ! Peut être à cause des couleurs vives et harmonieuses ! Bravo comme toujours, Samuel !

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Samuel, les papillons et les libellules sont les insectes les moins faciles à photographier, ils remuent sans arrêt... il faut privilégier les photos tôt le matin, les jours d'été, car en cas de chaleur de la journée ils sont très excités. Bien belle série, en tout cas, à bientôt.

    RépondreSupprimer
  10. coucou samuel
    tu as un bien joli blog comme je les aime ...il y a certains papillons que j'ai dejà vus, mais as tu déjà vu un papillon rouge, j'en ai vu un hier soir ? (je n'avais pas bu hihi) bravo aussi pour les coquelicots , j'aime bien ces fleurs sauvages bonne soiréeeeeeeeee

    RépondreSupprimer
  11. tes photos sont légère poésie.merci
    telos

    RépondreSupprimer
  12. le premier cliché est une merveille

    RépondreSupprimer
  13. quand je rencontre des papillons la plus part ont des couleurs triste . j'aime bien tes tofs et l'écriture ,c'est sincère

    RépondreSupprimer
  14. De cette quête, tu t'en es très bien sorti !
    La première & la dernière, deux petits bijoux :)

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour,

    Merci à tous pour vos compliments. Je suis en train de choisir les photos pour le troisième article consacré au papillon dans la galerie nature.

    Floralie et Nathalie, depuis peu de temps j'en revoie un peu plus vers chez moi dans les terrains laissés à l'abandon.

    Marithe, quelle chance! Je n'ai jamais vu de papillon rouge. Quelle était cette espèce?

    Kri, je suis contraint de les mettre en plus petit avec ma signature dessus à cause du vol d'images.
    Et même avec ceci, des personnes mal intentionnées peuvent encore les prendre pour orner leurs sites (et je parle en connaissance de cause). On partage sa passion avec des gens honnêtes et il y en a toujours pour défier les lois!

    RépondreSupprimer
  16. Coucou Samuel c'est PSV, ah alors je voulais te faire part de ma première expérience libellulienne , bon avec Hutte des bois nous n'avons pas un apn très performant , tu sais depuis le mois de mai nous avons déménagé et nous avons dans notre résidence un petit ruisseau alors cet après midi je suis descendu observé la faune et voilà ce que j'ai vu , si tu as un moment je t'invite à venir jeter un oeil , bon je te laisse tu pars bientôt à la Vésubie ?? dis tu nous rapporteras des photos tu sais ça nous manque !! allez à bientôt et je vais mettre ton blog dans ma liste car il est chouette ! bon je vais surement me faire gronder par Hutte car elle dit qu’après on n'a plus le temps de les regarder mais moi quand j'adore un blog et bien voilà , puis d’abord c'est mon blog je fais ce que je veux ! Na !

    RépondreSupprimer
  17. Je n'ai pas suffisamment de patience pour faire la chasse photo aux papillons.
    J'ai essayé mais ce n'est pas évident.
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  18. Jolies photos de ces papillons des prairies ! Je n'aimes pas les prendre en photo en pleine journée, il faut leurs courir après tout le temps ! ;)
    Essayes une fois le soir, ils sont beaucoup plus calme et tu peux même pousser les tiges qui te gênent pour prendre ta photo sans que le papillon s'envole !

    RépondreSupprimer
  19. ton papillon argus à trolement la côte chez moi

    RépondreSupprimer
  20. C'est mimi et bien écrit!

    RépondreSupprimer
  21. Très jolie série sur les papillons toujours assez difficiles à se laisser approcher et toutes ces fleurs les mettent si bien en valeur .Bonne journée .

    RépondreSupprimer
  22. Très jolie série avec une douce lumière. J'aime tout particulièrement la 2e et la dernière. Beau travail !

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser une trace de votre visite, cela me fait toujours plaisir!
Merci

Voici la marche à suivre pour écrire un commentaire de la façon la plus simple possible :

- Écrire votre commentaire dans l'encadré prévu pour
- Sélectionner le profil (c'est là que beaucoup de personnes se trompent)

Je vous conseille de prendre NOM/URL. Sélectionner ce profil et un encadré apparait.
Remplir le champ "NOM" (votre prénom par ex...) et l'URL c'est le lien de votre site si vous en possédez un.
Si ce n'est pas le cas, laisser ce champ vide.

Cliquer sur Publier, le commentaire apparaitra après validation.