mercredi 19 juin 2013

Sortie aux libellules dans la nature : photo macro des libellules et agrions | Samuel BOUCHE

Première sortie aux libellules: photo macro nature des libellules et agrions

Un week-end ensoleillé, rien de mieux que de parcourir les marécages et roselières regorgeant d'une riche biodiversité tant au niveau de la flore que de la faune: ma première sortie aux libellules

Un endroit que j'affectionne particulièrement, des plans d'eaux et des chemins où poussent de nombreuses fleurs (dont une variété d'orchis et un ophrys assez rare que je vous présenterai dans un prochain article) Une réserve naturelle très intéressante. Une bonne occasion pour s'exercer à la photo macro nature des libellules et des agrions.

La prise de vue n'est pas aisée : les libellules sont tellement vives et rapides qu'il faut être soi-même agile pour réussir à les immortaliser pendant le court laps de temps où elles se posent sur les hautes herbes. Il faut aussi effectuer la mise au point avec précision sur leurs petits yeux pour rendre la scène plus vivante.

Pour commencer, je vous présente l'endroit où j'ai réalisé mes photographies (cliquez sur les clichés pour les afficher en plus grande dimension).
plan d'eau marécage roselière sortie photo aux libellules et agrions attention aux moustiques
Plan d'eau: marécage et roselière pour une sortie photo aux libellules et agrions dans la nature. Attention aux moustiques!

Agrions bleus et accouplement coeur de libellule, photo macro des insectes dans la nature:

Les agrions sont plus petits que les libellules et sont parés d'une couleur bleutée (mais elle varie selon les espèces). Certains étaient encore très petits, en revanche d'autres étaient en train de s'accoupler formant un coeur () du plus bel effet.
photo macro insecte libellule agrion bleu dans la nature
Photo macro insecte: libellule et agrion bleu dans la nature
accouplement et coeur de libellule agrion bleu amour chez les insectes photo macro nature libellule
Accouplement et coeur de libellule bleu et agrion, l'amour chez les insectes. Photo macro nature des libellules.
photo libellule bokeh agrion bleu
Photo libellule - bokeh - un agrion perché

Libellules bleues, marrons, vertes et rouges et Orthétrum, Sympétrum (sanguin) et Crocothémis écarlate.


En général, les libellules étaient assez éloignées même avec un zoom 70-300mm, alors sur certaines photos j'ai réalisé un léger crop (agrandissement) pour se rendre compte des détails.

Parfois, j'ai réussi à les approcher avec un 60mm macro en étant très discret mais j'ai remarqué que les agrions avaient plus tendance à se poser que les grosses libellules qui elles ne se posaient que très rarement et dans des endroits peu praticables (au milieu de la roselière par exemple).
Il y avait aussi quelques grenouilles, je les ai surtout entendues mais peu aperçues. Peut-être un prochain défi photo!

Sur la photo ci-dessous, il s'agit d'un Orthétrum à stylets blancs puisque son thorax est composé de bandes clairs et ses yeux sont gris-bleus. 
photo macro crop libellule déprimée mâle adulte et insecte et macro 300mm
Les insectes et la macro: photo de libellule: Orthétrum (crop en macro) avec un 300mm
Une photo prise au dessus de la roselière, une libellule rouge (il s'agit d'une Crocothémis écarlate) posée sur une branche mais accompagnée de deux autres insectes, avez-vous remarqué les deux petits agrions situés sur la même branche?
photo nature macro libellule rouge agrion accouplement coeur
Libellule rouge au dessus de l'étang, photo nature macro libellule et agrions en train de s'accoupler (qui ne sont pas de la même espèce, regardez la couleur)
J'ai continué ma balade à travers les hautes herbes et j'ai vu une libellule orange.

J'ai tenté divers cadrages, en journée la lumière était un peu dure alors j'ai placé mon objectif à travers les herbes pour tenter d'obtenir quelques flous de premier et d'arrière-plan et une lumière plus diffuse, plus douce.
photo macro libellule orange lumière douce macro profondeur de champ insecte qui danse
Lumière douce en macro, jouer avec la profondeur de champ, photo et macro d'une libellule orange telle un insecte qui danse accroché sur la plante.
Photo de libellule, un cadrage plus large pour la placer dans son environnement macro au printemps
Photo de libellule, un cadrage plus large pour la placer dans son environnement. Macro au printemps.
Et pour finir une libellule orange que j'ai photographié au 60mm. J'ai choisi une faible profondeur de champ pour harmoniser le fond.
photo macro insecte libellule orange 60mm détail des ailes nettes sympétrum
Photo macro insecte: libellule orange au 60mm avec le détail des ailes, une sympétrum.
N'hésitez pas à exprimer votre avis par commentaire, cela me fait toujours plaisir quand un visiteur laisse une trace de sa visite. Merci à tous pour vos visites et vos impressions, n'hésitez pas à devenir membre du blog (voir à droite).

A bientôt pour un prochain article, je retournerai prendre en photo les libellules, ce n'est que le début. A très vite! En ce qui concerne les papillons, j'en vois très peu ou pas du tout lors de mes sorties, et vous. 
Merci beaucoup à Nathalie, Philippe, Lucie et Nokomis de m'avoir aidé à identifier ces libellules.

Si vous souhaitez inclure un smiley dans votre commentaire, il suffit de copier/coller le code correspondant à ce dernier et à l'écrire dans le corps du message de votre commentaire qui se trouve en dessous. Une fois validé, ils apparaitront. Ils sont à utiliser avec modération.

:) ;) :Fowl: :lib: :Fly: :green: :Flor: :FroG:

27 commentaires:

  1. Je trouve les photos sur les libellules particulièrement splendides. Je ne regarderai plus ces petits êtres de la même manière! quelle beauté, quelle délicatesse et quelle grâce. Merci pour cet instant magique.

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Sam,

    Un régal ces petites libellules n'est-ce pas ?! Pas évident, mais avec le temps on les apprivoise presque. Des amis les photographient sur leur main :)
    Tu t'es bien éclaté cela se voit ;) et de nouvelles espèces pour toi ? Comme le croco - Crocothemis erythraea, Crocothémis écarlate - Quand à la dernière, quelques hésitations de ma part, je vais laisser Philippe s'en charger ;-)
    Ta série est superbe, faire tous ces individus en même temps mais c'est un régal !
    Bonne soirée Samuel.

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir Samuel, je confirme le Crocothémis écarlate, les suivants sont des sympétrums, probablement des sanguins. Je suis content de voir les libellules chez toi, elles sont superbes !
    L'usage du 60mm avec les libs n'est pas aisée mais, à défaut d'un 100mm, ton 70-300mm permet de belles approches (j'ai débuté avec ce zoom), bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le dernier sympétrum, je penche pour le strié (striolatum).
      En matière d'identification, il est utile (même si tu ne les montres pas ici) d'avoir des clichés des ailes, de l'abdomen et du thorax (en vue de coté) pour déterminer avec certitude.

      Supprimer
  4. Comme à chaque fois: Bravo Samuel ! J'ai aimé le fait d'associer une image du lieu de ta "chasse" photographique. L'amour en "coeur" évidement et coup de coeur pour la dernière image ! J'aime aussi ton idée de "défi photo".

    RépondreSupprimer
  5. Un très beau reportage. Félicitations Samuel, j'ai eu beaucoup de plaisir à te suivre dans ces marécages. J'aime aussi la présentation de ton blog. Nous, les "vieux", on a beaucoup aussi à apprendre de la jeunesse. C'est un bel échange que nous apporte notre belle nature. A +

    RépondreSupprimer
  6. SAMUEL bonsoir et bravo pour ces superbes photos
    J'ai une préférence pour la rouge vif par contre j'aime aussi l'agrion ( bleue)
    TU n'es pas sorti pour rien je trouve et j'aime aussi faire comme toi
    il faut en profiter
    elles sont tellement belles je trouve et très fascinantes aussi*
    J'aime regarder aussi ce coeur c'est un spectacle unique je trouve
    Merci SAMUEL j'espère en voir encore chez toi
    BISOU

    RépondreSupprimer
  7. J'ai vu des agrions cet après midi , près d'une retenue d'eau , elles étaient si petites ...
    Merci pour ces belles images , car difficiles à mettre en boite !
    Bonne soirée de Louise

    RépondreSupprimer
  8. Ah oui, les moustiques sont plus nombreux que les libellules cette année, et ils profitent du moment où on cadre la photo pour attaquer.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Samuel, merci pour ta visite sur mon blog... la passion (de la photo nature) n'a pas d'âge... tu es très prometteur dans ce domaine ! je vois de très belles observations et reproductions avec ton appareil photo, un régal à mes yeux. Excellente continuation, bravo pour ton engagement ! Amitiés, Philippe.

    RépondreSupprimer
  10. Jolie série Samuel, mais je doute pour la déprimée, j'aurai pensé à Orthétrum cancellatum ou encore albistylum (taches sur les côtés de l'abdomen peu marquées, pas de couleur sur la base des ailes, et l'abdomen ne semble pas assez large et aplati pour la Libellula depressa).
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  11. Coucou Sam,
    Attention, le croco c'est la libellule de la photo 6, en incluant la première :)
    Bonne soirée et bon we, profites-en pour nous refaire de belles séries !
    À bientôt.

    RépondreSupprimer
  12. Je te remerci de ta visite sur mon blog. Tu as un magnifique blog que je découvre.
    Je vais revenir

    Passe une très belle journée.

    Bisous xxx

    RépondreSupprimer
  13. Bravo Samuel, tes photos sont très agréables et ta présentation se lit avec beaucoup de plaisir! Tu as déjà eu des réponses de véritables connaisseurs! Je te rassure, le couple qui accompagne le Crocothemis etythraea est bien formé de deux individus de la même espèce. Probablement des Ischnura elegans où le mâle est à dominante bleue et les femelles peuvent être de différentes couleurs: beige, verte , violette...La nature a beaucoup d'imagination! Bonne fin de semaine à toi pour de nouvelles observations.

    RépondreSupprimer
  14. Ta photo de libellule déprimée mâle adulte montre un orthétrum à stylets blancs (Orthetrum albistylum).
    Une libellule déprimée mâle est plus massive, son abdomen est plus court, son thorax est entièrement brun. A noter également les yeux gris-bleus de ta libellule très différents des yeux brun sombre de la déprimée.
    L'orthétrum réticulé (Orthetrum cancellatum) est une piste intéressante mais ses yeux sont vert sombre et son thorax strié toujours sombre contrairement à l'orthétrum à stylets dont le thorax est composé de bandes claires (comme ta photo).

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour !
    C'est la 1ere fois que je viens ici, d'abord, quelle ravissante banniere dessinee !!! C'est toi qui a fait ca, Samuel ?
    Les photos de libellules sont aussi bien jolies.....ici, il faut attendre au moins aout pour en voir, et en automne, elles sont nombreuses.

    Bon week-end Samuel !
    Amities de Sendai.

    RépondreSupprimer
  16. Je passe te dire bonsoir avec de l'avance oui je le sais bien
    Mais c'est bien aussi et tu sais je suis toujours en avance
    c'est ainsi
    Je te souhaite
    une belle soirée

    RépondreSupprimer
  17. Le monde des libellules est passionnant... Belles captures Samuel :)
    Bonne continuation à toi !

    RépondreSupprimer
  18. une belle sortie que je n'ai pas encore faite car il n'y en a pas par chez moi cette année , mais j'en ai de l'année dernière heureusement .
    merci de passer sur mon blog .
    amitiés

    RépondreSupprimer
  19. SAMUEL je passe te dire bonsoir et j'espère que tout va bien
    ICI le temps est chaud mais nous avons beaucoup de vent mais j'ai pu observer une libellule dans le jardin
    bisou

    RépondreSupprimer
  20. Bonsoir Samuel, et bien pour une première sortie, tu en as croisées des libellules ! Et tu as même eu droit à un accouplement, petit veinard. Je préfère sans conteste les images où le fond est très sobre (comme sur la dernière et l'antépénultième.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  21. lorsque j'essayais d'en prendre une en photo et hop elle s'envolait...

    RépondreSupprimer
  22. Merci à tous pour vos visites et vos commentaires qui me font très plaisir.

    RépondreSupprimer
  23. bonjour, de belles rencontres en effet, j'ai vu aussi beaucoup d'agrions mais moins pour les autres libellules ... et les moustiques, cette année, peut-être à cause de la pluie, ils sont bien nombreux ! cela nourrira les libellules aussi ...

    RépondreSupprimer
  24. Elles me passionnent ces petites Elfes de la Nature

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser une trace de votre visite, cela me fait toujours plaisir!
Merci

Voici la marche à suivre pour écrire un commentaire de la façon la plus simple possible :

- Écrire votre commentaire dans l'encadré prévu pour
- Sélectionner le profil (c'est là que beaucoup de personnes se trompent)

Je vous conseille de prendre NOM/URL. Sélectionner ce profil et un encadré apparait.
Remplir le champ "NOM" (votre prénom par ex...) et l'URL c'est le lien de votre site si vous en possédez un.
Si ce n'est pas le cas, laisser ce champ vide.

Cliquer sur Publier, le commentaire apparaitra après validation.