jeudi 6 juin 2013

Photo de lys, fleur rare sauvage et fleurs au printemps.

Photo de lys, fleur rare sauvage, Phalangère à fleurs de lis

Au cours d'une sortie photo macro nature, j'ai trouvé une plante assez rare dans ma région, il s'agit d'une Phalangère à fleurs de lis ressemblant à la célèbre et mythique fleur des rois de France, le lys.

Elle apprécie particulièrement les coteaux secs et ensoleillés. Ses fleurs blanches sont assez petites et étroites. 
Je suis très content d'être tombé sur cette magnifique fleur, très élégante mais menacée. Il y avait quelques pieds qui étaient loin d'être fleuris (et oui, le soleil se montre seulement depuis quelques jours), j'y retournerai pour les photographier à nouveau. 
Sur le même endroit, j'ai aussi remarqué la présence d'orchis pyramidale (pas encore fleuries) qui va compléter ma série sur les orchidées sauvages. 

A chaque sortie, j'aime découvrir de nouveaux endroits regorgeant de biodiversité, de la flore mais aussi des insectes dont je vous exposerai les photographies dans un autre article. J'essaie de constituer une petite série avec des insectes sous différentes attitudes. La dernière fois, j'ai vu une abeille qui dormait littéralement dans le coeur d'une fleur, la scène est cocasse. Je les vois toujours en train de s'agiter pour récolter le pollen avant les autres rendant la prise de vue très complexe.

De plus, lors de ma prochaine escapade j'essaierai de capturer photographiquement sur le capteur les premières libellules avec mon 300mm (et non, je n'ai pas une grande focale macro), je suis sur que l'on peut réaliser de beaux clichés avec.
Je vous tiendrai au courant!

Fleurs au printemps: 

 Clic pour afficher les photographies en plus grande dimension
photo-lys-fleur-très-rare-macro-fleur-nature-phalangère-fleurs-de-lis-blog-photo-nature-fleur-printemps
Photo de lys, fleur rare et macro fleur nature de la Phalangère à fleurs de lis. Blog de photo nature
photo-nature-photo-de-lys-fleur-de-lys-fleur-rare-macro-fleur-blanche-macro-florale
Photo nature, fleurs de lis et tâche de blanc dans la nature, photo macro florale, fleur au printemps.
fleur dans la nature photo fleur blanche phalangere a fleurs de lis fleur au printemps
Fleur blanche dans la nature, photo macro florale et Phalangère à fleurs de lis. Plus de la moitié des fleurs étaient encore en bouton. Blog de photo macro
N'hésitez pas à mettre un commentaire pour exprimer votre avis et cela me fait toujours plaisir quand un visiteur laisse une trace de sa visite. Merci à tous pour vos petits mots.

A bientôt dans un prochain article pour une macro plus artistique en jouant sur les bokeh à travers les feuillages. Revenez-vite ou devenez membre (voir sur la droite du blog) pour être au courant des articles dès leurs parutions dans votre liste de lecture.

Si vous souhaitez inclure un smiley dans votre commentaire, il suffit de copier/coller le code correspondant à ce dernier et à l'écrire dans le corps du message de votre commentaire qui se trouve en dessous. Une fois validé, ils apparaitront. Ils sont à utiliser avec modération.

:) ;) :Fowl: :lib: :Fly: :green: :Flor: :FroG:

18 commentaires:

  1. Bonsoir Samuel,
    Cette fleur est une pure merveille en regardant tes photos, elle semble si fragile...
    En te remerciant pour ton partage, je te souhaite une bonne soirée !
    Amicalement
    Floralie

    RépondreSupprimer
  2. Encore une fois Samuel, bravo pour cette série toute en délicatesse. Ma préférée est la 1ère.
    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas cette fleur délicate, elle ne doit pas pousser chez moi. Bonne journée Samuel :)

    RépondreSupprimer
  4. SAMUEL je suis là enfin et je suis heureuse car je ne voulais pas louper tes photos
    Ce lys est superbe et en blanc c'est bien la première fois que je le vois
    Je pense qu'on en trouve aussi en orange mais ils ne doivent pas être sauvages je pense!!!
    elle est splendide cette fleur et toute légère je trouve
    DANS le vent aussi elle doit être magnifique
    Merci pour ce si beau partage
    Et tu peux continuer de me montrer des fleurs je serai là avec toi
    BISE SAMUEL

    RépondreSupprimer
  5. elles sont belle tes fleurs et j'aime bien le blanc aussi Samuel

    RépondreSupprimer
  6. J'ai rencontré une Phalangère pour la première fois l'année dernière, qui je pense était une rameuse. Mais je ne sais pas faire la différence avec la variété à fleurs de Lis.

    RépondreSupprimer
  7. J'aime beaucoup cette fleur sauvage, souvent en petit massif dans la nature.
    Jolies photos

    RépondreSupprimer
  8. Hélo Samuel, je n'étais pas venu depuis un moment.
    Belle présentation de ces lys délicats arrosés d'une belle lumière !

    RépondreSupprimer
  9. Une belle série ,mais je pense qu'un cadrage vertical aurais été plus judicieux ( simple avis photographique ). michel

    RépondreSupprimer
  10. Belle composition et beau contraste de cette fleur rare !
    Merci de votre commentaire sur mon blog !

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir Sam,
    J'ai hâte de découvrir tes séries sur les insectes ;-) et oui on peut faire de merveilles choses avec un 300 sur les libellules. C'est celui que je prends quand je ne peux pas les approcher.
    En attendant, cette série est très belle. Ravie que tu complètes ta collec avec cette rare mais ravissante fleur.

    Bises

    (merci pour tes visites)

    RépondreSupprimer
  12. J'apprends toujours une foule de choses en arrivant chez toi. A commencer par la phalangère à fleurs de lis que je n'avais encore jamais vue. Quelle élégance ! Coup de coeur pour la première et la dernière photos !
    Bon dimanche, Samuel !

    RépondreSupprimer
  13. c'est magnifique ce site et aussi jolies les macros

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Samuel,
    J'aime ces petites fleurs toutes simples et très pures. Elle ressemble à beaucoup d'autres mais je ne pense pas en avoir déjà vues exactement comme cela ...
    Bonne soirée et merci pour ces partages

    RépondreSupprimer
  15. Je viens te souhaiter
    une belle soirée SAMUEL

    RépondreSupprimer
  16. Très jolies photos. J'ai vu ces Phalangères il y a peu, aux environs de 1100m d'altitude. On l'appelle aussi "lis de saint Bernard".

    RépondreSupprimer
  17. merci pour les photos et les renseignements. J'ai failli confondre ce lis (rencontré près des Dentelles de Montmirail et l'asphodèle.

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser une trace de votre visite, cela me fait toujours plaisir!
Merci

Voici la marche à suivre pour écrire un commentaire de la façon la plus simple possible :

- Écrire votre commentaire dans l'encadré prévu pour
- Sélectionner le profil (c'est là que beaucoup de personnes se trompent)

Je vous conseille de prendre NOM/URL. Sélectionner ce profil et un encadré apparait.
Remplir le champ "NOM" (votre prénom par ex...) et l'URL c'est le lien de votre site si vous en possédez un.
Si ce n'est pas le cas, laisser ce champ vide.

Cliquer sur Publier, le commentaire apparaitra après validation.