mardi 11 juin 2013

Bokeh et flou en macro: macro artistique et photo nature des fleurs

Bokeh photographique: la macro artistique et la macro photo nature.

Dans ce nouvel article, je vous présente quelques macro photographies que j'ai réalisé dernièrement, j'ai décidé de les rendre les plus artistiques possibles en jouant avec la profondeur de champ, les lumières, les couleurs...

Le bokeh est un flou d'arrière-plan qui permet de détacher le sujet de son environnement, de le mettre en valeur. Sur les photos suivantes, il a été obtenu de différentes manières (à travers les feuillages, grâce au miroitement du soleil, en jouant sur la PDC, sur les flous de premier et d'arrière plan, avec les ombres...) mais toutes dès la prise de vue, je tiens à le souligner. Il n'y a aucune retouche comme sur toutes mes photographies, c'est une de mes règles d'or.

J'ai préféré des cadrages serrés pour intégrer la fleur dans les flous colorés proche de la peinture pour certaines. Ils ne sont pas si simples à obtenir, j'ai mis beaucoup de temps avant d'y arriver. Alors, qu'en pensez-vous?

Vous pouvez cliquer sur les photographies pour les afficher en plus grande dimension.
bokeh et flou en photo macro artistique macro photo nature photo de fleur au printemps
Bokeh en photo macro artistique, macro photo nature, photo de fleur au printemps. Une fleur d'églantier perchée sur sa longue tige au soleil, grâce à ce dernier j'ai pu réaliser un fond pictural mettant en relief cette plante. Une photo lumineuse et artistique à la lumière du jour, les couleurs résultent des feuilles en arrière-plan.
Une autre prise de vue, une macro de rose délicate baignée dans un écrin vert correspondant à un flou de premier plan.
macro d'une rose, macro artistique et bokeh photographique flou de premier plan en macro et photo vert et rose photo nature des fleurs
Macro d'une rose, macro artistique et bokeh photographique, flou de premier plan en macro et photo vert et rose. Photo d'une fleur. Le flou de premier plan est crée par divers branchages. J'ai choisi une faible profondeur de champ pour renforcer le côté délicat de cette rose pimprenelle au teint diaphane.
Une autre fleur, plus discrète. J'ai du me plier en quatre pour réussir à la photographier du fait de sa petite taille. A travers les arbustes entourant cette fleur et les rayons du soleil passant à travers j'ai pu créer des cercles de lumières ou encore appelés flares.
Certes, sur cette photo je les ai voulu estompés mais il apporte une touche de sobriété au bokeh, de plus je voulais garder une certaine lisibilité au niveau de la fleur.
photo de fleur macro artistique cercle de lumière flare photo créative printemps ombre rayon du soleil
Photo de fleur, macro artistique avec des flares ou cercles de lumière sur un fond gris. Photo créative au printemps, en jouant avec les ombres et les rayons du soleil.
Voici la dernière photo de cet article, une rose tourmentée par des vagues colorées derrière-elle? Ses pétales sont presque transparentes.
macro créative macro d'une rose photo fleur bokeh summer
Macro créative d'une rose, photo coloré et bokeh summer (aux couleurs de l'été), photo nature des fleurs.
N'hésitez pas à mettre un commentaire pour exprimer votre avis, j'essaie de passer le plus possible visiter vos sites. Merci à tous pour vos petits mots qui me font très plaisir, vous êtes de plus en plus nombreux et cela me touche énormément, n'hésitez pas à devenir membre du blog (sur la droite).

A bientôt dans le prochain article pour une sortie photographique au jardin qui recèle de surprise!

Si vous souhaitez inclure un smiley dans votre commentaire, il suffit de copier/coller le code correspondant à ce dernier et à l'écrire dans le corps du message de votre commentaire qui se trouve en dessous. Une fois validé, ils apparaitront. Ils sont à utiliser avec modération.

:) ;) :Fowl: :lib: :Fly: :green: :Flor: :FroG:

20 commentaires:

  1. Et bien Samuel, j'en pense que c'est très réussi et très très joli! Bravo! :-)

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Sam :)

    Très jolie série. Ma préférence ira pour la deuxième car j'aime la position de la fleur, bon et puis le fait que tu aies du te mettre en 4 aussi, il faut faire de sport quand on pratique la macro ;-).
    Enfin, la dernière est très lumineuse.
    Bravo

    Bonne soirée
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Je constate avec plaisir que tu fais les choses avec passion et que cela te permet d'obtenir des photos très différentes et agréables à l'oeil, continue !
    Bonne soirée Samuel :)

    RépondreSupprimer
  4. SAMUEL bonsoir
    et bien tes fleurs sont très belles ton travail aussi
    c'est une façon de présenter de très belles fleurs
    elles sont encore plus douces ainsi
    tu ne trouves pas
    j'aime le vert donc ce font est de l'espoir pour nous tous
    BISOU

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir Samuel,
    Et bien c'est parfaitement réussi, tu es sur la bonne voie :D
    Elle sont toutes très chouettes mais j'ai une préférence pour la douceur de la deuxième et les couleurs de la dernière.
    Bonne continuation

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour ce petit topo sur le bokeh...Les photos sont très sympas !! bonne soirée Samuel !

    RépondreSupprimer
  7. Les églantines sont vraiment réussies.

    RépondreSupprimer
  8. Je passe te dire bonsoir et tu sais ici il fait une chaleur à gogo
    impossible de rester dehors ou bien à l'ombre d'un olivier et encore
    Pas d'air donc il fait trop chaud d'un seul coup
    Je te souhaite une belle soirée SAMUEL BISOU

    RépondreSupprimer
  9. SAMUEL bonsoir c'est des fleurs d'églantier car j'adore ces fleurs que je vois ici aussi
    elles sont trés belles tes photos et ces fleurs sont transparente je trouve
    bisou

    RépondreSupprimer
  10. Je viens te dire bonsoir et je pense que je suis en train de le battre rire
    Je te souhaite une belle soirée SAMUEL

    RépondreSupprimer
  11. Merci à tous pour vos passages et vos commentaires, je suis ravi que cette série vous plaise.
    C'est la première fois que j'arrive à réaliser de tels fonds, il faut dire que les conditions météos étaient réunies.

    France, une égalité parfaite pour le top des commentateurs.

    Je passe voir les nouveautés sur vos sites et à bientôt pour un nouvel article. Orchidée, libellule, fleur du jardin?

    RépondreSupprimer
  12. Jolies photos et beau travail de recherche! J'aime beau la dernière où la lumière "traverse" la fleur!

    RépondreSupprimer
  13. La une est mon coup de cœur, un premier essais très prometteur !

    RépondreSupprimer
  14. Je viens te dire bonsoir SAMUEL e tu sais je ne sors plus il fait tellement chaud ici
    Je te souhaite une belle soirée et je serai avec toi pour regarder tes libellules bisou

    RépondreSupprimer
  15. Comme Olivier, coup de coeur pour les églantines ! C'est un plaisir de les contempler agrandies. bonne continuation, Samuel !

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour,
    C'est un sujet très intéressant pour le photographe. Le bokeh, qu'est-ce qu'on ne lit pas à ce propos. Certains finissent par attacher plus d'importance au flou arrière qu'au sujet lui même. On voit dans ton cas, que tu maîtrise bien la technique. Bravo. Depuis quelques temps on voit apparaître des photos qui mettent en avant le flou avant.. J'aime bien aussi.

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour,

    Merci à tous d'avoir aimé, je développe de plus en plus ces images artistiques autant sur les fleurs que sur les autres sujets comme les insectes (papillons, libellules...)

    Fanatiques2numerique, merci. C'est une véritable recherche au niveau de la composition pour obtenir de tels flous. Différentes conditions doivent être requises alors il m'arrive de revenir plus tard pour obtenir la photo que je souhaite.

    RépondreSupprimer
  18. Il n'y a pas longtemps que j'ai découvert le mot "bokeh"
    Je suis tout à fait autodidacte en photo, je photographie à l'instinct
    J'aime beaucoup tes "floutés" comme je les appelais avant
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser une trace de votre visite, cela me fait toujours plaisir!
Merci

Voici la marche à suivre pour écrire un commentaire de la façon la plus simple possible :

- Écrire votre commentaire dans l'encadré prévu pour
- Sélectionner le profil (c'est là que beaucoup de personnes se trompent)

Je vous conseille de prendre NOM/URL. Sélectionner ce profil et un encadré apparait.
Remplir le champ "NOM" (votre prénom par ex...) et l'URL c'est le lien de votre site si vous en possédez un.
Si ce n'est pas le cas, laisser ce champ vide.

Cliquer sur Publier, le commentaire apparaitra après validation.