dimanche 5 mai 2013

Photos des orchidées sauvages: Orchis mâle et autres orchis.

Les orchidées sauvages 

Après les anémones, les orchidées sauvages apparaissent au fur et à mesure pour mon plus grand bonheur.
Discrètes, elles illuminent la nature dès le réveil du printemps. Elles sont fascinantes par leurs diversités et font parties d'une des familles les plus évoluées du monde végétal.

Contrairement aux idées reçues, les orchidées ne sont pas forcément des plantes tropicales. En France, on peut en apercevoir près de 160 sur 3000 au total dans la nature. Elles sont protégées et la plupart sont menacées.

Je suis donc parti à leur recherche et j'ai réussi à en trouver quelques-unes. Pour une première sortie "aux orchidées" c'est plutôt pas mal.
Certaines étaient fleuries, d'autres étaient en bouton. Je suis très content d'avoir trouvé un petit coin propice à celles-ci, j'y retournerai surement pour vous montrer la suite.

Dans cet article, je vous présente l'Orchis mâle ou Orchis mascula, la première orchidée que je photographie.
Elle est haute perchée sur une longue tige et se part d'une floraison pourprée ou rose.  Celle-ci était déjà très fleurie.

Il n'est pas évident de les photographier, d'une part par leur hauteur assez conséquente et leur forme particulière.
On s'approche, on recule pour varier les angles de vue et la profondeur de champ tout en faisant attention à la lumière parce que les photos suivantes ont été réalisées lors d'un après-midi ensoleillé.

Vous pouvez cliquer sur les photographies pour les afficher en plus grande dimension.
Photo macro et nature d'une orchidée sauvage: l'Orchis mâle ou Orchis mascula
Certaines commencent à fleurir tout doucement...
Orchis mâle en train de fleurir au soleil, photo proxy et nature des orchidées
Pendant que d'autres sont encore en bouton. 
Orchis mâle en bouton
L'orchis mâle se mêle avec les autres fleurs, anémones pulsatilles maintenant fanées ou même avec les coucous des bois que l'on peut apercevoir dans le bokeh: les petites taches jaunes qui renforcent la couleur vive de la floraison de l'orchidée sauvage. Comment la trouvez-vous et connaissiez-vous cette fleur?

Orchis mâle: photo nature d'une fleur violette sauvage au printemps
Une fois l'orchis prit dans sa totalité, j'ai décidé de faire des plans un peu plus rapproché pour voir de plus près ses fleurs composées d'une façon peu commune.
Elles sont magnifiques. Qu'en pensez-vous?
Fleurs orchis mâle, orchidée sauvage photo nature et macro
Fleurs d'une orchidée sauvage, l'orchis mâle en détail. Ses fleurs ressemblent à des insectes colorées.
Macro des fleurs d'une orchidée sauvage photo nature orchis mâle
Macro sur les fleurs d'une orchidée sauvage et photo nature de l'Orchis mâle. De véritables épis violets.
Et pour finir, j'ai trouvé cette autre orchidée qui doit être d'une autre espèce. (Un orchis pourpre?) Elle était encore en bouton mais je n'arrive pas à l'identifier. En effet, l'identification des orchidées sauvages est assez complexe.
Je l'ai prise dans le même coin que les précédents orchis. 

Si quelqu'un le connait, il aura toute ma reconnaissance.

Orchis militaire

Voilà les photos réalisées lors de ma première sortie aux orchidées. Il s'agit du tout début de la saison, je découvrirai certainement d'autres spécimens la prochaine fois. Revenez-vite!

N'hésitez pas à mettre un commentaire pour exprimer votre avis et cela me fait toujours plaisir quand un visiteur laisse une trace de sa visite.

Si vous souhaitez inclure un smiley dans votre commentaire, il suffit de copier/coller le code correspondant à ce dernier et à l'écrire dans le corps du message de votre commentaire qui se trouve en dessous. Une fois validé, ils apparaitront. Ils sont à utiliser avec modération.

:) ;) :Fowl: :lib: :Fly: :green: :Flor: :FroG:

13 commentaires:

  1. BONSOIR
    de très belles fleurs que je regarde aussi sur les chemins et que je photographie comme toi
    Une fleur que j'adore par sa forme et sa couleur aussi
    De très belles photos encore sur ton blog
    DES fleurs et beaucoup de bonheur
    Merci

    RépondreSupprimer
  2. Bien jolies fleurs ces orchidées sauvages.
    C'est toujours un plaisir de les croiser.
    Pour mes grèbes, j'ai pris les photos sous la pluie comme je l'ai précisé, alors forcément, la lumière...
    Pour te répondre, au 400mm.

    RépondreSupprimer
  3. Les orchidées sauvages sont difficiles à photographier. Je me rappelle avoir supprimé un paquet de photos parce que je n'étais pas satisfaite.
    Alors, mes préférées dans l'ordre :la toute dernière, les deux macros, avec la bokeh jaune et la troisième également en bouton.
    Tu me donnes envie d'y retourner mais je ne te promets rien quant aux résultats :-)
    Bonne continuation, Samuel !
    Merci pour ce nouveau billet !

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir,

    Et bravo pour ce bel article fort passionnant, à l'inverse de vous je suis une fan des orchidées et malheureusement dans notre région je n'en vois pas ou du moins pas encore...
    Vos photos sont splendides... A quand le prochain article :-))
    Bonne soirée et merci beaucoup pour ce superbe partage
    Cordialement
    Floralie

    RépondreSupprimer
  5. Je n'en ai pas encore vu cette année.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Samuel,
    C'est la période de orchidées... à ne pas manquer, et tu le fais très bien.
    Je vois que tu es un fan de Nature et de photographies. Continue ainsi !

    Biseeeeeeeeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeeeeeeee

    RépondreSupprimer
  7. Je viens te souhaiter une belle journée
    ICI il fait déjà bien chaud
    j'espère que chez toi aussi le soleil brille
    Passe une belle journée

    RépondreSupprimer
  8. Oui, elles sont magnifiques !
    Bravo Samuel ;)
    Et pour les photos et pour les articles joliment écrits

    J'espère en voir aussi cette année, je connais une belle pelouse calcaire

    Cordialement.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Samuel !
    De bien belles couleurs pour cette orchidée, elles arrivent aussi par chez moi et comme toi, je me suis amusée à les prendre ce week-end !
    Sur l'avant dernière photo, j'ai l'impression de voir un oiseau de mer en vol avec le bec grand ouvert.... oui, je vais chercher loin :-)
    Bravo pour ton article et ton écriture !
    Bonne fin de journée ☼

    RépondreSupprimer
  10. ELLES sont très belles ces petites fleurs sauvages bisou

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour, merci à tous pour vos visites et pour vos retours positifs sur cette série consacrée aux orchis.

    Pour l'orchidée en bouton que je n'arrivais pas à identifier, il s'agit d'un orchis militaire (j'en ai vu une ouverte hier)

    RépondreSupprimer
  12. Une très belle série !
    Je confirme pour la dernière en bouton, orchis militaire.

    RépondreSupprimer
  13. Superbe ! La dernière photo est un orchis militaire.

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser une trace de votre visite, cela me fait toujours plaisir!
Merci

Voici la marche à suivre pour écrire un commentaire de la façon la plus simple possible :

- Écrire votre commentaire dans l'encadré prévu pour
- Sélectionner le profil (c'est là que beaucoup de personnes se trompent)

Je vous conseille de prendre NOM/URL. Sélectionner ce profil et un encadré apparait.
Remplir le champ "NOM" (votre prénom par ex...) et l'URL c'est le lien de votre site si vous en possédez un.
Si ce n'est pas le cas, laisser ce champ vide.

Cliquer sur Publier, le commentaire apparaitra après validation.