jeudi 9 mai 2013

Ophrys : photos d'orchidées sauvages

Les Ophrys

Après l'orchis mâle, je vous présente dans ce nouvel article d'autres orchidées sauvages : les ophrys.
Trouvées difficilement lors d'une balade, c'est une fois de plus l'occasion de s'exercer à la macro-photographie. 

Les couleurs, la pilosité, la forme et même l'odeur attirent certaines abeilles ou guêpes mâles qui croient rencontrer une femelle. 

Ophrys litigieux et araignée

L'identification des orchidées sauvages est complexe, après plusieurs recherches je pense qu'il s'agit d'ophrys litigieux et (ou) araignée. Les deux se ressemblent beaucoup et grâce à la pollinisation les Ophrys sont la plupart du temps différentes espèces croisées. 
 macro d'Ophrys photo d'orchidée sauvage dans la nature
Macro Ophrys: photo d'une orchidée sauvage
Macro ophrys araignée ou litigieux photo d'orchidée sauvage
Photo Ophrys. Macro de l'Ophrys araignée ou litigieux
Macro Ophrys orchidée sauvage photo nature
Ophrys par la macro. Photo d'orchidées sauvages
Fleur d'Ophrys, détail de cette orchidée sauvage. Macro et photo d'un Ophrys.
macro ophrys photo orchidée sauvage
Macro Ophrys

  Ophrys mouche

Elles sont très discrètes et se confondent facilement avec les herbes dans les pelouses calcaires. Je n'ai trouvé qu'un seul et unique pied d'Ophrys mouche. Les autres ayant disparus. 
Ophrys mouche orchidée sauvage photo macro et nature
Photo de l'Ophrys mouche, orchidée sauvage dans la nature.
 Sa fleur ressemble au corps de l'insecte avec ses ailes. 
Ophrys mouche macro et nature de la fleur orchidée sauvage
Macro Ophrys mouche. Photo macro et nature de la fleur de cette orchidée sauvage ressemblant à une mouche sombre.
N'hésitez pas à un mettre un commentaire pour exprimer votre avis et cela me fait toujours plaisir quand un visiteur laisse une trace de sa visite.

Si vous souhaitez inclure un smiley dans votre commentaire, il suffit de copier/coller le code correspondant à ce dernier et à l'écrire dans le corps du message de votre commentaire qui se trouve en dessous. Une fois validé, ils apparaitront. Ils sont à utiliser avec modération.

:) ;) :Fowl: :lib: :Fly: :green: :Flor: :FroG:

14 commentaires:

  1. Bonjour Samuel,

    Je ne retiens pas leur nom, mais je sais que celle-ci est très belle ! Bravo !

    RépondreSupprimer
  2. Elles sont très belles tes macros ! Les deux dernières sont particulièrement intéressantes par cette similitude visible avec la "mouche".
    Au plaisir de ta prochaine publication, Samuel !

    RépondreSupprimer
  3. Des photos splendides . Que Dame Nature a bien fait les choses !Je connais certaines orchidées mais n' avais jamais vu cette espèce. Merci pour cette agréable découverte .

    RépondreSupprimer
  4. Tes orchidées sont très bien mises en valeur. Et pour ton premier ophrys, je pense qu'il s'agit bien de l'ophrys litigieux (araneola) du fait de la bordure bien jaune du labelle.
    @+
    Sébastien

    RépondreSupprimer
  5. BONJOUr
    de très belles fleurs et de superbes macros chez toi
    des fleurs et encore beaucoup de bonheur
    ces orchidées sont tellement belles on aimerait en voir souvent lors de nos petites ballades
    c'est vrai qu'elles ressemblent à une mouche
    La nature dévoile tant de beauté
    Passe un bel après-midi SAMUEL

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Samuel et d'abord merci pour la visite sur mon blog. Je suis plus orienté macro d'insectes, mais je ne déteste pas les fleurs, notamment les orchidées qu'il m'arrive d'immortaliser avec plaisir quand cela se présente. Je dois en avoir quelques unes, martiniquaises, quelque part au fin fond de mon autre blog.
    Il s'agit ici de belles sauvages dont les images sont particulièrement bien maîtrisées, bravo !!!
    Cordialement et au plaisir d'une prochaine rencontre.

    RépondreSupprimer
  7. Je n'avais jamais fait attention à la distinction entre orchis et ophrys, peut être parce que les mots se ressemblent.

    RépondreSupprimer
  8. Pas faciles à prendre ces ophrys...
    Vos clichés sont simplement magnifiques !

    RépondreSupprimer
  9. Elles sont très belles ces orchidées sauvages.
    Bien plus jolies que celle de culture de mon goût.
    Bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  10. Tu t'en sors très bien, je ne saurais dire mieux. Il m'arrive de détourner la tête quand je croise certains ophrys, vu les difficultés pour les déterminer.

    RépondreSupprimer
  11. Elles sont superbes ces petites orchidées ... je n'imaginais pas qu'on puisse en trouver autant de différentes à l'état sauvage (je ne connais que les "violettes" (orchis mâle ou proches)). La profondeur de champ est bien dosée, j'ai une préférence pour l'avant dernière, très belle.
    Bon week-end

    RépondreSupprimer
  12. Merci de ta visite Samuel. Cette série sur les Ophrys est magnifique et met très joliment les fleurs en valeur. J'ai une préférence pour les Ophrys mouche que je rencontre bien plus rarement!

    RépondreSupprimer
  13. Ces images d'ophrys mouche sont vraiment splendides !

    Cdlt,
    Jma

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser une trace de votre visite, cela me fait toujours plaisir!
Merci

Voici la marche à suivre pour écrire un commentaire de la façon la plus simple possible :

- Écrire votre commentaire dans l'encadré prévu pour
- Sélectionner le profil (c'est là que beaucoup de personnes se trompent)

Je vous conseille de prendre NOM/URL. Sélectionner ce profil et un encadré apparait.
Remplir le champ "NOM" (votre prénom par ex...) et l'URL c'est le lien de votre site si vous en possédez un.
Si ce n'est pas le cas, laisser ce champ vide.

Cliquer sur Publier, le commentaire apparaitra après validation.