dimanche 19 mai 2013

Héron cendré, photos d'oiseaux sauvages et aquatiques

 Le Héron cendré (Ardeidae), un oiseau sauvage aquatique

Dans ce nouvel article, je vous présente un oiseau sauvage assez courant de nos plans d'eau: le Héron cendré.

Il faut varier les sujets et puis cela change des macros de fleurs que j'ai l'habitude de réaliser en ce moment.
Alors que je me promenais au bord de l'eau, un héron est venu assez près de moi. Après plusieurs heures de "cache-cache" et de course poursuite, j'ai pu le photographier sur l'eau et dans les arbres. 

Photographie animalière et nature autour du Héron cendré:

héron cendrée oiseau sauvage bord de l'eau
Héron cendré, un oiseau sauvage au bord de l'eau
En pleine partie de pèche, guettant les poissons avec son bec aiguisé derrière quelques branches bourgeonnantes apportant de petites touches de vert devant son plumage gris clair:

photo nature et animalière du héron cendré
Photo nature et animalière du Héron cendré
photo du héron cendré
Héron cendré
 J'ai vraiment eu de la chance, d'habitude ils sont très éloignés mais cette fois j'ai pu m'approcher discrètement et réussir à le prendre en photo.
Après, il est parti se réfugier dans les arbres rendant la prise de vue un peu plus complexe mais donnant des ambiances en "ombre chinoise" dû au contre-jour.

héron cendré dans un arbre
Héron cendré dans un arbre
héron cendré dans les arbres avec le bec ouvert
Oiseau (héron) dans les arbres avec le bec ouvert
héron cendré dans les arbres en train de faire ses plumes
Héron dans un arbre

Il se posait et repartait quelques minutes plus tard, j'attendais en bas pour déclencher au bon moment avec l'objectif et le boitier dans les mains. Et oui, la photo animalière c'est sportif. 

photo héron cendré en vol
Héron cendré en vol, oiseau en vol
Ensuite, j'ai joué avec les contre-jour et obtenu des ombres chinoises:

héron ombre chinoise dans les arbres
Héron en ombre chinoise dans les arbres
oiseau héron ombre chinoise et contre-jour
Héron en ombre chinoise et contre-jour
 Et pour finir, j'ai pu faire un plan rapproché de la tête de cet héron cendré au 300mm:

photo rapproché de la tête d'un héron cendré zoom 300mm

N'hésitez pas à exprimer votre avis par commentaire et cela me fait toujours plaisir quand un visiteur laisse une trace de sa visite. 
A bientôt dans un nouvel article!

Si vous souhaitez inclure un smiley dans votre commentaire, il suffit de copier/coller le code correspondant à ce dernier et à l'écrire dans le corps du message de votre commentaire qui se trouve en dessous. Une fois validé, ils apparaitront. Ils sont à utiliser avec modération.

:) ;) :Fowl: :lib: :Fly: :green: :Flor: :FroG:

18 commentaires:

  1. bravo car tu a raison rien n'est simple pour le prendre en photo
    MAMAN dit toujours ne marche pas ne bouge pas mais essaye de le regarder ensuite essaye de le photographié il est trop beau

    RépondreSupprimer
  2. Comme toi, j'aime les hérons. Tu as su l'approcher et réaliser de beaux portraits, bravo Samuel !

    RépondreSupprimer
  3. Excellente série d'image, j'adore particulièrement la dernière!

    RépondreSupprimer
  4. SAMUEL bonjour
    oui je suis d'accord avec toi
    Pas simple de le prendre en photo
    il ne faut pas s'avancer et surtout ne pas faire de gestes
    donc rien de simple car il faut bien tenir notre APN
    tu as pu faire de belles photos je trouve
    et tu sais j'adore regarder cet oiseau surtout en vol
    on voit que cet oiseau est élégant dans ses déplacements
    Merci pour ce beau partage SAMUEL
    Je te souhaite ue belle journée avec mes ailes

    RépondreSupprimer
  5. Tout d'abord merci de ta visite ... qui m'a permis de découvrir ton blog et de rencontrer ainsi ton héron cendré et toutes ces poses ; j'aime beaucoup l'envol! à bientôt ...

    RépondreSupprimer
  6. très belles photos de héron, pas toujours facile à approcher, bravo

    RépondreSupprimer
  7. bonjour samuel merci de ta viste cela fait toujours plaisir
    j'admire tes superbes photos de ce héron et quelle patience que tu as pour mettre en scène ce bel oiseau.
    dans ma région on en voit le long des routes mais je ne sais pas les photographier
    passe un bon lundi
    amicaleent

    RépondreSupprimer
  8. Tu sais être patient et discret. Et cela a permis une belle série de cet oiseau élégant !

    RépondreSupprimer
  9. Une série bien sympa d'un oiseau que j'adore !
    Tu devais être content en effet de pouvoir l'approcher, je connais ce bonheur.

    RépondreSupprimer
  10. Superbe reportage de cet échassier qui n'est souvent pas très facile à approcher !

    Cdlt,
    Jma

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Samuel,
    Beau travail et cette galerie de portraits est parfaitement maîtrisée et se laisse regarder avec grand plaisir. Ces Hérons sont vraiment photogéniques, bravo et merci pour le partage.
    Bonne semaine à toi.

    RépondreSupprimer
  12. Ta patience a été récompensée :) Superbes clichés!

    RépondreSupprimer
  13. bonjour Samuel bonne fin de semaine à l'école
    je t'embrasse
    alixe

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Samuel,
    Je ne me souvenais pas avoir vu cet article ! Quel dommage, un oiseau tellement photogénique !
    Cela me fait drôle de le voir dans de grands arbres comme ça, chez moi ils sont plutôt dan les saules pleureurs...
    Ta série est bien diversifiée sur les positions de l'oiseau.

    Pour mon site sur G+.... je vais aller voir cela pour le rajouter, c’est un oubli, je pense.

    RépondreSupprimer
  15. Il y a des jours comme ça où la chance nous sourit :)
    De beaux clichés dans cette série : BRAVO Samuel !

    RépondreSupprimer
  16. Merci pour cette série sur le héron cendré ! belles photos !

    RépondreSupprimer
  17. Superbe ! Le gros plan du héron ne peut se photographier qu'en affût ou dans un parc animalier, car en approche dans la nature, c'est pratiquement impossible...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à tous pour vos passages et vos commentaires.

      Pour répondre à Monsieur Momo, je l'ai approché très discrètement derrière les arbres et grâce à mon 300mm, j'ai pu réaliser un gros plan de ce dernier.
      J'ai eu beaucoup de chance et il a été très coopératif!

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser une trace de votre visite, cela me fait toujours plaisir!
Merci

Voici la marche à suivre pour écrire un commentaire de la façon la plus simple possible :

- Écrire votre commentaire dans l'encadré prévu pour
- Sélectionner le profil (c'est là que beaucoup de personnes se trompent)

Je vous conseille de prendre NOM/URL. Sélectionner ce profil et un encadré apparait.
Remplir le champ "NOM" (votre prénom par ex...) et l'URL c'est le lien de votre site si vous en possédez un.
Si ce n'est pas le cas, laisser ce champ vide.

Cliquer sur Publier, le commentaire apparaitra après validation.