vendredi 26 avril 2013

Anémone hépatique

Les Anémones sauvages (Anémones hépatiques)

Encore une Anémone dans ce nouvel article, mais les deux articles précédents concernant la courante Anémone des bois et la rare Anémone Pulsatille n'auraient pas été complet sans citer la charmante petite fleur violette sauvage des sous-bois appelée Anémone Hépatique (Hepatica nobilis).

Elle est moins commune que sa cousine mais tout particulièrement difficile à mettre en boite. Ses fleurs sont elles aussi perchées sur une longue tige. Elles arborent différentes couleurs en passant du violet au léger blanc pourpré.
Quelle est votre anémone préférée entre les trois différentes?

Vous pouvez cliquer sur les photographies pour les afficher en plus grande dimension. 

Comme d'habitude, elles sont en petites "colonies", difficile de détacher un seul individu du groupe, et le plus souvent elles poussent  le long des chemins escarpées rendant la prise de vue plus périlleuse. Faire de la macro, c'est parfois acrobatique avec toutes les positions envisageables pour réussir à prendre une fleur de la façon la plus jolie possible.
Sur cette photo, il s'agit d'une Anémone hépatique devant une Anémone des bois. Cette dernière rend le bokeh plus vivant grâce à une lueur blanchâtre qui met en valeur celle-devant avec son coeur ouvert rempli d'étamines autour d'un pistil coloré.
Photo macro d'une Anémone hépatique violette sauvage
Photo macro d'une Anémone hépatique
Encore une fois, elle se mélange avec les autres anémones devant des tapis de mousses accrochés sur le tronc d'un vieil arbre.
Photo macro d'une anémone sauvage, anémone hépatique et anémone des bois
Macro d'une Anémone hépatique devant une Anémone des bois
De temps en temps, il est possible d'en croiser une rose. Elles paraissent si fragiles avec leurs petites tailles, cependant elles n'en sont pas moins toxiques.
Photo macro d'une Anémone hépatique rose en sous-bois
Photo d'une Anémone hépatique rose
Rares sont celles qui sont encore en bouton, bientôt elles disparaitront pour laisser place à d'autres fleurs (qui seront présentées dans un prochain article, revenez vite!)
Photo macro d'une Anémone hépatique sauvage en bouton
Anémone violette en bouton
Et pour finir cet article, je vous propose cette Anémone noyée dans une lumière rosée derrière-elle.
macro d'une Anémone sauvage anémone hépatique violette
Macro d'une Anémone sauvage
N'hésitez pas à laisser un commentaire pour exprimer votre avis, cela me fait toujours plaisir quand un visiteur laisse une trace de sa visite. 

Si vous souhaitez inclure un smiley dans votre commentaire, il suffit de copier/coller le code correspondant à ce dernier et à l'écrire dans le corps du message de votre commentaire qui se trouve en dessous. Une fois validé, ils apparaitront. Ils sont à utiliser avec modération.

:) ;) :Fowl: :lib: :Fly: :green: :Flor: :FroG:

17 commentaires:

  1. Série trés agréable. Petite préférence pour la première.

    RépondreSupprimer
  2. Elles sont très belles et pleines de fraicheur, je les prends toutes !

    RépondreSupprimer
  3. @Patrice, bienvenue sur le blog!

    Merci à vous trois pour vos compliments, alors vous préférez la petite Anémone des bois ou l'Anémone hépatique?
    J'avoue que j'ai un faible pour celle présentée dans cet article. Elle est un peu moins commune.

    Je retourne préparer le prochain article...

    RépondreSupprimer
  4. Je suis arrivée ici par le blog de Philippe Bullot. La clarté vive de ta petite anémone hépatique me faisait signe dans la liste de ses liens. Et j'arrive ici, chez toi, et suis muette d'admiration: pour la beauté de tes images, la précision des renseignements, la qualité de ton texte...Mille fois Bravo, Samuel !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue sur le blog et merci pour tes encouragements qui me vont droit au cœur.
      Je ne manquerais pas d'aller visiter ton site régulièrement.
      A bientôt.
      Samuel

      Supprimer
  5. Je ne la connaissais pas celle-ci, elle est toute mignonne. Jolie série très fraiche.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue sur mon site photo nature et merci de ta visite et de tes compliments qui me font très plaisir.

      En effet, cette anémone est moins connue. Elle a un autre charme que les deux précédentes, plus délicate que la pulsatille et plus colorée que l'anémone des bois...

      Supprimer
  6. Magnifique, tes photos sont pleines de douceur!

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Samuel,
    je passe par là, alors je laisse une trace !
    j'aime bien le design de ton site, la charte est bien centrée :)
    Cette série sur les anémone est superbe, bravo et certainement à bientôt ;-)
    Cdt
    Nathalie

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour et merci pour ta visite
    j'aime beaucoup cette fleur et ta couleur aussi
    Des fleurs
    des couleurs et beaucoup de bonheur
    UN grand plaisir pour nous et continuons d'observer la nature
    PAsse une belle journée

    RépondreSupprimer
  9. Bon jour Samuel,
    Merci pour ta visite ce matin.
    Très joli blog aussi, et des articles intéressant accompagnés de bien jolies photos, je reviendrai.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  10. ELLE EST Belle je trouve cette petite fleur

    RépondreSupprimer
  11. Ouf! Il y a de magnifiques images ici...j'adore le style des ces images. Ca me donne le goût de troquer mon zoom pour ma lentille macro qui accumule la poussière! Bravo pour cette superbe série!

    RépondreSupprimer
  12. RAVISSANTES photos !
    Et aussi, j'ai beaucoup admire la banniere....tres tres treeees jolie !

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Samuel, je m'excuse, j'ai découvert ton superbe blog grâce au commentaire que tu m'as laissé, mais j'étais occupé ce weekend, et du coup, je ne viens te voir que maintenant !
    Les photos 2,3 et 4 de cet article sont splendides, pleines de poésie et de délicatesse, j'aime beaucoup.
    Je te félicite également car après avoir parcouru ton blog, je suis allée voir ta page de présentation, je découvre ton âge : 14 ans ! J'aurais aimé avoir à ton âge cette passion de la photo, je ne l'ai découvert que tard (mais il n'est jamais trop tard heureusement !).
    Je te souhaite une bonne journée, à très vite !

    RépondreSupprimer
  14. Magnifiques photos et également superbe fleur, j'adore

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser une trace de votre visite, cela me fait toujours plaisir!
Merci

Voici la marche à suivre pour écrire un commentaire de la façon la plus simple possible :

- Écrire votre commentaire dans l'encadré prévu pour
- Sélectionner le profil (c'est là que beaucoup de personnes se trompent)

Je vous conseille de prendre NOM/URL. Sélectionner ce profil et un encadré apparait.
Remplir le champ "NOM" (votre prénom par ex...) et l'URL c'est le lien de votre site si vous en possédez un.
Si ce n'est pas le cas, laisser ce champ vide.

Cliquer sur Publier, le commentaire apparaitra après validation.