dimanche 31 mars 2013

Macro de jonquilles


Les jonquilles :  

Le printemps peine à s'installer mais les premières fleurs commencent à prendre leurs aises, après les crocus ou les iris nains, je vous présente cette-fois les jonquilles dans ce nouvel article.
J'ai profité d'un brin de soleil pour une escapade dans les bois à la recherche de ces merveilleuses fleurs jaunes printanières.

Le terme "jonquille" est assez ambiguë car il désigne à la fois plusieurs espèces, dont ses cousines les narcisses qui comporte elles-mêmes plusieurs sous-espèces.
Cependant, les deux termes qualifient cette plante qui peut arborer différentes couleurs : des fleurs à six pétales blanches jaunes ou orange perchées sur de longues tiges. 
Au centre de la fleur, une partie dentelé en forme de tube vient apporter la dernière touche à cette composition jaunâtre.
Bien que celle-ci soit magnifique, elle n'en n'est pas moins toxique (surtout son bulbe)

Elles forment de magnifiques parterres colorées entre Mars et Mai, je pourrais donc refaire une petite sortie pour les photographier à nouveau. 
En attendant je vous présente les photographies de jonquilles sauvages (ou avec l'aide de l'homme?) que j'ai réalisé en pleine nature. 

La fleur de cette jonquille est mise en avant par un fond assez neutre, quelques faisceaux lumineux jaunes (les fleurs dans le flou) apparaissent dans le bokeh.
J'ai placé l'objectif en face de la fleur, un mince filet de lumière vient souligner les contours des pétales
Jonquille en gros plan


J'ai photographié cette jonquille avec une légère contre-plongée pour la présenter sous un autre angle de vue et faire ressortir son tube dentelé pointant vers le haut en direction du soleil.
Classique, jaune flamboyant.
Bien sur, le printemps n'en est qu'à son début et toutes les jonquilles n'étaient pas ouvertes, certaines commençaient tout juste de dévoiler un bouton floral.
D'autres photographies viendront s'ajouter à mon blog dans les prochains articles.

N'hésitez pas à laisser vos impressions par commentaire, je serais ravi de vous répondre.

Aucun commentaire:

Si vous souhaitez inclure un smiley dans votre commentaire, il suffit de copier/coller le code correspondant à ce dernier et à l'écrire dans le corps du message de votre commentaire qui se trouve en dessous. Une fois validé, ils apparaitront. Ils sont à utiliser avec modération.

:) ;) :Fowl: :lib: :Fly: :green: :Flor: :FroG:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser une trace de votre visite, cela me fait toujours plaisir!
Merci

Voici la marche à suivre pour écrire un commentaire de la façon la plus simple possible :

- Écrire votre commentaire dans l'encadré prévu pour
- Sélectionner le profil (c'est là que beaucoup de personnes se trompent)

Je vous conseille de prendre NOM/URL. Sélectionner ce profil et un encadré apparait.
Remplir le champ "NOM" (votre prénom par ex...) et l'URL c'est le lien de votre site si vous en possédez un.
Si ce n'est pas le cas, laisser ce champ vide.

Cliquer sur Publier, le commentaire apparaitra après validation.